Critique de gruz

Écrire une nouvelle est un exercice délicat. Dans tous les sens du terme. Difficile à appréhender, exigeant, et à faire avec finesse. Sophie Loubière y rajoute l'élégance.

Écrire une nouvelle de vingt ou trente pages demande déjà beaucoup de talent pour faire dans la concision, créer un univers et des personnages en quelques mots, et arriver à marquer les esprits. Les nouvelles noires sont particulièrement adaptées à l'exercice.

Le challenge relevé par Sophie Loubière est encore plus audacieux. Ce petit recueil de moins de 150 pages propose 22 histoires. L'affaire est donc bouclée en trois à cinq pages ! Un vrai défi.

Alors qu'un long roman enivre (ou saoule pour certains…), la nouvelle d'une trentaine de pages peut s'apparenter à un cocktail (parfois explosif). Ces mini histoires-là sont comme des shots d'un alcool fort. Ça vous brûle le gosier immédiatement et vous fais tourner la tête sans sommation.

Je suis un grand amateur des histoires courtes, mais j'en lis peu d'aussi brèves. J'étais donc très curieux et un brin circonspect.

L'écrivaine m'a vite convaincue. C'est court mais c'est fort, c'est succinct mais c'est prenant, c'est serré mais bien écrit. Pas besoin d'une foultitude de mots quand on a un talent, de plume et de conteuse. Changeant, forcément irrégulier, mais clairement attrayant.

L'auteure puise son inspiration dans les faits divers, des actualités parfois banales. C'est vrai, Un accident est si vite arrivé. Son imagination fait le reste.

C'est un vrai exercice d'équilibriste, de jongleur (et un peu de magicien) que d'ainsi créer une atmosphère en quelques pages. En sachant varier les ambiances.

Ces histoires ont été écrites sur plusieurs décennies, depuis 1995, certaines pour la radio (parce que Sophie Loubière est aussi une Voix). Une collection éparpillée, opportunément regroupée dans ce recueil, à picorer de temps en temps ou à lire d'une traite, selon l'humeur.

L'écrivaine a d'ailleurs une ambition, elle en parle dans la préface. Dans ce monde de l'immédiateté, où tout doit aller vite, c'est de convaincre aussi les jeunes lecteurs qu'on peut lire (un peu) et ressentir des émotions.

Il n'y a bien habituellement que les anglo-saxons à savoir et oser s'aventurer dans une telle aventure. Sophie Loubière va à l'essentiel, droit au coeur, avec émotion, imagination et souvent adresse. Les histoires d'Un accident est si vite arrivé sont courtes, mais frappantes. Avec de nombreuses chutes étonnantes.

Un exercice périlleux, mais maîtrisé avec un brio, en variant les plaisirs.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..