Critique de Eve-Yeshe

Un roman comme je les aime avec les allers et retours entre le passé et le présent que j'ai pu découvrir grâce à NetGalley et aux Editions Calmann-Levy que je remercie vivement.

Le passé c'est l'été 1986, le dernier été où deux enfants partent en vacances avec leurs familles, dans un centre de vacances mis à leur disposition par le patron de l'usine qui les emploie. Dernières vacances avant de leur annoncer la fermeture de l'usine, qui croule sous les dettes alors que les commandes sont en chute libre. La colère gronde, le patron a reçu des menaces et on sent poindre le drame.

David et son ami Samuel, douze ans à l'époque, profitent de la plage et font la connaissance de Julie et le trio va devenir inséparable tandis que la violence règne en maître : le beau-père de David est violent, frappe son épouse et le gamin. le frère de Samuel est violent également et aime terroriser les deux enfants.

Ce sont les premiers émois, l'amour que l'on découvre, mais que la timidité empêche d'exprimer. On raconte beaucoup d'histoires, de légendes autour de la mort de l'épouse du patron. Et tout va basculer… une petite fille disparaît, un crime est commis, un innocent emprisonné.

Un jour, David devenu écrivain et Samuel, son éditeur, reçoivent chacun une enveloppe contenant une histoire dont le douzième chapitre est différent et un troisième personnage reçoit lui aussi une version, ainsi qu'ils l'apprennent plus tard.

« Vous allez être trois à recevoir ce récit. Trois personnages qui se sont rendus coupables, bien que de manières différentes.

L'un n'a pas entendu le chant de l'Amour : il est le sourd.

L'autre a vu, mais a eu peur : il est le muet.

Le dernier a abandonné alors que la solution se trouvait sous ses yeux : il est l'aveugle. »

Ainsi commence la lettre… et elle va devenir une obsession pour David, avec des conséquences sur son couple, mais aussi chez Samuel qui veut tout jeter à la poubelle : y aurait-il de la culpabilité dans l'air ? ou est-ce l'oeuvre d'un cinglé ?

L'idée de départ est originale, les personnages bien campés, jusque dans leurs faiblesses, et l'écriture de Jérôme Loubry, que je découvre avec ce roman, est belle.

C'est un roman noir que j'ai beaucoup aimé, car tout est bien analysé, le suspens monte, sans qu'il y ait des tonnes d'hémoglobine. L'accent est mis sur la psychologie des personnages, les émois et les doutes de l'enfance, les souvenirs qui accompagneront toute la vie, la vérité qui n'est pas toujours là où l'on croit, les ravages que peut faire la violence chez l'enfant quand il devient adulte.

Une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire. Un petit défaut quand même: la couverture est tristounette et n'engage pas forcément à ouvrir le livre…

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..