Seuil Jeunesse (04/06/2015)
4.11/5   27 notes
L'histoire se présente sous la forme d'un dialogue entre un lapin un peu blasé et une voix off très pédagogue qui a pour mission de lui apprendre à être propre. Cet échange désopilant va rapidement tourner en dérision ce moment incontournable de la vie des enfants.
Un graphisme nerveux et épuré qui saura plaire aux enfants. Un ouvrage humoristique et décalé pour accompagner parents et enfants et dédramatiser l'apprentissage de la propreté.
Que lire après Le pire livre pour apprendre le potVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
-Trop nul. Je voulais pas, c'est ma maman qui m'a obligé. Et crotte, fait un petit lapin blanc.
Je ne vais pas tourner autour du pot, c'est un livre assez culotté !

"Pour faire caca sur le pot, il faut choisir un bon pot"
-Oui, je sais bien. Répète le petit lapin, un peu potelé.

Il revient avec un pot de fleurs.
-Et non! Pas de pot!
Puis avec un pot au lait.
-Meeuh non!

- Aah, voilà le bon pot, tu peux même choisir ta couleur préfèrée. Rouge ? Excellent choix.
Mais, Petit lapin chi-pote...

-Oui, je sais bien!
Voilà le petit lapin qui traîne et tri-pote le pot.

- Tu dois prendre du papier (non, pas du papier à lettres, de soie, brouillon...)
Le lapin roule dessus! (Ou se retrouve emmitouflé, comme une momie...)

-Et ce n'est pas une piscine (le doudou traîne dedans!) ni un cha-pot pour ta tête.

-Oui, je sais bien!
Petit lapin s'assoit sur son...popotin.
-Et voilà ! Tu es bien assis dessus?
Il faut pousser un peu. Prout? Ah bravo, ça y est!
-Oui mais, tu a oublié une chose.
-Ah?
- Ben oui, il faut toujours enlever sa culotte d'abord!

Et c'est fini, les potes, pour cette guerre des trônes!
"Quand vous vous cognez la tête contre un pot et que ça sonne creux. Ce n'est pas forcément le pot qui est vide." Confucius, A la fortune du pot.
Des barres de rire avec mon petit-fils qui adore le comique de répétition !
Je prends le ton trainant d'un ado blasé pour lire les répliques du lapin. Ça marche bien ;-) :DDD

Ce lapin est un personnage dont beaucoup de lecteurs aiment rire. Il est expressif, particulièrement avec ses oreilles. Il est imbu. C'est tout cela qui rend la fin du récit si drôle.
Pour vraiment apprécier cet album, il est bon de le lire à deux. L'humour n'est pas toujours compréhensible à la première lecture pour les petits. Il est parfois nécessaire de réexpliquer le récit. Cela dépend de l'âge de l'enfant.
Cet album est parfaitement adapté aussi pour les petits ayant des problèmes après avoir appris à aller sur le pot.
En tout cas, je me suis bien amusée avec ce petit lapin.
J'aime bien (forcément) Antonin Louchard, sans être pour autant une inconditionnelle.
Mais ce lapin là, je l'adore. Rien que sa tête donne une folle envie de lire et relire cet album. le texte est pas mal non plus.
Le titre dit tout ... et en même temps, c'est peut-être le meilleur livre sur le sujet !

Je regrette par contre de n'avoir pas vu les réactions de mes petits, c'est celui de 5 ans 1/2 qui a tenu à le lire à son petit frère. Qui a parait-il beaucoup aimé. Ce qui ne m'étonne pas vu l'humour.

Ah, ça y est, je leur ai relu, même s'ils le connaissaient apparemment déjà presque par coeur, je me suis bien amusée, et eux aussi !
Il n'y a pas que la chute qui est hilarante !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voilà un petit album sympathique pour apprendre à aller sur le pot. le bébé lapin suit les conseils donnés, sauf qu'un conseil super important a été oublié : la fin est rigolote.

critiques presse (1)
Ricochet
18 août 2015
Un livre savoureux pour rire ensemble, confortablement assis sur le trône.
- Ah mais non !
Ça, c'est un pot de fleurs.
- Oui, je sais bien.
C'est ma mère qui m'a obligé !
Oui, je sais bien.
Trop nul !

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes