AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 146 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
François décide d'emmener pendant deux jours son petit-fils en week-end afin de parcourir les routes de son enfance et de lui montrer ce qu'est réellement la vie. Antoine va bientôt passer son bac mais tout ce qui l'intéresse est d'aller surfer sur Facebook et de jouer aux jeux-vidéos. Une belle occasion pour le grand-père de tenter de le remettre sur le droit chemin et également de se remémorer les moments tragiques qui ont jalonnés son enfance. Antoine, doit ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et comprendre que ce qu'il tient pour acquis aujourd'hui, ne l'était pas pour les hommes d'hier. Des hommes qui se sont battus pour que les générations futures puissent prospérer et connaitre une meilleure vie que la leur. Une façon de lui offrir une leçon de vie et qui se révélera utile pour les deux.
François pourra revivre son enfance, laisser libre cours aux souvenirs, parfois douloureux, et affronter sa culpabilité.

J'ai apprécié le lien qui se crée entre ces deux personnages, à priori aux antipodes. On a l'impression qu'un gouffre les sépare alors que 48 heures peuvent, peut-être, suffire à se connaitre et se reconnaitre malgré les différences. Chacun devra apprendre de l'autre pour en tirer le meilleur et s'enrichir de ses expériences.
Les chapitres sont en alternance entre les souvenirs de François concernant la guerre et l'horreur qui l'a accompagnée. La violence dont les hommes sont capables et coupables mais aussi toutes les belles actions qu'ils peuvent faire naitre. Un livre qui rend hommage à la résistance et à ces hommes qui ont péri pour leurs idéaux.Le style d'écriture est magnifique, très poétique et imagé. Cependant, je ne suis pas parvenue à entrer plus que cela dans cette histoire. Il m'a manqué quelque chose, une sorte d'étincelle. Je trouve aussi que les éléments concernant la Seconde Guerre Mondiale arrivent trop tard dans le roman. A plus de la moitié du livre, il n'y a toujours que quelques bribes ce qui m'a frustrée. Je sais que ce livre a beaucoup plu à d'autres lecteurs et lectrices, je pense donc être passée totalement à côté malheureusement. Un livre un peu trop lent dans son ensemble, et, avec, tout de même, une seconde moitié qui m'a plus séduite car on en apprend davantage sur François ainsi que les autres membres de la famille.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Antoine est un jeune, un « djeun » devrais-je écrire, qui, comme tout lycéen de son âge, emmerde tout et tout le monde : ses parents sont des cons, la société est pourrie, personne ne le comprend, etc. Vous voyez le topo. Seule la réalité virtuelle trouve grâce à ses yeux et c'est connecté aux réseaux sociaux qu'il passe le plus clair de son temps. Alors lorsque son grand-père François, ancien grand reporter, le kidnappe le temps d'un week-end et l'emmène en virée, sans lui donner de destination et surtout en le coupant du réseau, Antoine est vraiment furibard et… vraiment perdu...
Mais pour François Valent, cette expédition n'est pas seulement une façon de ramener son petit-fils sur terre, c'est aussi pour lui l'occasion de réveiller ses démons et de les enterrer une bonne fois pour toutes, peut-être.

Autant le dire de suite, je n'ai pas accroché au roman de Sophie Loubière. Son style ampoulé, l'utilisation continuelle de comparaisons m'ont vite ennuyée, comme si l'auteure avait sans cesse besoin d'en rajouter pour être sûre que l'on avait bien compris... Outre que cela alourdit le propos, j'ai trouvé dommage qu'elle ne fasse pas suffisamment confiance à son style d'écriture et aux lecteurs, pour laisser le charme agir...
C'est donc avec difficulté que j'ai lu la première moitié, intriguée cependant par la destination des deux hommes. Une fois celle-ci connue, une fois le fait historique dévoilé, mon intérêt est retombé à zéro. Peut-être à cause de trop d'archétypes (le pépé pleins de secrets et le lycéen en rupture de ban), d'une narration un peu trop convenue (ça va bien finir quand même, non?), de trop de sentiments formatés, d'images d'Épinal...
Je n'ai pas ressenti la moindre empathie pour les personnages et le seul intérêt de cette lecture fut de me dévoiler un fait historique très peu connu.
Vous me direz, c'est déjà mieux que rien...
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est certes bien écrit, même si le style de l'auteur n'est vraiment pas ma tasse de thé, un style que je trouve passé de mode, limite ringard (beaucoup d'emphase, de comparaison, de recherche du mot juste, on a l'impression de lire un roman du XIXème siècle)
Ce qui m'a gêné, c'est le fait que justement cette écriture très académique cache une absence d'histoire: je me suis ennuyé jusqu'à l'arrivée à Villefranche.
Après l'arrivée à Villefranche, on s'entend à un peu de bouleversement, mais non, ça reste plat et vide
D'autant plus frustrant qu'à la fin, l'élément déclencheur du changement de relation n'est pas le road-trip mais bien la mort de Clémence...
Bref, un roman qui ne sert à rien sauf à lire de la belle écriture sortie d'un cours de français et qui se résume en ses deux derniers chapitres
Je ne suis pas fan, désolé...
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}