Bonjour à tous, Aujourd'hui, j'ai fini « les refuges » de Jérôme Loubry, c'est mon deuxième livre de cet auteur. J'ai lu « Les soeurs de Montmorts » que j'ai beaucoup aimé. Ce que j'aime avec cet auteur, ces qui crée une atmosphère (« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? », Oui ! Je sais, elle est facile) il crée comme un bouillard et plus on avance, plus le brouillard devient épais et pesant. Et quand vous croyez que vous avez tout compris. Il vous donne une bonne claque. Et je vous le dis « j'aime ça ». C'est pas un coup coeur, mais une très très bonne lecture. Je conseille à tous de découvrir cet auteur.
Je voulais aussi dire a monsieur Loubry, « oui » mon refuge c'est la lecture. Merci d'avoir partagé cette bulle de bonheur avec moi.

Merci lilou_books 😘de m'avoir fait connaître cet auteur. Merci
lectrice_groumande 😘 et trinity816 😘 d'avoir lu avec moi. Merci les filles. ❤️❤️
Bonne lecture et bisous de la Meuse
J'ai mis longtemps à ouvrir ce roman que je n'aurais jamais emprunté sans les nombreux avis positifs de Babelio. de un: que ferais-je sans Babelio?!!! de deux: il ne faut jamais rester fermé. Ce livre a été pour moi une très belle surprise. Nous commençons en 2019, avec l'entrée en matière d'un professeur de psychologie qui souhaite expliquer le "refuge Sandrine" à ses étudiants. Puis, avec un retour en arrière vers 1949, on atteint le dur avec la découverte, sur une plage, de corps d'enfants découpés/noyés. On allège un peu avec un saut vers 1986 et on fait connaissance avec la journaliste Sandrine, qui va apprendre le décès de sa grand-mère (qu'elle n'a jamais vue) vivant sur une île. Occasion d'un petit voyage accompagné de "petites découvertes". Jusque là, tout va bien (à peu près en tous cas), sauf que tout n'est pas si simple. Après lecture, je comprends bien l'évocation de "poupées russes", présente dans nombre de critiques. Ce roman est un turn-over qui nous pousse à flairer les pistes, les mots suspects... Tout est rondement mené. J'avais bien aimé "Alex" de Pierre Lemaitre et peut-être ai-je tort mais ce récit de Jérome Loubry m'y fait quelque peu penser... Un auteur à suivre pour ma part en tous cas!
Alors que Sandrine mène sa petite vie tranquille, elle reçoit un beau jour un courrier plutôt curieux, qui lui annonce le décès de sa grand-mère qu'elle n'a jamais vue, et qui lui demande de venir vider sa maison, paumée au milieu d'une île de Normandie. Après plusieurs hésitations, elle finit par s'y rendre, avec l'idée de faire au plus vite pour laisser cette histoire derrière elle. Mais tout ne va pas être aussi simple, et elle va se retrouver embarquée dans une histoire plus qu'étrange. Tout comme le lecteur, d'ailleurs.
En parallèle, en 1949, dans une ambiance d'après-guerre, un orphelinat ouvre ses portes sur une petite île perdue près des côtes, un orphelinat où les enfants pourront sinon effacer, du moins amoindrir les souvenirs laissés par la guerre. Sans se douter que des cauchemars pires encore les attendent...

A première vue, rien d'incroyable. C'est ce que je me suis dit dès les premières pages de ce roman, sentant même poindre un sentiment de lassitude, imaginant déjà la fin et me disant ouais, bon, c'est sympa mais c'est tout. Hélas, comme je me trompais. Je me trompais sur toute la ligne. Je ne vais pas en dire davantage sur l'intrigue, car la moindre information fausserait totalement votre expérience, mais l'auteur a réussi à me retourner le cerveau d'une manière magistrale. Je ne m'attendais absolument pas à la suite, à cet enchaînement d'évènements ! A chaque fois que j'avançais un peu dans l'histoire, je me disais "mais oui, bien sûr, c'est comme ça que ça va finir !", et à chaque fois je me trompais en beauté.

L'intrigue est très complexe, mais c'est si bien écrit, si bien démêlé que ça se lit parfaitement bien, on ne peut qu'accélérer au fil de la lecture tant l'envie de connaître le fin mot de l'histoire se fait pressante. Bien que je sois assez d'accord avec l'idée que la fin nous propose une surenchère selon moi, un peu de trop, l'auteur a si bien réussi à m'avoir que je l'en excuse sans aucun problème. J'ai adoré ce roman, un thriller psychologique comme j'en ai rarement lu. Une vraie claque. J'ai hâte d'aller voir si les autres romans de Jérôme Loubry sont de cet acabit !
Oh tabaourette, c'est une histoire totalement démente.

Premier roman de cet auteur pour moi. Pas le dernier!

J'ai littéralement dévoré ce livre en deux heures trente.

C'est à plusieurs lectures et différents niveaux de compréhension aussi^^.

Je referme ce livre avec essoufflement.
Quel talent! je suis époustouflée par le travail de recherche et de détail qu'apporte l'auteur à son histoire et ses personnages.

Comme mentionne un autre babeliaute dans son avis, il ne se commente pas ce livre, il se lit, il se vit.

Je le rejoins.

Si l'histoire de départ semble une question d'héritage suite au décès d'une grand-mère, c'est tout autre chose que vous allez trouver au fil des pages.

Lisez-le.

Les critiques étaient très prometteuses et j'en attendais beaucoup.
Il s'inspire de Shutter Island mais il possède trop d'invraisemblances pour que je puisse y adhérer. Il y a un côté psychologie de bazar, des personnages sans épaisseur.
La construction est trop artificielle, inutilement compliquée.
Déçue!!
Connaissez-vous les casses têtes ?

Et bien ce livre est un casse tête dans un casse tête dans un casse tête dans un casse tête.

Une véritable poupée Gigogne qui vous retourne le cerveau et vous prenant autant de G qu'une astronaute en plein décollage.

Bon courage pour cette lecture tordue à souhait mais oh combien bouleversante
Quel livre renversant !

L'intrigue est prenante et haletante jusqu'à la fin, qui donne un éclairage absolument différent du récit. La psychologie des personnages est complexe et très bien soignée. En parlant de psychologie, le concept de refuges psychologiques est très bien intégré dans l'histoire et rend le roman d'autant plus intéressant. Décidément, Loubry est un génie du thriller psychologique.

P.S : Après cette lecture, vous ne pourrez plus fermer les yeux de la nuit, au risque de se faire hanté par le Roi des Aulnes….
je ne sais trop que dire de cette lecture. Je ne sais surtout pas dans quelle catégorie la mettre. Suspense? Assurément. Polar? Peut-être. Tiens, pour clore le débat je dis , inclassable. Voilà. Je découvrais Jérôme Loubry avec ce titre et je suis pour le moins surprise.
Les refuges commencent tout doucement mais plus ça va, plus c'est tordu, vicieux et terriblement tourmenté. Un cauchemar fantastique. Mais du fantastique utilisé sciemment. Difficile de vous résumer l'histoire mais disons comme indice que le récit s'articule autour du poème de Goethe: le roi des Aulnes. Et pour une histoire aussi distordue, le style est limpide, les personnes sont crédibles et la narration découpée en quatre parties garde le rythme. Une lecture déstabilisante , pour le moins.
très bon livre, que j'ai lu rapidement, tellement l'histoire est bien ficelée. en effet, on est plongé dans ce livre. Je suis un grand lecteur de thriller, j'avoue que je ne connaissais pas cet auteur. Parfois abscons, on s'y retrouve à la fin plutôt imprévisible.