-Trop nul. Je voulais pas, c'est ma maman qui m'a obligé. Et crotte, fait un petit lapin blanc.
Je ne vais pas tourner autour du pot, c'est un livre assez culotté !

"Pour faire caca sur le pot, il faut choisir un bon pot"
-Oui, je sais bien. Répète le petit lapin, un peu potelé.

Il revient avec un pot de fleurs.
-Et non! Pas de pot!
Puis avec un pot au lait.
-Meeuh non!

- Aah, voilà le bon pot, tu peux même choisir ta couleur préfèrée. Rouge ? Excellent choix.
Mais, Petit lapin chi-pote...

-Oui, je sais bien!
Voilà le petit lapin qui traîne et tri-pote le pot.

- Tu dois prendre du papier (non, pas du papier à lettres, de soie, brouillon...)
Le lapin roule dessus! (Ou se retrouve emmitouflé, comme une momie...)

-Et ce n'est pas une piscine (le doudou traîne dedans!) ni un cha-pot pour ta tête.

-Oui, je sais bien!
Petit lapin s'assoit sur son...popotin.
-Et voilà ! Tu es bien assis dessus?
Il faut pousser un peu. Prout? Ah bravo, ça y est!
-Oui mais, tu a oublié une chose.
-Ah?
- Ben oui, il faut toujours enlever sa culotte d'abord!

Et c'est fini, les potes, pour cette guerre des trônes!
"Quand vous vous cognez la tête contre un pot et que ça sonne creux. Ce n'est pas forcément le pot qui est vide." Confucius, A la fortune du pot.
Des barres de rire avec mon petit-fils qui adore le comique de répétition !
Je prends le ton trainant d'un ado blasé pour lire les répliques du lapin. Ça marche bien ;-) :DDD

J'aime bien (forcément) Antonin Louchard, sans être pour autant une inconditionnelle.
Mais ce lapin là, je l'adore. Rien que sa tête donne une folle envie de lire et relire cet album. le texte est pas mal non plus.
Le titre dit tout ... et en même temps, c'est peut-être le meilleur livre sur le sujet !

Je regrette par contre de n'avoir pas vu les réactions de mes petits, c'est celui de 5 ans 1/2 qui a tenu à le lire à son petit frère. Qui a parait-il beaucoup aimé. Ce qui ne m'étonne pas vu l'humour.

Ah, ça y est, je leur ai relu, même s'ils le connaissaient apparemment déjà presque par coeur, je me suis bien amusée, et eux aussi !
Il n'y a pas que la chute qui est hilarante !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voilà un petit album sympathique pour apprendre à aller sur le pot. le bébé lapin suit les conseils donnés, sauf qu'un conseil super important a été oublié : la fin est rigolote.
🐰 On retrouve encore une fois notre lapin insupportablement attachant qui, cette fois-ci, va apprendre le pot.. ou essayer en tout cas !
Ce livre reprend la même structure que les autres et nous offre un final à mourir de rire 🤭🤭

Lien : https://www.instagram.com/le..
Quand l'humour d'Antonin Louchard vient jouer avec cet thématique scatologique, forcément on ne peut que rire. Son personnage de lapin fait face ici à un narrateur externe qui lui donne bien des conseilles pour faire ses besoins sur le pot... mais en oublie un essentiel qui forme une chute irrésistible. Je ne vous en dis pas plus mais les joues roses du personnage sur la dernière page sont tout-à-propos. Un trait que l'on reconnait facilement et dont nous sommes tous fan à la maison !
Lien : http://boumabib.fr
Ce lapin est un personnage dont beaucoup de lecteurs aiment rire. Il est expressif, particulièrement avec ses oreilles. Il est imbu. C'est tout cela qui rend la fin du récit si drôle.
Pour vraiment apprécier cet album, il est bon de le lire à deux. L'humour n'est pas toujours compréhensible à la première lecture pour les petits. Il est parfois nécessaire de réexpliquer le récit. Cela dépend de l'âge de l'enfant.
Cet album est parfaitement adapté aussi pour les petits ayant des problèmes après avoir appris à aller sur le pot.
En tout cas, je me suis bien amusée avec ce petit lapin.
Il y a beaucoup d'humour dans cet album qui aborde un sujet pas toujours évident pour les petits bouts et leurs parents : la propreté !!!

Du coup tout le monde y trouve son compte et passe un bon moment tout en dédramatisant cette situation qui en stresse plus d'un.

L'illustration est assez sobre mais c'est ce qui rend le scénario encore plus irrésistible.