Saltimbanque Editions (07/11/2019)
3.5/5   2 notes
Vous connaissez le Grand Manitou ? Chez les Indiens, c'est le chef de tout. Mais si on n'est pas un Indien d'Amérique, ce n'est pas grave : il y a le Grand Patatou. Un livre pour dire aux tout-petits comment sont nées les choses du monde. Autrefois, il y a très longtemps, il n'y avait rien, absolument rien du tout. Ni Lune ni étoiles. Pas de planète, pas de Terre non plus. Pas plus qu'il n'y avait pas de ciel, de mer, de poissons et de chatons. Il n'y avait personne... >Voir plus
Que lire après Le grand patatouVoir plus
Cela commence comme un récit de la création. Au début il n'y a rien, au début il n'y a que le grand Patatou. Et le vide, le rien, l'absence de tout. Puis le Patatou se lève. Et il il marche. Il émet des sons, puis il parle, il nomme les choses. Patatou est tout puissant.
Patatou est Dieu. Ou presque. Patatou est le tout-petit, l'enfant qui apprend, qui marche, parle, découvre le monde.
C'est intelligemment fait. Plutôt simple, mais efficace et mignon. le rythme monte en puissance, le dessin gagne en consistance en même temps que le monde créé par le bébé qui apprend.
Une jolie réussite.
En tant qu'adulte, on reconnait facilement la figure enfantine dans ce Grand Patatou qui apprend à se déplacer, à parler, à imaginer son environnement...
A la façon d'un conte de la création, Antonin Louchard nous livre une version rigolote et tricolore de la figure du doudou.
Lien : http://boumabib.fr

Je pourrais vous dire que le Grand Patatou était le chef de tout. Mais comme il n'y avait rien, il était le chef de rien du tout.

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes