Seuil Jeunesse (09/04/2015)
4.32/5   113 notes
Un canard marche d'un pas décidé au coeur de la savane lorsqu'il tombe sur un crocodile en pleine sieste.
Loin d'être effrayé, notre petit canard est bien décidé à réveiller le reptile et à continuer sa route.
Antonin Louchard offre ici un album qui fera rire aux larmes les petits comme les grands !
Que lire après Je suis un lionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Petit canard se promène, seul et d'un pas décidé, au coeur de la savane. Mais qui est donc ce malotru qui se met en travers de son chemin ? Pour Canard, il ne saurait être question de se laisser faire et il le fait savoir haut et fort à ce long museau vert et aplati qui semble ne pas vouloir entendre raison !!! Sait-il seulement à qui il a affaire ???
Mon avis : Une fois n'est pas coutume, l'organisatrice de notre comité lecture jeunesse nous a exceptionnellement laissé choisir notre pile d'ouvrages à lire et à chroniquer pour le mois de juin... Pour moi, c'est ce petit album placé bien en évidence sur les autres livres qui a déterminé mon choix. Allez savoir pourquoi, je n'ai pas pu résister à ce petit canard au regard renfrogné que nous présente la première de couverture. Je ne le regrette pas : c'est une rencontre aussi sympathique qu'amusante. C'est en effet par le biais de l'humour qu'Antonin Louchard choisi d'aborder ici la thématique de la confiance en soi. Pour sûr, notre héros n'en manque pas et ce n'est tout de même pas un malheureux crocodile qui va le déstabiliser... lui qui se sent l'âme d'un véritable lion. Et ne vous y trompez pas, si au fil des pages le rouge empourpre ses joues, ce n'est pas par timidité mais bel et bien parce que la moutarde lui monte au nez ! Les illustrations sur double page, minimalistes et statiques – car il faut bien reconnaître que la situation n'évolue pas à la mesure du courroux de notre palmipède – contribuent grandement au plaisir de lecture. Canard est absolument irrésistible dans l'expression de sa contrariété. Ajoutez à cela une chute rigolote dont je ne vous dirai pas un mot : coin coin :D et vous comprendrez aisément que je suis convaincue que les enfants vont l'adorer !
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans en lecture accompagnée
Mais pour qui se prend-il ce crocodile de pacotille ? Pour un lapin féroce sans doute !

Dans ce tout petit album humoristique, un canard fait preuve de beaucoup de confiance en lui pour affronter un crocodile ! On peut dire qu'il ne se démonte pas, le bougre ! Antonin Louchard aborde avec beaucoup d'humour, peu de mots et des illustrations simples et claires le thème de l'estime de soi, et l'importance de s'accorder suffisamment d'importance.

Je lis régulièrement ce titre à mon fils de 3 ans et demi et... il lui a fallu un peu de temps et quelques explications pour comprendre l'histoire et la blague, pour dépasser le "premier degrés". Maintenant qu'il a "capté", il l'aime beaucoup !
L'oeil noir et la plume téméraire, le fauve s'avance d'une palme ferme et décidée dans la jungle et rien ne saurait l'arrêter.

Sauf peut être cette grande branche trop verte.

Il y en a des tas dans la rivière et celle-ci lui barre ridiculement la route vers...vers là-bas.

Bigre c'est un animal, un animal avec de grandes dents et l'animal avec de grandes dents tout vert ne veut pas le laisser passer.

Peut-être faudrait-il lui rappeler d'un tonitruant coin coin qui est le roi des animaux!?

: Un album tout carré et plein d'humour à lire et relire aux plus jeunes pour le plaisir du décalage et de sa chute comme les premières bonnes blagues entre copains.
Nigaud peut-être ou ignorant de sa nature de canard, peut importe, ce petit canard téméraire se dit Lion et il y croit, n'hésitant pas un seul instant à se mesurer au crocodile placide et sûr, lui, de ses dents. Bien sûr que ce petit canard fauve n'aurait aucune chance dans la vraie vie, la nature est faite ainsi, mais c'est une histoire.
Les enfants poufferont de rire devant ce manque de bon sens évident du haut de leurs trois pommes et attendront la chute de ce duel rigolo avec le prolongement d'un plaisir déja initié par la drôle d'ironie de départ. Peut-être est-il karatéka ce canard lion après tout?
Peut-être mange t-il du crocodile au petit déjeuner avec son bec ce canard-lion? Pourquoi riez-vous? Les couleurs fauves et les jeux d'ombres de palmiers proposés par Antonin Louchard plante le décor et participent à tenter de nous duper joyeusement sur ces double-pages.
Tout simple mais bigrement efficace. Mais puisque "Je suis un lion" vous dit-il!

"A coeur vaillant rien d'impossible"
Jacques Coeur
Il ne manque pas d'assurance ce p'tit canard ! Défier comme cela un crocodile, il en faut du toupet. Ah, c'est un lion en fait ? et un lapin ? autant pour moi, j'ai dû confondre...
Un album rigolo, à l'humour assez mûr, sur la confiance en soi. "Assez mûr" car je ne pense pas que les tout-petits puissent tout saisir à ce ton de l'histoire. Vers 5 ans je dirais ?
J'adore! Tout simplement! Ce petit canard est adorablement bête et drôle. Les dessins sont simples mais efficaces et expressifs.
En revanche j'enlève une étoile car autant ça m'a fait beaucoup rire en tant qu'adulte autant je trouve que le langage employé n'est pas tout à fait adapté aux jeunes voir très jeunes enfants. En effet celui-ci est un peu familier je trouve pour être pris en exemple par les tout petits. Mais en tout cas, qu'est ce que c'est drôle! Les choses les plus simples sont parfois les meilleures!

critiques presse (2)
Des textes drôles et tendres pour enseigner la vie aux jeunes enfants.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
05 mai 2015
Un album illustré de main de maître pour booster l'estime de soi des petiots tout en gardant le sourire !
- Hoooooooo !
J'te cause, gros !
T'es nouveau dans le coin ?
Tu sais seulement à qui
t'as affaire, là ?
[le canard au crocodile]
- Tu sais que tu joues avec ta vie, toi ?
Tu veux que je m'énerves, c'est ça ?
... certainement pas des lapins!"
Coin Coin !!!