Très partagée quant à cette lecture... D'un côté, je reconnais avoir été happée par l'histoire au début (crédible, intrigante, avec cette histoire de réception de lettre mystérieuse...), mais d'un autre côté j'ai très vite déchanté car primo le style devenait maladroit et plein de poncifs, deuxio j'ai rapidement deviné la fin (dommage pour un thriller avec twist final en théorie...).
Donc au final, un moment de lecture pas désagréable, mais heureusement court, sinon il me serait tombé des mains.
J''ai toujours préféré donner envie de ..sur les réseaux sociaux qu'il s'agisse de lectures, de recettes ou de bonnes adresses. Voilà pourquoi je partage essentiellement les livres qui m'ont plu un peu, beaucoup, à la folie. Il y a aussi les livres qui me tombent vraiment des mains et je n'ai pas grand chose à en dire au final alors je me tais.

Et puis il y a ceux que je lis jusqu'au bout mais qui ont été une déception. C'est le cas du 12ème chapitre qui m'a d'abord gêné par ce que j'ai perçu comme des fausses notes (des phrases qui sonnent faux de manière régulière), des personnages auxquels je ne croyais pas et puis par son dénouement que j'ai vu arriver gros comme un camion. Vraiment quel Dommage pour un polar!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ennui...

Il y a plusieurs jours maintenant, nous (les jurés du prix des lecteurs 2020 du livre de poche) avons reçus les titres en compétition du mois d'avril.
Je n'avais lu aucun des titres du mois et j'avoue que sans ce prix je n'aurais probablement pas été tentée par l'un de ces livres. C'est l'un des aspects les plus plaisants de cette aventure, je sors de ma zone de confort, je fais des découvertes (bonnes ou mauvaises) que je n'aurai pas fait sans ça.
Pour le douzième chapitre, clairement c'est une déception. Je me suis ennuyée de la première à la dernière page de ce roman.

Lors de l'été 1986, alors qu'il n'avait que 12 ans, les vacances en Vendée de David sont marquées par de terribles évènements. Les adultes autour de lui, de Samuel son meilleur ami et de Julie, une petite fille rencontrée sur la plage, deviennent secrets et taciturnes. Un drame entachera la dernière semaine de vacances des enfants.
30 ans plus tard, David est désormais un écrivain à succès. Mais le passé revient faire surface sous la forme d'une enveloppe kraft. David découvrira-t-il la vérité sur ce qu'il s'est passé cet été-là ?

Si je n'avais pas été jury je crois que j'aurais abandonné ce livre. Il est long, terriblement long.
Les pages défilent et l'intrigue n'avance pas d'un iota.
J'ai eu la désagréable impression qu'on essayait de noyer le poisson, qu'on me donnait à manger des pages et des pages de vent.
En voulant maintenir le suspens, l'auteur m'a surtout agacée. Ça tournait en rond.
Je ne saurais dire pourquoi mais je me suis fait la réflexion que tout ceci sonnait creux, que tout était artificiel.
Les personnages ne m'ont jamais semblé prendre vie, je ne me suis attachée à aucun d'eux.

L'idée d'un manuscrit mystérieux que reçoivent deux vieux amis était chouette mais mon intérêt n'a pas tenu les premiers chapitres. J'ai continué - pas le choix - en espérant finir vite, en levant les yeux au ciel, en sentant la chute arriver sans surprise...
La base de l'intrigue m'a parue bancale, je n'y ai pas cru, ni aux causes ni aux conséquences. Non pas que c'était capillotracté, non c'était juste pas crédible à mes yeux.

La plume m'a paru parfois pompeuse et ces métaphores sur les fantômes du passé... C'était juste "too much".

Je suis restée très extérieure à cette histoire même si je reconnais que certaines choses étaient intéressantes et crédibles (l'environnement familial des enfants par exemple) mais je me suis ennuyée à cause de trop grosses ficelles et une écriture que je qualifierais de maladroite parfois (à trop vouloir en faire...).

Bref, ce ne sera clairement pas mon choix pour le mois d'avril mais je vois que de nombreux lecteurs ont beaucoup apprécié ce roman. Donc, une fois de plus, à chacun de se faire son opinion...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Encore une histoire qui avait tout pour me plaire au départ, mais qui m'a laissée déçue...

Trois hommes reçoivent un manuscrit retraçant un été bien particulier de leur vie (leur vie d'enfants pour 2 d'entre eux). Ce manuscrit comprend 11 chapitres, similaires pour les 3 individus. le douzième chapitre sera différent pour chacun. Et c'est en regroupant ces 3 «douzième chapitres» que ces messieurs devraient trouver la clé de l'énigme de ce qui s'est passé ce fameux été.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le début de ce roman. Et quand l'intrigue a commencé à se dévoiler... grosse déception. J'ai trouvé la fin de cette histoire tellement peu crédible... quel dommage! J'ai même failli l'abandonner avant la fin d'ailleurs. J'ai aussi trouvé que certaines petites intrigues dans l'intrigue n'apportaient vraiment rien à l'histoire, bien au contraire. Enfin... une déception pour moi, mais une idée et un début de roman que j'ai trouvé excellents.
David, écrivain à succès, qui vit en Vendée, voit son passé ressurgir lorsqu'il reçoit une enveloppe contenant un manuscrit qui relate un évènement vieux de 30 ans, évènement dans lequel il a eu un rôle clé. Son éditeur et un gendarme, en charge de l'enquête, reçoivent eux aussi une enveloppe similaire. Pourquoi cela resurgit-il 30 ans après ? Pourquoi à eux et qu'attend-on d'eux ?

Emportée dès le début par cette histoire sous fond de drame social, avec un patron qui va lutter contre la fermeture de son usine et des ouvriers pour qui cela est insuffisant et qui vont se laisser dominer par leur colère et commettre un acte irréfléchi.

Peu à peu, au fil de la lecture mon enthousiasme a nettement diminué en raison de certaines longueurs, de personnages qui n'apportent rien au roman et un final qui tombe à plat. Un peu comme quand on se dit "tout ça pour si ça..."

Ce roman, outre l'histoire qui s'est déroulé 30 ans auparavant, raconte l'histoire des grandes familles d'ouvriers dans les années 70, dont le patron savait remercier, encourager mais qui, situation économique, ne parviendra pas à sauver leur emploi.

Tout comme pour "Les Refuges", la fin m'a laissé comme une sensation de précipitation comme si l'auteur avait atteint son nombre de pages requis et j'ai eu comme un sentiment d'inachevé. Je pense donc m'arrêter dans la lecture des romans de cet auteur car il y a tant de livres à découvrir.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : je me suis ennuyé. C'est bien dommage, car le synopsis était alléchant : un "crime" raconté 30 ans plus tard, par le biais d'un roman envoyé à d'anciens protagonistes...

Mais malheureusement, je n'ai pas pu accrocher. Déjà, j'ai trouvé le style du texte assez ampoulé mais sans la finesse qui aurait pu permettre de l'accepter.
Ensuite, l'intrigue est finalement assez facile à deviner : je crois que j'avais trouvé la résolution à la fin de la lecture du fameux douzième chapitre... Et pourtant je ne suis pas un grand lecteur de romans policiers !
Un autre point qui m'a déçu (et là je suis peut-être un peu tatillon, je vous prie de m'en excuser) est que les évolutions de la narration ne sont pas mises à profit : les récits à la première personne sont écrits dans le même style malgré des caractères sociaux et générationnels très différents et affirmés. C'était l'occasion d'un exercice littéraire, mais c'est complètement oublié.
Enfin, et c'est le problème majeur pour moi, je n'ai pas trouvé les personnages crédibles. Les "enfants" sont tour à tour des adolescents affirmés qui vivent des amours d'été et font des fugues, puis des mômes aux répliques et au comportements dignes de la primaire... Sans compter que j'ai eu beaucoup (beaucoup) de mal à croire à une telle fusion dans l'amitié de deux garçons inséparables avec une inconnue agaçante, en si peu de temps. S'il s'était écoulé un mois encore, j'aurai pu y croire...

Bref, je m'arrête la, vous aurez compris ce n'était pas pour moi !
J'ai lu le Douzième Chapitre alors que ça n'était pas du tout prévu, et peut-être aurais-je dû attendre que l'engouement se tasse (quoique je ne pense pas que ça aurait changé le fond du problème).

L'histoire est classique et pas réellement surprenante ou innovante. C'est l'histoire d'un écrivain et d'un éditeur qui sont potes, et qui reçoivent tous les deux un manuscrit d'une tierce personne anonyme qui raconte leur passé commun. Un drame survenu pendant leur enfance cache en réalité de lourds secrets qui vont être dévoilés à travers différents « chapitres douze » dans chaque manuscrit envoyé aux différents protagonistes de l'affaire. L'idée est plutôt bonne même si à première vue ça sent le réchauffé, en revanche, la façon dont elle est construite m'a beaucoup moins séduite.
L‘alternance passé et présent, le gros point fort de ce roman avant lecture, est pour moi gâchée par la façon dont elle est utilisée. L'immersion dans le passé des personnages qui nous permet de connaître leur enfance et les secrets autour du drame, m'est en partie impossible parce qu'il s'agit d'un manuscrit que le personnage principal lit. Bon déjà l'écrivain dans un livre, c'est pas mon truc, mais si en plus on me propose un manuscrit dans un livre, non merci. Ce procédé a trop été utilisé à mon goût et puis c'est trop frais, Franck Thilliez l'a fait récemment (plutôt bien en plus) et j'ai d'ailleurs pensé à son livre en lisant plusieurs détails. le petit plus qui rend le manuscrit encore moins attrayant pour moi : le fait qu'il soit écrit en italique. Pour le coup c'est assez personnel mais l'utilisation de l'italique pendant plusieurs pages me fait mal aux yeux. Ça n'a donc pas aidé à me faire aimer le principe de l'intrigue.
Le style n'est pas désagréable en soi, je reproche tout de même l'utilisation parfois abusive d'adverbe ou d'adjectif ainsi que de tournures de phrases qui, à la lecture, semble forcées. Parce que ça sonne mieux, mais ça n'apporte rien ni à l'histoire, ni à la description encore moins à l'immersion.

L'histoire est sympa et maîtrisée, là-dessus rien à dire. Je ne me suis malheureusement attachée à aucun personnage, pas même aux enfants dont les dialogues et comportements sont parfois en décalage par rapport à leur âge ou à une situation. Je n'ai pas été intriguée, curieuse ou soucieuse de ce qui allait se passer. J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien tournée et intéressante mais pas au point de vouloir allonger les journées pour terminer ce livre. Les révélations et le suspense de fins de chapitres n'ont pas du tout fonctionné sur moi et je fais sûrement une overdose de thriller aux trames et aux constructions similaires. Là pour le coup, tout est assez classique, à croire que je n'ai désormais que ce mot à la bouche, mais malheureusement c'est ce que je ressens de plus en plus. le douzième chapitre n'y échappe pas, je n'ai pas trouvé grand chose de nouveau dans ce bouquin.
J'ai tout de même plus apprécié le roman une fois le manuscrit terminé, parce que oui, arrivé à la moitié du livre, le personnage a fini de lire le texte et un autre pan de l'intrigue débute : la recherche de la vérité. La fin, quant a elle, a été surprenante, c'est une jolie surprise parce que je ne l'ai pas vue arriver et j'ai apprécié que l'auteur m'étonne.

Un thriller somme toute classique au style peu ambitieux et lorsqu'il le devient, il est maladroit. Il n'y a pas de déception, pas de colère ou de frustration après lecture de ce livre. Juste un sentiment de manque du petit détail qui aurait rendu l'intrigue passionnante. Ça se laisse lire, l'histoire et le style sont acceptables, mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Je continue , les lecture de Jerôme Loubry dans l'ordre .
J'ai fini le douzième chapitre , et je dois l'avoué il ne ma pas plu , plus que cela .
J'ai beaucoup eu de mal a me mettre dans l'histoire , pas qu'elle n'était pas bien au contraire , mais je ne sais pas il ma manqué un petit quelque chose pour que je m'y sente bien , ce qui ma déranger c'est d'avoir compris a la moitie du livre qui a fait quoi et pourquoi .
Malgré cela comme a sont habitude , on a de nouveau le cerveau retournée .
La fin du livre avec " l explication" de l'histoire de pourquoi le douzième chapitre était un peu tiré part les cheveux pour moi je trouve , mais après je sais que d'autre personnes on bien voir beaucoup aimé . Chaque personne est différente .....

Ce n'est pas parce que ce n'est donnée que 2 étoile que le roman n'est pas bien !!!
Grosse déception! Mais ce n'est que mon humble avis...J'ai adoré "Les refuges", "Les chiens de Détroit" et j'ai voulu essayer un autre Loubry, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoires, autant j'avais trouvé les personnages des deux autre livres cités ci-dessus attachants, autant ceux de "Le douzième chapitre" m'ont laissé de glace! Mais si vous lisez les avis sur les sites littéraires, vous verrez que je suis une exception à la règle et je suis persuadée que ce livre pourrait plaire à un tas d'amateurs de polars et/ou thrillers psychologiques!
Typiquement le genre de livre dont la lectrice que je suis attend beaucoup après avoir lu tellement de bonnes critiques. La mise en place du roman est efficace, j'ai vite eu envie d'en savoir plus. Je ne saurais dire à quel moment précis du roman, les choses se sont corsées et j'ai totalement décroché. Retombé comme un bon vieux soufflet, l'engouement des premières pages. C'est rare mais je me suis forcée à finir.