Critique de Virginie94

Un canard à la mine renfrognée rencontre sur sa route un crocodile endormi. Loin de l'éviter, il le réveille, l'exhorte à se pousser pour lui laisser la route et se montre de plus en plus belliqueux.

C'est drôle. On s'amuse de voir ce canard s'énerver tout seul devant le crocodile tout étonné qu'on lui parle sur ce ton. D'autant que le crocodile a des dents bien pointues et bien menaçantes. On comprend ensuite que le petit canard, très sur de lui, pense être un lion.
En arrière plan, un peu effacé la jungle et au premier plan le canard et le crocodile. Un peu comme dans un film, on élargit peu à peu le champ. On voit d'abord le canard puis le bout de la gueule du crocodile... le texte est uniquement constitué de dialogue. Toute la situation est donnée par les illustrations.
Peu à peu, on voit le canard rougir sous l'effet de la colère. Plus il s'agace, plus il devient rouge, plus il est drôle jusqu'à la chute qui mérite à elle seule le détour.
J'ai eu un coup de coeur pour cet album. Je ne l'ai pas encore lu à des enfants mais je suis sure qu'il aura du succès.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..