Critique de MARVILLE

Lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai reçu ce livre dont le résumé me semblait prometteur.
Je n'aime pas mal noter un livre car même s'il ne me plait pas, ça ne l'empêche pas d'avoir des qualités qui résonneront chez d'autres lecteurs (les goûts et les couleurs ne se discutent pas). Mais ici malheureusement, il a trop de lacunes pour en faire l'impasse.
Le style est maladroit, avec certaines phrases grammaticalement incorrectes, des répétitions de mots, parfois même dans la même phrase, et une surabondance d'adverbes qui lasse à la longue.
Les personnages sont clichés, sans nuances et leurs réactions et attitudes sont incohérentes. Leur psychologie est digne d'un conte pour enfant alors que certains passages ne sont pas adaptés à cette tranche d'âge. Les dialogues sonnent artificiels. Certaines péripéties et révélations "sortent du chapeau" sans avoir été préparées en amont.
J'étais tellement surprise lors de ma lecture que je me suis intéressée à la maison d'édition qui publiait un tel livre sans corrections éditoriales dignes de ce nom. J'ai découvert que c'est une ME dite à compte d'auteur (où l'auteur paie pour être édité). On ressent clairement que l'exigence est moindre que pour une ME plus traditionnelle.
À côté de cela, l'intrigue avait du potentiel. Et quelques déclarations valaient le détour. Dommage que ces points soient desservis par le style, les personnages et le manque de maîtrise des techniques narratives.

J'avais frôlé le coup de coeur avec le Masse Critique de la fois d'avant. On en est loin avec celui-ci. On ne peut pas tout le temps bien tomber mais pour la prochaine fois, je ferai aussi attention à la maison d'édition et pas seulement au résumé.