AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 79 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après avoir lu « Black coffee » de Sophie Loubière, il me tardait de savoir ce qu'allait devenir Lola et surtout enfin découvrir ce qui était arrivé à Pierre, son mari mystérieusement volatilisé sur la route 66, lequel des mois plus tard, lui avait fait parvenir la bibliographie d'un serial killer (voir ma chronique Black coffee). Cette première aventure haletante laissait entrevoir (tout au moins, je l'espérais…) un nouvel épisode trépidant voire machiavélique de l'expérience vécue par Pierre au contact de l'effroyable meurtrier multirécidiviste.

Petit aparté pour spécifier que lire « White coffee » sans avoir lu « Black coffee » auparavant semblerait tout à fait incohérent et incompréhensible.

Ce second tome nous narre donc ce qu'il advient des principaux protagonistes :

- Pierre revient en France et tente de renouer avec Lola. Il se forge une notoriété sulfureuse sur laquelle il surfe pour retrouver une nouvelle activité professionnelle.

- Lola se débat dans ses problèmes sentimentaux.

- le criminologue américain Desmond, tombé éperdument amoureux de Lola, se retrouve impliqué dans une mystérieuse enquête de disparitions mystérieuses et d'apparitions de revenants.

Évidemment, après m'être passionnée pour ces personnages, j'ai avidement dévoré la suite.
Mais au final, je reste dubitative. Bien que Lola et Desmond restent en relation, lui aux États-Unis, elle en France, leur histoire d'amour n'évolue que très peu.

Par contre, nous avons un roman qui relate deux histoires n'ayant aucun lien entre elles :

1) L'enquête de Desmond est un mini thriller.

2) L'évolution de Pierre s'apparente à une nouvelle sociologique.

Et que dire du de la fin ? Sans la dévoiler, j'ai trouvé que ça faisait un peu « copié/collé »…
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle déception !

Si je n'avais pas été entièrement emballée par le tome 1 (livre fourre-tout), j'avais tout de même apprécié y suivre les intrigues et découvrir les personnages.
Dans ce tome 2, même les personnages que j'appréciais dans Black Coffee m'ont laissé complètement indifférentes.

Sophie Loubière nous propose, dans le second opus de cette saga, de suivre le retour de Pierre Lombard en France après plusieurs années sur la route 66 aux côtés d'un sérial killer. L'idée est très intéressante et j'avais hâte de découvrir quels pouvaient être les impacts psychologiques après une telle aventure, mais il n'en est rien... dès le début du livre, on découvre que c'est un salaud et tout le livre se résumera à nous faire découvrir que c'est le cas depuis l'enfance. Aucun intêret et aucune dimension psychologique...
Quant à Desmond et Lola, j'avais pris beaucoup de plaisir à suivre leur rencontre dans le précédent tome. Elle, en quête de retrouver son mari qui les a abandonné quelques années plus tôt et lui, à la recherche perpétuelle du serial killer qui a tué sa petite soeur et gravement blessée sa mère alors qu'il n'avait que 8 ans. On sentait les personnages sincères, profonds, à la recherche du bonheur malgré leurs blessures... Dans ce second volet, je n'ai pas retrouvé ces personnages : aucune profondeur, juste 2 personnages que l'on suit dans leur train-train quotidien : Desmond sera amené à aller enquêter sur une histoire de fantôme et Lola reprend sa vie quotidienne en France où elle pense beaucoup à Desmond.

Quant au suspens, autant dire que je l'ai cherché mais en vain. Quid du thriller ? Il y a bien une histoire de fantôme (commence vers la 300e page) mais y a-t-il vraiment du suspens à apprendre que dans une ville des objets disparaissent des maisons (vivre, couverture, lampe ou autres) ? Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette pseudo enquête...

Vous l'aurez compris, je suis très déçue de cette suite, probablement parce que j'y mettais trop d'espérance. Il y avait vraiment matière à faire un très bon roman car après les aventures du volume 1, les personnages doivent reprendre leur vie, non sans séquelles mais je n'ai pas retrouvé ces aspects dans White Coffee. Il n'en reste pas moins, que bien que plat, le livre se laisse lire.
Ce n'est que mon avis, je vous laisse découvrir et j'espère que vous apprécierez plus que moi...
Commenter  J’apprécie          11
Voici un livre que j'attendais avec impatience ayant adoré le premier Black coffee. Je remercie les éditions Fleuve noir pour cette lecture.

Je pense qu'il est grandement conseillé de lire le premier avant de lire celui-ci car même moi qui avait en partie un peu oublié tous les détails du premier j'ai été un peu perdu dans les 100 premières pages. J'ai trouvé que le début partait un peu dans tous les sens avec beaucoup de protagonistes et qu'il faut être bien concentré pour comprendre qui est qui, qui a fait quoi et à quel moment on se situe dans le présent ou le passé. le fait aussi de passer de Nancy, aux différents coins des US demande un certain temps d'adaptation, mais une fois dans l'histoire tout file correctement.
Ce nouvel opus raconte le retour de Pierre Lombard, suite à l'abandon de sa famille lors d'un périple sur la route 66. Il va devoir s'expliquer sur son copinage avec un tueur en série et réapprendre à se faire aimer des siens. Très facile avec son fils Gaston, un peu moins avec sa femme Lola, qui elle est tombée amoureuse de Desmond.
L'auteur nous comte donc la vie de Lola et de sa famille d'un côté, et la vie de Desmond, qui au cours d'une conférence dans la petite ville de Chautauqua va se retrouver face à une drôle d'enquête : une histoire de fantôme. Et entre les chapitres qui concernent la vie de Lola et celle de Desmond, nous avons la vie dans la ville où a sévi le tueur en série et où l'on recherche encore des corps, et aussi l'enquête parallèle du FBI qui je pense ne sert pas à grand chose dans l'histoire car l'auteur en parle à un moment, et puis arrête d'en parler alors que j'ai l'impression qu'il y avait des zones d'ombres à éclaircir.... Et nous avons aussi la vie des certains habitants de Chautauqua qui vivent des choses assez peu ordinaires.

Nous avons finalement deux histoires distinctes entre l'enquête de Desmond qui démarre très lentement, et s'accélère sur la fin comme s'il fallait vite finir l'enquête et la vie de Lola, et de son odieux mari. Odieux oui, j'ai trouvé ce personnage détestable. Sur le coup, l'auteure nous l'a bien dépeint ce sale type.
Pierre, donc essaie de refaire surface suite à ses mésaventures sur la route 66. Mais est-il vraiment celui qu'il prétend être? Lola va avoir de drôles de surprises et nous aussi!

L'enquête de Desmond est très originale, nous sentons qu'il se passe quelque chose de bizarre dans cette petite ville où tout le monde à l'air de bien s'y sentir. Mais que ou qui se cache réellement derrière tous ces faits étranges? le dénouement est particulièrement émouvant.
Et il y a un fil invisible qui se créer entre les deux histoires, et les deux pays, un fil amoureux entre Lola et Desmond. J'aurai aimé que ce fil soit plus présent, et lire un peu plus de leur amour.

Malheureusement j'ai été déçue par ce deuxième opus. J'en attendais peut-être trop. Pourtant l'écriture de Sophie est époustouflante et fluide ce qui a fait que j'ai passé un bon moment de lecture mais pas de coup de coeur et un sentiment d'inachevé donc peut-être y aura-t-il un 3ème volet !

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}