Seuil Jeunesse (03/03/2016)
4.04/5   35 notes
Faire peur, c'est tout un travail, ça s'apprend. Mais à défaut d'effrayer ses lecteurs, ce petit fantôme les fera beaucoup rire.
Que lire après Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Recevant ma classe de maternelles dans la médiathèque pour laquelle je travaille et voyant qu'ils cherchaient tous des livres (que la maîtresse et moi leur avons tout de suite déconseillés car ils traitaient de sujets qui faisaient trop peur pour être lus le soir avec leurs parents avec des images tout aussi loufoques), j'ai choisi de leur lire ce livre dont je viens récemment de faire l'(acquisition.

L'on peut dire que soit ce sont des vrais coriaces, soit que mes dons pour imiter le fantôme n'étaient pas très convaincants), tout comme le jeune héros de cette histoire d'ailleurs.
Au contraire, ils se sont acharnés à me répéter suite à cette lecture "Même pas peur". Pff, la jeunesse d'aujourd'hui n'a plus peur de rien !
Pour ce qui est du graphisme et de l'histoire, j'ai trouvé cela très bien travaillé !
Moi qui ne connaissais pas encore Antonin Louchard, j'ai fait confiance à la libraire qui m'a conseillée lorsque j'ai fait mes acquisitions pour l'année et j'ai bien fait de l'écouter car je pense que cette petite série que je viens de mettre en rayon va faire sensation auprès de mes jeunes lecteurs...à défaut de leur faire peur !
Les éditions Seuil Jeunesse présentent un petit album au graphisme très épuré sur le thème de l'épouvante. C'est bien connu, les enfants craignent les fantômes et les monstres nichés dans les placards, or quoi de mieux que de se confronter à la peur pour y échapper ?

En une vingtaine de pages en noir et blanc, un petit fantôme tente désespérément d'effrayer le jeune lecteur, sans grand succès, passant par diverses émotions, de la surprise à l'exaspération.

Un album minimaliste mais mignon.
Très accessible dès trois ans.

Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016

Nous découvrons un petit fantôme entrain de faire ses devoirs avant d'aller dîner. Ce devoir consiste à faire peur et il nous montre qu'il a bien du mal à le faire. Il ne perd pas espoir et après son dîner, il réussira peut-être à nous faire peur.

Je n'aurais jamais cru que j'aurais adoré "lire" ce petit livre à mon fils. À chaque fois que je lui raconte, il est mort de rire et il m'en redemande.

Comme vous le voyez sur les photos, il n'y a pas beaucoup de textes, mais cela reste super à lire et surtout, on adore voir nos bouts de chou rire de bon coeur. Mon but n'est pas de lui faire peur avec cette histoire, mais de la lui faire aimer.

En conclusion, une petite histoire agréable à lire à vos enfants. les illustrations sont très bien dessinées et j'ai beaucoup aimé les deux tons de couleurs dans ce livre. le blanc pour la conversation et le noir pour nous faire peur. Vous l'avez compris, je vous le recommande.
Avec un plaisir évident, Antonin Louchard s'amuse autour de la figure du fantôme et l'exploite pour notre plus grand bonheur. le principe est simple : un jeune fantôme doit faire peur au lecteur. Utilisant la « zone hors-cadre » du livre à travers l'interpellation direct du lecteur ou des conversations « hors-champs », l'auteur joue sur les différents modes narratifs pour provoquer la « peur » ou tout du moins la « surprise » dû à la chute.

Je l'ai déjà racontée plusieurs fois et cette histoire marche à tous les coups. Cela risque d'être un de mes best-sellers à la bibliothèque.
Oui, toi le jeune, tu te crois rebelle? Et bien le petit fantôme va te faire regretter car lui son but, c'est de te faire peur. Et oui, pourquoi crois-tu que le livre se nomme Bouh! le livre qui fait le plus peur du monde? Prêt à trembler comme une feuille?

Petit fantôme est très consciencieux et il veut faire ces devoirs correctement. Alors il va montrer ces dents et va tout faire pour te faire peur, lecteur. Bon, il n'est pas encore le meilleur mais il va essayer et son père va l'aider. Il va montrer de quoi il est capable et après hop, il passe à table car il est l'heure.

Antonin Richard, propose un jolie petit ouvrage tout en noir et blanc pour nous raconter une histoire assez mignonne. Ce petit fantôme ressemble beaucoup à un petit garçon ordinaire qui doit apprendre. Ce n'est pas toujours facile de bien faire mais on peut apprendre et se faire aider. Je ne doute pas que cette histoire fasse rire les enfants. En tout cas, même trop grande, cela m'a fait sourire.

J'ai trouvé cela mignon le petit texte de fin :
Si on t'a offert ce livre,
c'est sûrement que tu n'as pas été gentil.
Alors, c'est bien fait pour toi.
T'avais qu'à être gentil. Voilà !

Un livre jeunesse qui devrait beaucoup plaire, qui se lit et relit avec plaisir. Envie d'avoir peur? envie de rire? Allez rencontrer ce petit fantôme.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
24 janvier 2017
Une sobriété totale pour un résultat tellement drôle. Les enfants rigolent, et nous avec eux.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
17 juin 2016
Avec ses petites dents, son mauvais caractère et ses mensonges, le héros d'Antonin Louchard est craquant. On rit plus que l'on ne claque des dents.
Si on t'a offert ce livre, c'est sûrement que tu n'as pas été gentil. Alors, c'est bien fait pour toi. T'avais qu'à être gentil. Voilà !
"BOUH !
_T'as pas eu peur ?
RE-BOUH !
_Ne me dis pas que t'as pas eu peur là ?
- Bon, t'as de la chance, faut que j'aille manger. Mais méfie-toi... Je reviendrai !