Seuil Jeunesse (20/10/2016)
3.86/5   29 notes
Le héros de ce livre s'appelle Glpmftpgrzou mais comme ce prénom est impossible à prononcer, nous l'appellerons Zou. Ce jeune lapin a une vie de rêve : il gambade toute la journée, croque des baies lorsqu'il a faim, lape l'eau de la rivière lorsqu'il a soif. C'est le paradis sur terre ! Pourtant, le jour où Zou tombe amoureux de Betty, la vie ne va plus être aussi tranquille. Pour séduire la lapine, Zou décide de l'éblouir en portant une magnifique culotte rouge. Ce... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les lapins ne portent pas de culotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Zou fringuant petit lapin
chantonne gaiement de bon matin
"Ch'uis un lapin, ch'uis un lapin
je gambade dans les champs
ch'uis un lapin et ch'uis content".
Amoureux de Betty une chouette lapine
Il fait un tas d'acrobaties pour attirer son attention
mais elle reste insensible à son charme.
Zou dépité le pompon entre les jambes
trouve sur le chemin une culotte rouge abandonnée
qu'il enfile et se fait enfin remarquer par Betty qui en rougit de plaisir...
un court instant car les autres lapins, jaloux mais pas crétins (quoique)
se trouvent des frocs de la même couleur !
Une drôle de pagaille en couleurs criardes qui attirent bien des regards...perçants.
Un livre craquant plein de lapinous et d'humour qui ouvre les yeux de nos chers zouzous sur le monde cruel qui les entoure et le danger réel qui plane au dessus de leurs ingénues petites têtes...un monde de rapaces.
La fin risque d'en faire pâlir plus d'un...
En tout cas un album jeunesse bucolique très culotée !

Dans les champs et les forêts de Provence, Zou le petit lapin cherche sans cesse des cadeaux originaux à offrir à la jolie Betty. Mais elle a déjà une cour de soupirants et ne semble pas le préférer aux autres. Et voilà qu'il trouve une belle culotte d'un rouge éclatant. Il est enfin différent du reste des lapins aux yeux de Betty. Mais pas pour longtemps. « La mode des vêtements se propage alors à la vitesse de la myxomatose, et bientôt tous les lapins se mettent à porter la culotte. Filles et garçons. » Attention, petits lapins, vous n'êtes pas très malins ! Avec toutes ces couleurs, on vous voit de loin et de très haut dans le ciel…

Plein d'un humour un brin vachard, cet album aux dessins tous mignons dissimule une morale bien cruelle. Il est aussi question d'économie et d'état policier. Bref, voilà un album jeunesse que je ne mettrais pas entre toutes les menottes, mais que je relirai avec plaisir, quand j'aurai besoin d'un peu de cynisme.
Le titre nous plait.
Accrocheur. Promettant de l'absurde.
Avec l'humour tout passe dans les histoires à se raconter.
Nous tournons la page de couverture.
Les jeunes lecteurs ne chercheront pas à savoir qui est ce Leibniz en citation de page de garde mais sa parole interpellera le jeune lecteur.
" Pourquoi y a t-il des culottes plutôt que rien?"
Quel rebèle!?
Tous ces efforts pour être propre et pudique et voila qu'un Leibniz vient planter sa révolution, semer le doute et la zizanie.
Et puis, doucement, une petite pensée pour nos offrandes quotidiennes, nos évasions en terres intimes des Toilettes, viendra nous rassurer sur le bien-fondé de l'outil. La mode n'est pas démodée, non et elle continuera de nous tenir chaud, elle nous conservera un minimum d'assurance.
On ne cherchera pas à savoir qui en sera digne, tout le monde l'a portera.
Ouf.

Un monde sans culottes, quel drôle de conte.
Saviez-vous qu'un jour, les lapins avaient failli porter la culotte et que cela avait justement semé la zizanie?
Ça ne serait que justice, après tout.
Les lapins ne font-ils pas crottes?
C'est Antonin Louchard qui le dit et nous n'avons aucune raison de douter, chers jeunes lecteurs.
Les lapins portaient-ils aussi le pantalon ou le pull pour cacher cette douce fourrure que l'on ne saurait voir à tout va?
Pas sûr.
C'est un vrai conte qui s'ouvre et Louchard nous raconte que les lapins de son histoire en ce temps n'avaient rien inventé, ni smartphone pour échanger entre les prés, ni jouets pour se divertir.
En revanche, près d'une corde à linge, un jour, le petit lapin Zou trouvera une culotte, une salopette suspendue, rouge comme le coquelicot.
Cette petite trouvaille créera la différence car Zou avait besoin de se distinguer face à d'autres lapins.
Car Zou avait envie de plaire.
Zou était amoureux.
Le conte d'Antonin Louchard est un peu fou car c'est ce lapin, Zou, qui apportera la révolution chez les lapins.
Cela partira de travers, d'une fantaisie drôlissime en surface et pourtant dissimulant une leçon plus sérieuse au dessous. Nous le constaterons.

L'illustration est légère, enfantine, la chute de l'histoire sera plus grave et devrait faire grandir notre Zou ( ou pas) d'une philosphie à hauteur d'enfants.
La fin de l'histoire ne se trouvera pas perdue dans la culotte de Zou, elle sera généreusement offerte au creux des pages et elle est inattendue.
Il n' y a pas à dire, les lapins sont d'incurables romantiques.
C'est toujours un plaisir de retrouver sous la plume d'Antonin Louchard, ce ton décalé, cet humour subtil propre au regard insouciant de l'enfance mais sans mièvreries ni naïvetés.
C'est album va repondre à la question existentielle du pourquoi du comment ? L'histoire de ce lapin avec sa culotte rouge et de ses jolies mésaventures...
L'histoire est bien menée et accessible aux bébés lecteurs pour le bonheur de tous !
Lien : http://www.liresousletilleul..
« Comme les lapins n'ont pas encore inventé l'école, Zou passe toutes ses journées à gambader dans les champs et dans les prés. […] Quand il est un peu fatigué, Zou s'allonge à l'ombre d'une futaie pour rêvasser ou faire la sieste. Bien sûr, il regarderait volontiers la télé, mais vous vous doutez bien que les lapins sont encore très loin de l'inventer un jour ».

Voilà, la couleur est annoncée dès les premières pages, on sent qu'une fois de plus Antonin Louchard va donner dans l'humour décapant. Il nous conte ici l'histoire de Zou, petit lapin amoureux de la jolie Betty. Problème, la concurrence est rude et Betty ne sait qui choisir parmi tous ces prétendants se ressemblant comme deux gouttes d'eau. Pour faire la différence, Zou doit se démarquer. En tombant par hasard sur une culotte rouge tombée d'un fil à linge, le lapin va sans le savoir trouver l'argument de séduction imparable. Et provoquer par la même une belle pagaille dans la vie de ses congénères.

Un régal cet album. de par ses illustrations si expressives et si colorées, mais aussi et surtout grâce à une histoire drôle et inventive. le propos se double d'une véritable profondeur, démontrant avec brio comment un ordre social parfaitement serein et établi peut basculer vers un régime totalitaire et belliqueux au moindre bouleversement.

Détournant le principe des contes des origines (ou contes « des pourquoi ») popularisés, entre autres, par Kipling, Louchard s'en donne à coeur joie et pousse le bouchon loin, très loin même, sur un ton qui n'appartient qu'à lui, mélange de bienveillance un brin moqueuse (les lapins ne sont « pas très malins-malins ») et d'humour ravageur, voire très noir (à ce titre la conclusion est un modèle du genre, et tant pis pour les convenances).

Du grand art, et un album jeunesse qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus, voilà qui fait un bien fou !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2017
A ne pas manquer, surtout pour la dernière image sans concession.
Il était une fois un petit lapin qui s'appelait Glpmftpgrzon.
Il habitait en Provence, près de Cucuron.
Glpmftpgrzon est un prénom très courant chez les lapins,
mais comme ce mot est impossible à prononcer,
nous l'appellerons tout simplement Zou.
Glpmftpgrzou est un prénom très courant chez les lapins, mais comme ce mot est impossible à prononcer, nous l'appellerons tout simplement Zou.

[p1]
Vous me direz sans doute que maintenant que les lapins ont inventé une monnaie, ils pourraient enfin s'acheter des Porsche 911. Mais non, ce n'est pas possible, car aucun concessionnaire automobile n'accepterait de vendre une auto à un lapin et de se faire payer en carottes !