Éditeur : Robert Laffont (15/05/2014)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
À l'occasion du centenaire de sa naissance, célébré en 2014, la première biographie complète de Louis de Funès, ou l'on découvre non seulement l'acteur, côté cour, mais aussi, côté jardin, l'homme secret méconnu.
Tout, tout, tout sur Louis de Funès... La première biographie complète d'un des acteurs préférés des Français, toutes générations confondues.

Né à Courbevoie quelques heures avant la déclaration de la Grande Guerre, Louis de Funès aura... >Voir plus

LesLecturesDeCledesol
  31 juillet 2014
Je ne lis jamais de biographie, parce que je n'aime pas ça… Mais il ne faut jamais dire jamais.
J'ai fait une exception pour Louis de Funès, acteur célèbre, et pour moi culte et surtout synonyme de bonne humeur.
Le "Fufu", comme je le surnomme souvent, fait parti de ces acteurs fétiches qui ont bercé mon enfance. J'ai le souvenir, du premier film enregistré par mes parents sur leur tout premier magnétoscope, je devais avoir huit ou neuf ans : La grande Vadrouille ! Mais quel film !
Avec cette biographie, le lecteur entre dans l'intimité de la vie de Louis de Funès, de la rencontre de ses parents en Espagne, sa naissance le 31 juillet 1914 (il y a tout juste 100 ans) jusqu'à la fin de sa vie le 27 janvier 1983.
Ses parents sont tous les deux nés en Espagne, ils sont issus de familles fortunées, mais le père de Louis, Carlos est un flambeur et un joueur invétéré, la mère de Louis, Leonor ne le sait pas. Elle est amoureuse et n'hésitera pas à braver les interdits de son propre père pour filer le parfait amour. Ils se marieront en 1904. Ils s'installeront en région Parisienne. En 1907, ils ont une petite fille, Maria (Mimi). Puis en 1010, leur premier fils, Charles (Coco). Malheureusement, comme à son habitude, Carlos est un peu trop flambeur, il fait une très mauvaise opération financière qui laissera la famille sur la paille. En 1914, le 31 juillet, Louis (Bibi), leur troisième enfant né à quelques jours de la première guerre mondiale. Leur père quitte le monde de la bijouterie pour se lancer dans l'élevage de lapins.
Dans cette famille, celui qui amuse déjà la galerie, c'est Louis. Mais à cette époque, il ne fait pas toujours bon d'être un comique. Carlos est sévère avec ses enfants. Louis bénéficiera d'une éducation très stricte. Louis de Funès depuis son enfance est un passionné de lecture, et il possède déjà un talent inné pour le théâtre. C'est également un pianiste accompli. Pourtant, il est vrai, qu'il n'a connu le succès que très tardivement. On mettra du temps, dans le milieu artistique à reconnaître qu'il a un véritable tallent.
Voilà ce que vous pourrez découvrir dès les premières pages de cette biographie. Ce n'est pas à moi de vous la résumer, ou d'aller plus loin, mais à vous de la lire, si vous désirez en savoir plus sur ce grand artiste.
De la première guerre, en passant par les années folles, la seconde guerre mondiale, et les années qui feront enfin le succès de Louis, vous pourrez découvrir des anecdotes, des témoignages de ses enfants, de ses amis et autres artistes de l'époque. Au centre se cache également un petit reportage photos en papier glacé d'une quinzaine de pages.
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette biographie, que j'ai lu en prenant mon temps, sur plus d'un mois. J'ai ainsi pu savourer pleinement les divers informations qui m'étaient inconnues sur ce bourreau de travail. Pour moi, Louis de Funès restera à jamais un grand comédien, acteurs des films cultes qui ont bercé mon enfance, tel que le petit Baigneur, Rabbi Jacob, La soupe aux choux ou encore le Corniaud, LA GRANDE VADROUILLE restant mon préféré.
Croyez-moi, il en aura fallu de petites vadrouilles et du courage à Louis, pour arriver à se hisser tout en haut des étoiles du cinéma français.
Je remercie chaleureusement Les Editions Robert Laffont pour leur confiance.
Ce livre est disponible chez votre libraire depuis le 15 mai 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
MeliMelolivresque
  26 avril 2018
J'ai beaucoup aimer la vie de Louis de Funès. Un grand homme, plein de courage et de volonté, qui n'a pas lâcher ces rêves ! Il a su garder la tête haute malgré les critiques et les refus qu'il a ou avoir à cause de ces mimiques
J'ai beaucoup aimer son parcours qui est un grand exemple, ne jamais laisser passer ses rêves chère
Une belle leçon de vie Mr de Funes
esperanza09
  08 avril 2018
Je viens de terminer la biographie sur ce grand monsieur. Toutes ces choses qu'on a pu entendre et qui finalement se révèlent fausses... je retiens surtout que c'était un homme généreux et très proche de sa famille. Tout le monde aurait voulu avoir un grand-père comme lui..

LesLecturesDeCledesolLesLecturesDeCledesol   11 septembre 2014
Tout commence comme dans un roman d’amour où la belle est enlevée par son prince charmant. Carlos et Leonor s’aiment si profondément, si authentiquement que personne ne saurait les empêcher de se marier. Personne et certainement par leurs parents respectifs. C’est du moins ce que Carlos et Leonor imaginent. En Espagne, on ne plaisante pas avec les convenances.