Connaissez-vous la famille Nerrouche ? Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous familiariser avec leur arbre généalogique pour le moins bordélique, je ne peux que vous recommander de vous y jeter tête la première dès maintenant ! Dans sa saga Les Sauvages, Sabri Louatah met en scène cette famille kabyle caricaturale et résolument attachante, en la plaçant au coeur d'un tragique complot visant le candidat socialiste à la présidentielle, Idder Chaouch, qui, comme son nom l'indique, serait le premier président arabe de la République française.

Dans cette famille Nerrouche donc, ils sont très nombreux, ils parlent fort, ils ne sont d'accord sur rien, ils placent des mots en kabyle dans toutes leurs phrases, ils sont affectueux, et s'adorent tous les uns les autres (ou presque). Entre Rabia, qui parle tout le temps, son fils Krim qui fume des joints et fait des conneries avec Gros Momo, Fouad l'acteur de télévision faisant la fierté de la famille, et la mémé qui tire les cartes aux voisines, on est servis. Chacun y va de sa petite magouille, entrainant sans le savoir la grande catastrophe finale. Cette famille a beau être haute en couleur et caricaturée à l'excès par l'auteur, il réussit l'exploit de ne jamais tomber dans le péjoratif et les raccourcis faciles, donnant une épaisseur appréciable à chacun des personnages, aussi nombreux soient-ils.

Réutilisant des mécanismes de série télévisée, Sabri Louatah parvient à nous maintenir en haleine pendant l'ensemble des quatre tomes de sa saga, ce qui n'est pas une mince affaire. Par son écriture graphique et la vivacité des dialogues, il nous donne l'impression de vivre littéralement l'histoire à côté des personnages, totalement immergés. En un mot, c'est une réussite !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Les Sauvages est une saga familiale créée par Sabri Louatah, jeune auteur, qui s'est fait connaître grâce à la turbulente famille Nerrouche.
Il y raconte la vie de sa famille à Saint Etienne et les élections présidentielles où pour la première fois en France un candidat d'origine algérienne, Kabyle Chaouch, est présentée comme favori.

Entre politique et vie familiale, Sabri Louatah présente aux lecteurs un visage de la France actuelle. Son écriture rythmée nous entraîne dans le quotidien de Krim et sa famille Drôles, touchants et parfois violents, ces deux tomes (la série en compte trois !) est un petit bijou de la littérature contemporaine qui emporte le lecteur à chaque page. C'est un très bon roman. Malgré cela, je me suis malheureusement perdue dans tous les personnages qui étaient trop nombreux à mon goût. Dommage mais cela reste un livre à lire avec plaisir !
La série à beaucoup faite parler d'elle ne l'ayant pas vue je peux juste dire que le livre vaut largement l'intérêt qui lui a valu une série.
L'auteur est percutant dans son écriture, le milieu politique dans lequel évolue ces deux premiers tomes est tout à fait crédible, l'aspect juridique est fouillé et l'ensemble très cohérent.
Cette France divisée prête à tout pour garder ses privilèges est captivante et l'ambiance anxiogène de l'enquête sur fond de manipulation, guerre des services d'état et racisme rampant ne vous lâche jamais.
Un gros livre que forme ces deux volumes, mais malheureusement pour nous, on en demande encore après la dernière page.

Dans le premier volume, tout tourne autour d'une famille, la famille Nerrouche, entre le petit cousin, Krim qui ne sait pas trop où il en est. Slim, celui qui se marie pour cacher un secret honteux. Fouad, l'acteur qui a réussi et qui en impose. Nazir, le tabou qui occupe toutes les pensées. Nous avons ici mélangé, plusieurs générations, plusieurs personnes différentes les unes des autres. Au début, emmagasiné tous les noms, situés tous les personnages sur un arbre généalogique, c'est assez compliqué. Mais plus on tourne les pages, plus les personnages récurent imprègnent nos pensées, on a nos préférés, on se demande comment le tout va évoluer. Les chapitres sont divisés en parties, et à chacune d'entre elles, on alterne de point de vus, de lieux, on voir la situation sous un angle différent alors qu'on suit un même ensemble.

Nous avons un patchwork vraiment réussi, on sent la tension naître dans des groupes, s'essoufflée, renaître. Ce livre est très prenant, d'autant plus lorsqu'on arrive dans la seconde partie (le livre 2) lorsque l'enquête commence et que la course contre la montre prend vie. Entre les pourris et ceux qui se battent et font du mieux qu'ils peuvent pour garder la tête hors de l'eau, on lit en se demandant comment toute cette situation va évoluer !

Bien sûr certains personnages agaces, rien n'est parfait, des situations partent en vrille, et tout et tout, mais c'est génial. On espère de tout notre coeur que les personnages pour lesquels notre affection grandit continueront à s'en sortir, qu'ils feront face jusqu'au bout. de plus on est encore loin d'avoir des réponses, on nous en donne vraiment au compte goutte, c'est de la torture et ça nous encourage vivement à nous procurer très vite la suite !

C'est un roman passionnant, ils n'évitent pas certains clichés, mais ce n'est pas grave, on en veut plus, on veut voir l'évolution de tout ce petit monde, on veut savoir comment cela va se finir.
belle aventure que de se lancer dans les 4 tomes de Les Sauvages.
Roman politique et thriller Sabri Louatah nous tient tout au long de ses 4 tomes entre Saint Etienne - Paris et New York
Thriller réaliste des années 2010 entre politique et terrorisme
Etude sociale très réussie des g"nérations d'immigrés d'Algérie
Ecrire une telle saga à 30 ans et quelque. Chapeau !
Les deux tomes réunis dans cette édition sont les deux premiers d'une saga de quatre tomes dont le dernier est tout fraîchement sorti en librairie.
Nous découvrons au travers de ces pages, la famille Nerrouche, dont Krim, résidant à Saint-Etienne et dont les secrets sont révélés au détour du mariage de l'un de ses membres : Slim. Puis s'y mêle la campagne électorale du premier candidat d'origine algérienne à la présidentielle française, ainsi que les arcanes du système politique et judiciaire.
La multitude des personnages peut perdre le lecteur, toutefois au début de chaque tome se trouve un organigramme où tous les noms des protagonistes principaux sont récapitulés.
Cette lecture n'est pas facile, cependant elle est prenante de part son originalité, son écriture et son actualité.

Avant toute chose je remercie Babelio et les éditions J'ai lu qui m'ont permis de découvrir cet auteur et ce roman qui n'est vraiment pas loin du coup de coeur pour moi.

Le synopsis de ce double tome m'a vraiment attiré, j'ai trouvé très intéressant cette idée d'un candidat à la présidentielle d'origine algérienne et j'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait tourner les choses. le second élément qui m'a attiré c'est la famille Nerrouche et le fait que l'histoire commence par un mariage, celui d'un kabyle et d'une arabe, car c'est une situation qui me parle et j'étais aussi curieuse de savoir quel allait être leur lien avec le candidat Chaouch.

La première partie du roman est centrée sur la famille Nerrouche, et j'ai trouvé que l'auteur décrit vraiment bien ce mariage, bien sûr c'est un peu caricaturé mais pas tant que ça, je me suis prise à sourire, voire rire, quelques fois en reconnaissant des situations et/ou des conversations que j'ai vécu.
Dans la deuxième partie, l'histoire est plus centrée sur l'enquête, l'auteur décrit cela aussi bien que quand il décrit la famille Nerrouche et le mariage, on sent qu'il s'est bien renseigné sur les arcanes du pouvoir. J'ai été happée par la manière dont l'enquête se déroule, j'ai trouvé très intéressant de découvrir les rouages de la police et de la justice et je me suis demandé tout le long de ma lecture si c'était réellement comme cela que ça se passait.

Je me suis attachée à la famille Nerrouche, surtout à certains membres comme Rabia, la mère de Krim,et sa soeur Dounia, la mère de Fouad et Nazir (leur relation m'a fait penser à celle de ma mère et une de ses soeurs), elles sont très proches et se soutiennent toujours. Fouad, fait aussi parti des personnages auxquels je me suis le plus attaché, on sent que c'est un personnage doux et gentil, c'est le tonton que Krim admire et qui semble être celui qui le comprends le mieux. Par contre, Krim de son côté m'a agacé prodigieusement la plupart du temps, même s'il m'a fait peine à certains moments, j'ai vraiment eu du mal à croire qu'il puisse suivre aveuglément les instructions de son cousin Nazir, même s'il est jeune j'ai trouvé ça difficile à comprendre. Quant à ce dernier, on s'interroge beaucoup à son sujet, dans la première parti du roman il n'apparaît vraiment qu'à la fin et dans la seconde partie on en apprends un petit peu plus sur lui et on se dit que d'une part c'est quelqu'un de très intelligent mais aussi qu'il est complètement fou (quoique l'adjectif n'est pas le plus approprié je pense). Je crois que c'est surtout à cause de ce personnage que j'ai été aussi passionnée par cette histoire, tout le long de ma lecture j'avais hâte d'en apprendre plus sur lui, de savoir ce qui le motive, qu'est ce qui a fait qu'il en arrive à utiliser sa propre famille. Je me disais, mais pourquoi il a fait ça ?? qu'est ce qu'il a dans la tête ?? et comment Krim a pu être aussi naïf pour se laisser manipuler à ce point ?

Par contre, je me suis parfois perdue avec les personnages, surtout dans la seconde partie, cela m'a obligé à consulter régulièrement l'organigramme présent au début de chaque tome, en fait c'est une fois arrivé à la fin que j'ai enfin mieux repéré qui est qui. Puis, il y a eu quelques passages ennuyant que j'avoue avoir lu en diagonal.

Malgré les bémols dont je parle ci-dessus, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et le style de l'auteur m'a plu, on a l'impression de regarder une série télé, j'ai vraiment bien accroché et apparemment une adaptation par Canal+ est en cours (précisé sur la quatrième de couverture).

En bref, je n'ai vraiment pas été déçu par ce double tome, avec Les Sauvages, Sabri Louatah nous raconte une histoire tellement proche de la réalité que l'on se prends à croire que si on allume la télé ou la radio on va entendre parler du candidat favori de la présidentielle et de la famille Nerrouche. J'ai hâte de connaitre la suite, je suis d'ailleurs en ce moment plongée dans le tome 3 et j'espère que le 4 va sortir très bientôt !