Saltimbanque Editions (18/01/2018)
3.77/5   11 notes
II y a des livres extraordinaires, il y a des livres nuls, et il y a ce livre qui est extraordinairement nul.
Que lire après Bonjour chez vous, Monsieur Caca !Voir plus
Acheter un livre juste parce que c'est inscrit dessus "le livre le plus bête du monde" c'est sans doute ce qu'on appelle être influençable....
J'ai tout de même regardé l'auteur. Antonin Louchard, valeur sure alors.
Après cette courte digression, c'est un album carton pour les tout-petits. Un sujet tellement usé que cela devient agaçant. Parce que souvent il n'y a rien derrière ces histoires, ou alors c'est juste un peu crade...
Là c'est juste un problème de nom de famille, ce qui amuse tout le monde évidemment. Pauvre Ordinaire ( Caca).... mais il rencontrera un jour l'amour et son presque double..
Tous nos voeux de bonheur Madame et Monsieur ..... - Caca.
Pour rire et faire rire les petits. Finalement ce n'est pas du tout le livre le plus bête du monde....

Un petit carré d'impertinence, rien que pour vous chers jeunes lecteurs.
Nous sommes habitués à présent aux ouvrages doublement très bête et assumé par l'auteur Antonin Louchard.
L'auteur régale son public d'un humour pied de nez et avec ce volume nous sentons bien qu'il serait encore plus bête de ne pas faire profiter d'une affaire qui marche.
Au menu du jour : le caca.
Les affaires de caca dans la Littérature Jeunesse se contiennent difficilement entre les pages d'un livre.
Cela ne se murmure pas, il faut que cela se partage d'un coup de coude camarade, c'est un sujet porteur qui fait lire.
Prenez garde à vous, chers jeunes lecteurs, la crotte n'a pas la saveur du chocolat mais il détient le pouvoir de la plume, vous serez chatouillés et soumis à son pouvoir le temps d'une lecture.
Oui, chers jeunes lecteurs, les affaires de crotte à comparer et à mesurer ont le vent en poupe, c'est sale et pourtant, vous en redemandez.
Vous doutez ?
Inutile de vous remettre en mémoire l'inoubliable histoire" de la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch chez Milan.
Au seul énoncé à haute-voix du caca- caca et non cacao- c'est le grand tour de piste.
Ce mot à la nature triviale a une puissance étonnante qui fait ébranler le corps.
Vous êtes en son contrôle, le mot déplaçant les ventres, faisant vibrer les glottes et secouant les joues.
Et pour finir, le rire vous échappe.
Il sent mauvais et pourtant ce caca là vous est recommandé pour une bonne santé.
Les affaires de caca sont les anti-dépresseurs des tout-jeunes lecteurs en rupture d'énergie ou la garantie des enfants trop sages qui s'oublient.
Antonin Louchard veillera à ce que le plaisir ne se fane pas, allumant la mèche d'un pétard d'humour dans une...enfin, vous savez quoi.
Dans cet album, la chose brune aura son représentant.
Enfin, il n'en porte que le nom.

Monsieur Caca est -il une personne drôle ?
Si c'est le cas, il ne le fait pas exprès.
Chacun s'accorde dans son immeuble, son quartier, à penser que c'est une personne sympathique, digne d'être chaleureusement salué :
"Bonjour chez vous, Monsieur Caca !"
L'auteur transformera ainsi une journée tout à fait ordinaire en emprise d'humour chez le lecteur.
Tout le monde l'aime, Monsieur Caca, doit-il s'en plaindre ?
L'affaire suscitera une émotion plus fine chez le lecteur car il n'est pas facile tous les jours de porter une aussi grande responsabilité de faire "rire".
Monsieur Caca a-t-il vraiment son quota d'amour ?
L'album nous pousserait-il subtilement à la modération avec une affaire de caca ?

Et là, nous nous disons, nous, grands lecteurs, que l'auteur aura fait fort avec un public qui grandit et commence à mûrir sur son éducation en société.
Finalement, leur faire prendre conscience de moments plus opportuns pour l'éclat de rire, c'est plutôt bien.
Il est plus agréable en effet de rire avec quelqu'un que de rire de cette personne, même sans penser à mal.
La leçon fera son chemin au bout de plusieurs lectures, c'est certain.
Les jeunes lecteurs considéreront l'autre grâce à... Monsieur Caca.
Antonin Louchard nous réserve un véritable Happy End final.
Voici un album à vite raconter à voix haute et partager avec les enfants pour entendre leur fou-rire ! Antonin Louchard nous habitue à toujours beaucoup d'humour - au niveau de l'enfant mais aussi au niveau de la lecture de l'adulte également - il signe ici un nouveau titre à l'histoire aboutie.
Monsieur caca est un monsieur fort élégant, très ordinaire, il aime les fleurs...et fait des rencontres...de l'histoire ordinaire c'est les jeux de mots, les regards amusés des autres, les sous-entendus qui déclenchent les ressorts humoristiques de cette histoire.

Lien : http://www.liresousletilleul..
"Il y a des livres extraordinaires
il y a des livres nuls,
et il y a ce livre,
qui est extraordinairement nul."

Comment résister à une telle présentation en quatrième de couverture (sachant qu'en surtitre on a également "Le livre le plus bête du monde") ?

Et c'est vrai qu'il est tout bête, ce livre qui nous conte la journée de M. Ordinaire (oui c'est son prénom) Caca. Un monsieur qui serait resté anonyme, s'il n'avait ce drôle patronyme, qui fait la joie de son entourage (et des petit·e·s lecteur·rice·s) qui s'empresse de le saluer à chaque page.

Antonin Louchard s'y connaît en album jeunesse simples et efficaces, et parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures cacas ! euh non soupes, voici un tout petit album cartonné qui réjouira les plus jeunes, et aussi leurs parents. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour ricaner bêtement devant un blague idiote....
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Sous-titré "le livre le plus bête du monde", cet album interroge forcément quand à son contenu (en plus de son titre). Il est finalement bien plus sobre que l'on pourrait l'imaginer et relate le quotidien de Monsieur Caca dont le nom est bien évidemment difficile à porter surtout lorsque tout le monde aime le prononcer.
La chute fera mourir de rire les petits comme les grands et promet le succès assuré en lecture de groupe.
Lien : http://boumabib.fr

La boulangère, qui lui sourit, est troublée
à chaque fois qu'elle dit devant ses pains aux chocolat :
- Bonjour chez vous, monsieur Caca !
- Je vous en prie, ne riez pas, je m'appelle Ordinaire Caca...
- Je n'en ai pas du tout envie, je m'appelle Modestie Pipi...