AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 31 notes
Quand l'auteur s'est approché de moi pour me proposer cette lecture, j'ai eu envie de plonger dans cette revisite de certains contes et de voir ce qu'il allait nous proposer, car j'étais très intriguée. L'histoire éveille notre curiosité assez rapidement et nous donne envie d'en apprendre plus aux côtés de ces personnages qui ont bien des choses à nous faire découvrir.

Nous faisons donc la connaissance de la famille royale Humanitas qui règne sur le peuple de Soldoren. Cette famille a toujours été aimée et admirée par son peuple, mais tout va basculer le jour où Lady, éprise du fiancé de sa soeur, va prendre une décision qui changera radicalement leur vie. Dès lors, c'est le chaos qui va les accompagner et plus le bonheur et la paix.

Nous allons donc plonger dans la vie de cette famille et découvrir au fur et à mesure des générations le chaos qui sera le sien et le malheur qui va s'abattre sur ses membres et sur son peuple. L'auteur nous plonge donc dans un récit qui va nous faire passer par toutes les émotions suite à une décision qui aura un terrible impact.

Nous allons faire la connaissance de différents personnages, tous plus ou moins coincés dans cette malédiction et qui devront faire face comme ils peuvent à son impact. L'amour véritable était à la base du bonheur de ce peuple, mais l'envie et la convoitise vont transformer leur vie paisible en un quotidien beaucoup plus sombre.

L'auteur nous propose donc un univers et une histoire sympathiques à découvrir. Nous suivons avec intérêt les différents événements et l'évolution des personnages, nous demandant comment tout cela va se terminer et comment cette malédiction peut être levée. Mais malgré cet intérêt, je ne suis pas complètement entrée dans le récit, surtout parce que je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, ce qui m'a laissée un peu en dehors de ce qui leur arrivait.

Ce premier tome reste intéressant et la façon dont les contes sont revisités est vraiment sympathique, mais il m'a manqué un je ne sais quoi dans le fil rouge pour être à fond dedans et vibrer davantage au rythme des événements se déroulant devant mes yeux. du coup, c'est une découverte sympathique qui m'a permis de passer un bon moment de lecture dans un univers qui sort de l'ordinaire, mais sans plus en ce qui me concerne.

En bref, si le résumé vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet univers original et ses personnages qui vont en voir de toutes les couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
"Vous pensez pouvoir me rapiner ? Quel affront ! Vous ignorez complètement à qui vous avez affaire, répliqua la jeune femme avec assurance. Je vous conseille, pour votre plus grand bien, d'oublier cette grossière idée grotesque et de vous repentir pendant que vous le pouvez encore."
.
Depuis plusieurs générations, la famille royale Humanitas vit en paix avec les habitants de Soldoren. La paix ne fonctionne que grâce aux mariages d'amour. Jusqu'au jour où Lady, la soeur jumelle de Diva décide de commettre l'irréparable par jalousie.

J'ai apprécié ma lecture et son côté conte de fée. L'histoire est vraiment agréable à lire et le fait qu'une malédiction est venue briser la vie de la famille royale est efficace et donne envie de connaître la suite. L'histoire est divisée en quatre parties, une pour chaque génération de la famille royale. À travers leurs histoires, on découvre des sujets toujours d'actualité, comme le racisme ou encore le viol. J'ai également apprécié les références à des contes déjà existants comme Blanche-Neige. La plume de l'auteur est fluide, simple et efficace.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié avoir des «  méchants  » comme personnage principal. Certains méchants de l'histoire ne sont pas forcément ceux qu'on pense. Les personnages sont donc bien écrits, travaillés et bien nuancer. Mon personnage préféré est Diva qui est vraiment attachant. J'ai également apprécié le prince Noire-Neige et la princesse Noire-Neige. Par ailleurs, pour ces deux personnages qui porte le même prénom «  Noire-Neige  » porte parfois à la confusion, il aurai fallu en parler légèrement plus tôt. Cependant, j'aime la symbolique pour le prince et la princesse.

"Ma soeur a appelé son fils Noire-Neige sur un discours de bonheur et plein de chaleur. Je vais donc appeler ma fille Noire-Neige, sur un discours de froideur et de malheur ! déclara la reine avant de se téléporter avec son enfant au travers d'un nuage de fumée orange, sur le balcon royal qui donnait sur la cour du château."

Commenter  J’apprécie          30
Retour quelque peu mitigé. Je trouve cette histoire sympa mais assez scolaire. C'est un peu tâtonnant, hasardeux. On sent bien l'intention de montrer que si on se laisse consumer par la jalousie, on se lance sur un chemin qui va nous dévorer jusqu'à la moelle.

J'ai eu de la peine avec l'écriture en général. le vocabulaire est en décalage avec le style, le langage ''type noblesse'' semble surjoué. Il y a énormément de répétitions. Et j'ai eu du mal à me positionner sur le genre littéraire, car l'histoire et le style font très jeunesse mais parfois, il y a des scènes de sexes ou assez violentes pour un jeune public. J'ai l'impression que l'auteur ne sait pas vraiment où il va. Concernant les annexes, c'est dommage de les mettre à la fin, mais il sont un peu confus. Les dessins sont très enfantins.

La façon dont est construit l'univers qui est censé être très éloigné du notre mais qui y emprunte beaucoup n'est pas très cohérent.
J'ai par contre beaucoup aimé l'histoire sur le fond et les personnages sont aussi attachants que détestables. Il y a aussi l'inclusion ou la références à d'autre contes et c'est plutôt chouette. La couverture est aussi attrayante.
On sent un potentiel énorme, mais il faudrait mieux construire le tout et fignoler plus proprement l'ensemble. Malheureusement avec toutes mes lectures, je deviens très exigeante quant à la qualité rédactionnelle et à l'approfondissement des univers.


Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce premier tome, amour et magie sont aux premiers plans. L'auteur a réussi à me faire pénétrer dans un monde très généreux et très explicatif.

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les petites allusions aux contes Disney incrustées avec légèreté dans son récit.

Pour en venir à cette lecture, Lady va faire la plus grande erreur de sa vie, à cause d'elle, une malédiction touchera sa famille et les descendants d'Humanitas. Leur royaume ne sera plus paisible comme il l'était, mais emporté par la peur de cette « future reine ».

Le récit est très bien écrit, et est divisé en partie. La première aux côtés de Lady, la suivante sa descendante, et la dernière celle qui suivra cette dernière.

Noire-Neige fait donc partit de la troisième partie du récit, c'est celle que l'on suit un peu plus profondément que les autres.

J'ai dévoré cette lecture, les personnages étaient tous addictifs, car je voulais en apprendre tellement sur eux et j'ai été servie.

Cependant, des sujets sensibles sont abordés dans cette histoire même si ce n'est pas trash, donc je ne la conseillerai pas à tout le monde. Notamment le viol et le racisme, car la famille royale est noire, et bien évidemment dans ce récit des hommes sont contre.

Mais j'ai beaucoup apprécié qu'il réussisse à traiter des sujets comme le mouvement LGBT avec légèreté et tendresse.

J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, car ce jeune auteur a réussi à me faire voyager et être transporté dans ce premier tome.

Merci à l'édition de m'avoir donné leur confiance pour lire ce beau roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, ce conte passe à côté de son public.
Un livre de plus de 300 pages avec des mots latins et des scènes sanglantes n'est pas adapté pour des enfants... et pourtant l'histoire s'adresse bien à des enfants car l'intrigue semble tourner autour des notions de bien et de mal, des valeurs humaines etc. C'est d'ailleurs un peu complexe car tout est sous-entendu et le livre commence par un grand flash-back.
N'ayant pas été au bout du livre je ne peux pas juger de la morale délivrée à la fin de l'histoire.

Je n'ai pas accroché avec ma lecture mais peut-être que je ne suis juste pas le bon public. le vocabulaire est super récurrent ("rococo" apparaît 5 fois en 5 pages, la fontaine rococo, la pièce rococo, le miroir rococo, etc.). Après c'est aussi l'occasion d'apprendre du vocabulaire aux enfants.

Je souhaite quand même souligner que les personnages principaux sont noirs. Et c'est tristement le premier et seul conte pour enfants que je lis où c'est le cas. L'auteur insiste à plusieurs reprises sur le fait qu'ils sont noirs et que les princesses ont "de beaux cheveux crépus".

Sachez aussi que j'ai vu de très très bons avis sur babelio donc vraiment s'il vous tente foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas peur de dire que ce premier tome n'est pas très abouti. Je vais vous expliquer pourquoi. C'est vraiment dommage, l'univers était pas mal grâce à la revisite des contes de Blanche-Neige et Cendrillon, mais avec un zeste de Once Upon A Time concernant une malédiction qui englobe les habitants de Soldoren ce fut de trop. Pour commencer, je remercie Babelio et les éditions Jets d'encre de m'avoir donné l'opportunité de découvrir Noire-Neige en échange d'une critique. Mais comme je le disais plus haut, je me suis vite désintéressée du récit.

Pour vous parler un peu de l'histoire globale, elle aurait pu être intéressante si je n'aurai pas remarqué les similitudes avec Once Upon A Time. Malgré tout, j'ai aimé découvrir une revisite de Blanche-Neige et
Cendrillon. Je ne vais pas non plus trop vous en dévoiler, mais honnêtement j'ai trouvé certains passages non exploités.

L'intrigue sur la royauté de Soldoren aurait pu être intéressante si l'histoire des princesses Lady et Diva aurait été plus approfondie, mais la jalousie est omniprésente entre elles, l'une trouve le grand amour
tandis que l'autre reste dans l'ombre ! Mais quand la magie s'en mêle c'est tout le Royaume qui court à
sa perte !

Avec l'arrivée des filles de Lady et Lance (Victoire et Justice,) je me suis dit ahhh ! Mais ça l'a pas fait.
Je m'y suis un peu intéressé à l'arrivée des jumeaux Noire-Neige qui sont différents. Et pour ne pas vous mentir, j'ai abandonné et je n'ai pas su le lire jusqu'à la fin. J'en suis désolée, j'y arrivais vraiment pas !

En plus de ça, ce premier tome est bourré de coquilles et j'y ai découvert des phrases qui n'ont aucun sens. J'ai voulu noter les pages sur un de mes carnets, mais comme il y en avait vraiment beaucoup j'ai abandonné l'idée, je ne sais pas si j'ai reçu une ENC, mais quand même je suis extrêmement déçue.

J'ai eu des doutes et j'ai relu certains passages, je me suis demandé si ce n'était pas à cause de mes
problèmes de vues récents et c'est pour cette raison que j'ai mis du temps pour vous partager ma chronique. Mais au final plus j'avançais dans le récit plus je découvrais des fautes. Je sais et je suis consciente que tout le monde fait des fautes (moi la première.)

Pour conclure, l'intrigue au départ m'avait enthousiasmé, mais plus j'avançais, plus je trouvais celle-ci inexploitée. Je sais que je vais loin, mais c'est ce que je ressens. Trop d'incompréhension, mais également du flou, tout allait trop vite sans la construction d'une base solide. Je ne vais pas aller plus loin, j'ai écrit ce que j'ai ressenti durant la lecture.

Dommage, car l'histoire aurait pu être intéressante. J'ai décroché, je n'y peux absolument rien. Désolée, mais l'histoire devrait être retravaillée et l'auteur devrait rajouter plus de détails pour que l'on puisse comprendre le récit.



Lien : https://allison-worlds.skyro..
Commenter  J’apprécie          21
Après avoir lu les trois premières pages introductives, j'ai eu le sentiment d'entrer gentiment dans un conte pour enfants, ce qui ne me déplaisait pas bien au contraire.

Puis, en avançant dans ma lecture, mon enthousiasme est vite retombé.

L'histoire de fond aurait pu être intéressante : la magie, les royaumes, la soif de pouvoir, les générations de princesses (un peu trop vaniteuses), mais il manque une base solide à tout ceci. On ne sait pas le pourquoi du comment et on perd vite le fil. Il y a un enchaînement de situations abracadabrantes, une succession de termes désignant des objets magiques dont on ignore le sens et la fonction.

Tout est survolé et rien n'est exploité. le lecteur se retrouve au milieu de tout ça et cherche péniblement son chemin ! L'auteur avait certainement tout bien posé dans sa tête ou dans ses carnets mais a oublié un élément crucial : le lecteur n'est pas dans la tête de l'auteur et une chose évidente pour l'auteur ne l'est absolument pas pour son lectorat si ce n'est pas expliqué !

Il y a un schéma narratif redondant et lassant. La princesse rencontre un homme prince ou pas, noble ou pas. Ils sont agressés part des individus qui tombent comme un cheveu sur la soupe, puis ils font un pique-nique après toutes ces émotions, sont émerveillés l'un par l'autre et enfin l'homme vole un baiser à la princesse et l'affaire est dans le sac ! Cette situation se reproduit deux fois, et autant vous dire que j'ai levé les yeux au ciel.

L'histoire en elle-même suit une chronologie de faits et je crois bien que seule cette continuité nous permet de ne pas nous perdre définitivement.

Les personnages sont inconsistants, clichés, et agaçants. Les hommes sont des sauveurs, des êtres tempérés et raisonnables et les femmes, pour la plupart, des mégères, des espèces de furies rongées par la haine, la convoitise, et le pouvoir. Je n'ai pas du tout apprécié cette image de la femme.

L'univers créé est bancal. Nous sommes dans la magie, le fantastique et pourtant il y a des choses tellement terre à terre que ça en devient risible. Par exemple, lors d'un mariage d'une princesse, les invités à la fin de la cérémonie jettent du riz aux jeunes mariés ! Vous avez bien lu : ils leur jettent du RIZ ! Qui fait ça dans un univers fantastique/conte/princes et princesses ?

De plus, vous pensez être dans un thème jeunesse et je vous dis : halte au feu! Vous avez des gens qui se font trancher les poignets voire tranchés tout court; une scène de viol (je ne m'étends pas sur la manière dont la victime surmonte cela : en un paragraphe c'est réglé…) ; une scène de masturbation ; un épisode entre deux hommes très détaillés. Pour public averti donc.

Pour finir, car je pense qu'il ne sert à rien de s'étendre, l'écriture est catastrophique. Des coquilles par dizaines, de monumentales erreurs de temps et de conjugaison. Un roman qui a donc manqué ostensiblement de relecture, d'une dizaine de relectures !

Une grande déception pour ma part.
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Commenter  J’apprécie          21
Me voilà embarquée dans ce roman qui a des allures de conte. Des princes, des princesses et de la magie. J'étais curieuse de voir où cette histoire allait m'emmener.
J'ai eu un peu de mal avec le debut car les détails étaient peu nombreux pour m'aider à visualiser les décors. J'ai tout de même continuer et je me suis finalement prise dedans.
J'ai fait la connaissance de deux princesses jumelles Lady et Diva et c'est cette dernière qui deviendra reine.
Le bonheur de l'une va-t-il faire le malheur de l'autre?
Un élément déclencheur va changer la vie paisible de ce royaume et j'ai pu découvrir la vraie personnalité de chacun. La jalousie est un vilain défaut et cette famille royale va en faire les frais: à partir de cet instant une malediction va être jetée sur eux.
J'ai ensuite suivit la génération suivante et j'ai beaucoup aimé les allusions à nos chers contes disney comme Cendrillon.
L'ambiance de cette partie est à la fois sombre et pleine d'espoir mais j'ai été ravie de voir le karma se charger de certains personnages!
La troisième partie me laisse avec une autre génération et certains personnages ont su me surprendre par leur vrai fond.
L'auteur traite des sujets importants comme le viol, l'homosexualité ou le rasisme et même s'ils sont abordés de manière légère, il nous rappelle qu'ils sont encore bien trop présents.
Malgré quelques petites longueurs, je finis ce roman avec le plaisir de l'avoir découvert
Commenter  J’apprécie          20
Lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai reçu ce livre dont le résumé me semblait prometteur.
Je n'aime pas mal noter un livre car même s'il ne me plait pas, ça ne l'empêche pas d'avoir des qualités qui résonneront chez d'autres lecteurs (les goûts et les couleurs ne se discutent pas). Mais ici malheureusement, il a trop de lacunes pour en faire l'impasse.
Le style est maladroit, avec certaines phrases grammaticalement incorrectes, des répétitions de mots, parfois même dans la même phrase, et une surabondance d'adverbes qui lasse à la longue.
Les personnages sont clichés, sans nuances et leurs réactions et attitudes sont incohérentes. Leur psychologie est digne d'un conte pour enfant alors que certains passages ne sont pas adaptés à cette tranche d'âge. Les dialogues sonnent artificiels. Certaines péripéties et révélations "sortent du chapeau" sans avoir été préparées en amont.
J'étais tellement surprise lors de ma lecture que je me suis intéressée à la maison d'édition qui publiait un tel livre sans corrections éditoriales dignes de ce nom. J'ai découvert que c'est une ME dite à compte d'auteur (où l'auteur paie pour être édité). On ressent clairement que l'exigence est moindre que pour une ME plus traditionnelle.
À côté de cela, l'intrigue avait du potentiel. Et quelques déclarations valaient le détour. Dommage que ces points soient desservis par le style, les personnages et le manque de maîtrise des techniques narratives.

J'avais frôlé le coup de coeur avec le Masse Critique de la fois d'avant. On en est loin avec celui-ci. On ne peut pas tout le temps bien tomber mais pour la prochaine fois, je ferai aussi attention à la maison d'édition et pas seulement au résumé.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur a une belle plume, il parvient facilement et rapidement à nous immerger dans son univers très développé et incroyablement bien expliqué grâce à ses annexes. Je ne pense pas lire le tome 2, mais je suis contente d'avoir découvert cette histoire riche et originale.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Fortuné Loubassou (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}