Éditeur : Le Livre de Poche (04/09/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 398 notes)
Les souvenirs sont parfois meurtriers.

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (167) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  29 octobre 2019
Autant j'ai été subjuguée par Les refuges autant le douzième chapitre m'a un peu laissée de marbre. Au point que je ne sais comment argumenter ma chronique.
Happée au départ par cette histoire de manuscrit mystérieux que reçoivent deux amis, David et Samuel, un manuscrit qui réveille les murmures et fantômes du passé. Happée par ce côté mystérieux qui semble cher à l'auteur et déjà omniprésent dans Les refuges, j'ai aimé la distillation de l'angoisse que génère les secrets, un passé trouble. On a envie de savoir ce qui s'est tramé cet été 1986 et ce que contient ce fameux douzième chapitre.
Passé ce cap, j'ai perdu le fil de l'histoire, ce douzième chapitre trop sibyllin pour assembler des pièces de puzzle.
Il y a des lectures comme ça, qui commencent bien puis vous emmènent en zone absente. Vous décrochez, vous lisez jusqu'au bout mais vous n'y êtes pas. Cela vous parle ?

Jeanfrancoislemoine
  18 février 2019
Pour moi , ce seront cinq étoiles, sans négociation possible .Pourquoi ? Ben , parce que.....parce que c'est comme ça, parce que j'ai pris un immense plaisir , parce que j'ai fini et que je me demande si j'ai bien fait d'accélérer ou si j'aurais dû ralentir.....Pour tout vous dire , le soleil brillait , le toubib m'avait recommandé de marcher , mon épouse voulait sortir......et moi ,j'étais dans l'histoire et quelle histoire.....superbe roman , une construction fine , habile , haletante. ...Une expression fluide , une intrigue palpitante et facile à lire , une intrigue qui semble claire mais nous ramène dans des temps passés , des temps de jeunesse , de mystéres , de secrets....Des victimes , on en a , des petites filles , c'est atroce.....Un coupable , on l'a ,il purge sa peine en prison , et va bientôt sortir : remise de peine pour bonne conduite...Facile , trop facile , oui , sans doute , mais c'est sans compter sur de mystérieuses enveloppes déposées ça et là , et révélatrices de secrets qu'on croyait enfouis à jamais , des secrets....ben des secrets , quoi...Ils sont plusieurs à les lire , à s'interroger , à s'inquiéter ,à trembler...
Rendez - vous au chapitre 12....Rendez- vous pour des révélations étonnantes , surprenantes , spectaculaires ,inattendues.....David , Samuel , Emilie , Julie ,Tatie , Franck, le Rouquin ,Vermont, Henri , Olivier , Sarah , des personnages touchants ou intriguants , des personnages qui nous marquent , pour qui on ne reste pas indifférents....des personnages pleins de mystères , des personnages pas forcément tout noirs , pas forcément tout blancs....des personnages humains , en somme...
Jérôme Loubry a écrit là un roman qui ne laisse pas indifférent , un page-turner , le roman d'un été tragique , un roman où les secrets douloureux et les drames d'enfance prouvent qu'ils restent gravés à jamais malgré le temps qui passe , le temps qui a passé , qui a passé sans jamais rien effacer .. le temps qui , jamais , n'oublie .
Bon , le soleil brille , mon épouse m'attend , le médecin m'a conseillé de " me bouger " ....J'y vais , j'y cours et ....je reviens vite , j'ai trop hâte. Et si cela n'avait tenu qu'à moi....Mais j'y pense , sur les bords de Vienne , il y a des bancs ? Et si je l'emportais , mon bouquin ? Non ? Ah ,oui , dix mille pas....Et lire en marchant ? Ben non , quand même pas , l'eau est encore froide....Alors , ce sera au retour....Quelle belle perspective , quel bonheur en vue . Je suis trop élogieux ? Mais non , j'ai adoré , c'est tout et je vous souhaite une bonne lecture , à vous aussi.....On en reparlera.
marina53
  03 décembre 2018
Août 2017. Écrivain renommé, David mène une vie paisible et heureuse aux côtés de sa femme, Sarah. Jusqu'au jour où, sur le seuil de sa maison, il tombe sur une enveloppe marron contenant un roman de plusieurs chapitres. Il s'avère que son meilleur ami et éditeur, Samuel, en a reçu un également, de même qu'une troisième personne. du moins, c'est ce que l'auteur écrit dans son épilogue. le sourd, le muet et l'aveugle, c'est ainsi qu'il les nomme. Ce roman va immédiatement plonger David dans ses souvenirs de cet été de 1986... Un été au cours duquel, séjournant au centre de vacances appartenant à l'entreprise familiale des Vermont, David et Samuel, alors âges de 12 ans, font la connaissance de Julie. Un été et une rencontre qu'aucun des adolescents n'oubliera...
David et Samuel, deux amis liés par un terrible drame survenu au cours de leurs vacances au coeur de la station balnéaire de Saint Hilaire de Riez. Que s'est-il passé et pourquoi remuer un passé que chacun tentait d'oublier ? Comment ce dernier connait-il d'ailleurs tant de détails sur ce qui s'est passé ? Dans ce roman à l'atmosphère parfois angoissante et au climat social tendu, Jérôme Loubry alterne habilement passé et présent. Il déroule, par le menu, les événements liés au drame de cet été-là mais aussi ceux d'un présent énigmatique. L'auteur, par une facilité déconcertante, nous entraine, au fil des pages, à la recherche d'une vérité insoupçonnable. Une intrigue rondement menée, des personnages terriblement attachants et un suspens garanti. Terriblement efficace !
Crossroads
  13 novembre 2018
Pas que le passé soit rancunier mais, visiblement, il n'oublie pas.
David va en faire l'amère expérience.
Écrivain à la renommée certaine, le bonhomme se voit rappeler violemment à son passé, plus particulièrement à cet été 86 où tout a commencé et tout fini.
Trois décennies plus tard, il aura suffi d'une enveloppe énigmatique déposée sur le seuil de sa maison ainsi que sur celui de son éditeur et meilleur ami, Samuel, pour remonter le temps et se remémorer cette courte parenthèse enchantée alors porteuse de nombreux drames.
Un récit narré par le menu et susceptible de bouleverser totalement sa vision d'alors.
Jérôme Loubry est un auteur multifacette.
Surfant aussi facilement sur la vague de l'enfance nostalgique que sur celles du social et du thriller, il confirme magistralement tout le talent qu'on lui prêtait à la découverte de son premier roman "Les chiens de Détroit".
Puisant sa trame dans une jeunesse touchante qu'il évoque de façon tout à fait convaincante, Jérôme Loubry élabore un scénario diabolique où passé et présent s'entremêlent habilement, usant ainsi d'un procédé devenu hyper tendance désormais, avec une élégance manifeste et une efficacité redoutable.
Un même drame relayé par divers protagonistes, c'eut pu lassé, il n'en est rien.
Les pages défilent, puissantes, évocatrices et troublantes, pour finalement délivrer une sentence que l'on pressentait sans que cela ne porte aucunement préjudice à l'entièreté de l'oeuvre, c'est dire le panard pris auparavant pour taxer ce dénouement attendu d'anecdotique.
Jérôme Loubry fait désormais partie de ces auteurs monstrueusement doués attendus au coin du bois.
Perso, j'm'en fous, j'habite la campagne...
Merci à Babelio et aux éditions Calmann Lévy Noir pour l'envoi de ce douzième chapitre...et de tous ceux qui l'ont précédé.
La_Bibliotheque_de_Juju
  25 octobre 2019
Pardonnez-moi, ma PAL, parce que j'ai péché.
J'avais prévu de ne pas rajouter de livre. C'était sans compter sur cette drôle de communauté qu'on appelle, entre initiés, Bookstagram … Cette secte implacable qui remplit tes étagères !
Je le vois passer, une fois, cinq fois, douze fois… Et là, je ne peux plus tenir, je le veux.
Je le feuillette, je pense juste lire les premières pages, pour voir. Pour me faire une idée.
Je le commence et ne m'arrête plus !
Jérome Loubry est un sacré coquin ! Il débarque et il ne te lâche plus, il te prend par tous ces sentiments qu'il sait créer en quelques pages et il te tient. Fermement.
C'est l'histoire de David, écrivain de son état, qui reçoit un mystérieux manuscrit dans sa boite à lettres, qui semble raconter des événements survenus des années plus tôt. le lecteur va partir avec lui dans la lecture de ce manuscrit et va finir par arriver à ce douzième chapitre ! le fameux !
Lorsque les souvenirs traumatisants et enfouis dans la mémoire reviennent à la surface, peut-on leur échapper ?
On se fait balader, on croit comprendre, et puis non finalement, le lecteur s'embourbe et ne peut lâcher ce livre. Entre faits divers et histoire dans l'histoire, on passe un vrai bon moment ! Si la première partie du livre m'a laissé en apnée littéraire, la deuxième partie souffre malgré tout de quelques petites longueurs. On veut connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié l'aspect social du récit, le fait divers, l'auteur rappelant d'ailleurs l'affaire du petit Grégory à certains moments de l'histoire. Mêlant enfance et thriller, une lecture qui oblige le lecteur à aller au bout, on VEUT savoir !
Je suis content sur ce coup là de m'être laissé salement influencé. Il est certain que je vais lire d'autres ouvrages de Jérôme Loubry car il possède une plume et un rythme qui présagent de belles choses !

Lien : https://labibliothequedejuju..
JeanfrancoislemoineJeanfrancoislemoine   18 février 2019
"Quelle chance vous avez d'être écrivain ! Vos journées doivent être passionnantes ! "
C'est ce que je lis.
C'est ce que j'entends .
C'est ce que je devine parfois dans le regard incrédule et envieux de celui à qui je viens d'énoncer ma profession .
Et à chaque fois je me retiens de répondre :" Si vous saviez , il n'y a rien de plus ennuyeux er répétitif ."
Non , la journée d'un écrivain n'a rien de passionnant , sinon dans l'imaginaire de ceux qui la fantasment .L'écrivain , lui , il s'emmerde.Voilà pourquoi il invente des histoires .La routine morne et soporifique est donc nécessaire à son métier. Pour lui , les journées " passionnantes " représentent le plus grand risque de page blanche , tout comme elles sont synonymes pour son éditeur d'un manuscrit hors délais. ( p 19 )
Eve-YesheEve-Yeshe   22 octobre 2018
Sa folie avait un nom à consonance allemande : Alzheimer. Ce kraken pris au piège dans l’océan céphalorachidien de cette pauvre femme avala le moindre de ses souvenirs. Voilà ce que disaient les adultes une fois revenus de ces soirées lorsque, fatigués ou honteux de leurs moqueries étouffées, ils prenaient conscience que cette maladie risquait un jour ou l’autre de se lancer à l’abordage de leurs propres esprits.
Eve-YesheEve-Yeshe   21 octobre 2018
Dans son esprit, il visualisait déjà les regards implorants de ses salariés lorsqu’il leur annoncerait la nouvelle. L’incompréhension, la peur, la colère. Perdre son emploi dans une région comme le Limousin condamnait souvent l’ex-travailleur à des années d’errance dans le système. De plus, la majeure partie de son personnel était non qualifiée. Retrouver un emploi digne de ce nom serait une tâche bien difficile et beaucoup resteraient sur le carreau.
LadybirdyLadybirdy   28 octobre 2019
J’avais dix-huit ans.
Un âge égoïste.
Un âge où l’on fuit les murmures de l’enfance.
Où l’on devient sourd.
Jusqu’à ce que les murmures des souvenirs évanouis ne reviennent nous hanter, des années plus tard.
ZilizZiliz   28 septembre 2019
(…) les enfants se persuadent qu'une punition est souvent méritée. Ils le font pour eux, afin qu'elle se termine et qu'ils puissent retourner à leurs occupations, mais aussi pour ceux qu'ils aiment et qu'ils ont contrariés. Car le plus grand désir à ce moment-là n'est pas d'échapper à la punition mais qu'elle soit rapide et que la vie reprenne comme avant la sentence. Et tant pis pour la douleur. Pense à autre chose. Pense aux gestes du matin. Le premier sourire. Le chocolat chaud que ta mère te prépare avec amour. A la main de ton père te caressant les cheveux. A son visage d'adulte qui sera un jour le tien. A cette impression que tu as d'être à leurs yeux une source de joie perpétuelle...
Videos de Jérôme Loubry (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Loubry
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/jerome-loubry-les-refuges-51680.html
Quand il évoque son parcours d'auteur, Jérôme Loubry n'hésite pas à parler d'un conte de fées. Dès l'adolescence, dans sa ville natale de Saint Amand Montrond, il dévore les livres qu'un ami de la famille lui ramène de l'imprimerie locale, là où nombre de maisons d'éditions font publier leurs ouvrages. Mary Higgins Clark, James Elroy, Stephen King deviennent ainsi des familiers de Jérôme Loubry et auront une influence sur sa vie à venir. Nul doute que son envie d'écrire lui vient de là !
Après avoir longtemps laissé ses manuscrits dans un tiroir, il décide à la quarantaine de changer de vie et envoie à un éditeur ce qui sera son premier succès. Voilà comment, estampillé Calmann-Lévy, sort le 1er roman de Jérôme Loubry en 2017, « Les chiens de Detroit ». Il confirme l'année suivante avec « le douzième chapitre ». Une écriture précise et addictive, une atmosphère finement travaillée, des intrigues pleines de rebondissements, des personnages complexes, Jérôme Loubry a su créer son univers. Mais il va même plus loin puisque chacun de ses romans est l'occasion d'aborder des thèmes sociétaux dont la fragilité de l'enfance est le fil rouge.
Voici le nouveau titre de Jérôme Loubry, « Les refuges » qui nous mène du Berry à la Normandie sur les traces de Sandrine. Si j'insiste sur ces lieux, c'est qu'ils ont un rôle essentiel dans l'intrigue. Nous sommes en 1986, Sandrine est une jeune journaliste, dans la rédaction d'un petit journal local. Elle apprend le décès de sa grand-mère qu'elle n'a jamais connue et qui vivait recluse sur une île abandonnée. Sandrine doit aller vider la maison. Mais ce qu'elle va découvrir est bien loin de tout ce qu'elle pouvait imaginer et Sandrine elle-même va se découvrir bien différente de ce qu'elle pensait être.
Vous allez avoir du mal à poser le livre avant le point final tant l'intrigue est habilement menée. Et cette histoire, aux portes de la folie, n'a pas fini de vous dérouter. Nul doute qu'Hitchcock lui-même aurait adoré ce roman.
Voilà un nouveau nom dans le domaine du thriller dont on n'a pas fini d'entendre parler.
« Les refuges », le nouveau roman de Jérôme Loubry, est publié chez Calmann-Lévy.