Antonin Louchard nous offre ici un détournement du "petit chaperon rouge" réalisé de manière désopilante, déroutante, drôle et sur un refrain courant dans les cours d'ecole : "Mets ta cagoule!"
Ces décalages donnent tout l'univers humoristique et décalé. les échanges entre le poussin et le loup sont direct, francs et parfois crus.
Le lecteur est tout à la fois préparé à la chute qui peut s'anticiper tout est étant à chaque double page surpris par la tournure du récit. Bref du pur Antonin Louchard qui ne cesse d'enseigner aux petits Lecteurs le sens du second degré et de l'humour de soi.

Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai choisi cet album pour la neige, et dans le cadre du challenge Albums Jeunesse, il entre dans le thème "lire un album de format carré".
En découvrant cet album, on pense tout de suite à une revisite du Chaperon Rouge. Mais ici, le petit oiseau veut se débarrasser de sa cagoule rouge qu'il trouve laide et désagréable à porter. Il est plutôt ronchon lorsqu'il croise le loup pas très futé dans la forêt.
Antonin Louchard donne beaucoup d'expressivité aux deux personnages. le dialogue est vif entre les deux compères comme dans une bande-dessinée, avec les bulles à demi effacées. C'est rafraîchissant pas seulement à cause de la neige. C'est le ton donné à l'album qui apporte cette fraîcheur.
J'aime aussi les trois petits corbeaux qui se disputent un vers dans la neige, en arrière plan. Les pages d'ouverture et de fermeture de l'album sont en maille de tricot rouge comme la cagoule maudite. Cette cagoule est une photographie qui est insérée dans le dessin de Louchard, une technique qu'il affectionne particulièrement.
C'est un petit album sympa à découvrir avec les tout petits, c'est drôle et le loup est encore une fois ridiculisé, ce qui fait bien rire les petits bambins.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Seuls trois éléments entrent dans la composition de cette histoire : une poule, un loup, une cagoule qui gratte. Alors oui, cet album un brin régressif rappellera à chacun ce vêtement porté par obligation des parents. Mais surtout il fera passer un merveilleux moment de rigolade à tous. Car comment ne pas sourire devant l'effronterie de cette poulette mi-poule rousse mi-chaperon rouge dont les sages paroles vont mener la perte du loup.

Bref, Antonin Louchard arrive une fois de plus à toucher son public en se moquant des codes vestimentaires et en décrédibilisant un loup franchement plus niais que méchant.
Les cagoules c'est moche, mais surtout, ça PIQUE !

Grâce à un petit canard à l'humour décapant et à un loup pas très malin, "Super cagoule" nous fait bien rire. Les illustrations sont expressives et on apprend quelques blagues au passage.
Antonin Louchard sait y faire pour proposer des albums drôles, bien menés et aux dessins caractéristiques : ici, les rondeurs douces du canard s'opposent aux angles aigus du loup. Les répliques fusent, mêlant expressions orales et humour malicieux. Quant à l'histoire, elle présente un fort efficace mélange de solution désespérée et de courage forcené, tout en célébrant la créativité et le refus d'abandonner. Idéal pour se mettre du baume au coeur !
Lien : https://encresetcalames.word..

Après l'histoire de BOUH! que mon fils avait adoré, l'auteure nous présente "Super cagoule" et je peux vous dire que l'on a bien ri avec cette petite poulette.

C'est l'histoire d'une petite poule qui va voir ses copains afin de faire une bataille de neige. Sa mère l'oblige à mettre sa cagoule, mais elle n'aime pas la mettre parce que ÇA PIQUE TROP LA TÊTE.
C'est alors qu'elle va faire la rencontre d'un loup qui veut la manger, mais la poulette va essayer de l'embobiner.

Je m'arrête là et je vous laisse donc découvrir comment la poulette va réussir à embobiner ce loup. L'histoire est courte avec un langage courant, mais l'univers n'est pas mal du tout.

Pour conclure, l'histoire est hilarante et c'est sympa à lire. de plus, grâce aux belles illustrations, on ne peut qu'apprécier cette histoire.
Album jeunesse de petit format où la cagoule rouge est mise en avant.
Ce livre fait référence au conte connu du petit Chaperon Rouge mais ce n'est qu'une référence car l'histoire est complètement différente.
En effet, nous suivons un petit canard qui se protège du froid avec une cagoule rouge et elle va faire la rencontre d'un loup. Qui des deux sera le plus malin ? Vous le découvrirez au travers de l'histoire.
C'est un album assez comique qui démontre également que rien ne sert d'être un gros méchant.
J'ai bien aimé cet album mais je m'attendais à plus d'humours.
Je pense que les enfants vont bien aimer mais attention, je suggère que l'enfant ait déjà un bon niveau de lecture pour la bonne compréhension de l'histoire.
Livre sympathique.
Voici une petite madeleine de Proust gratouillante pour qui s'est vu infliger petit le port de la cagoule pour se protéger des rudesses de l'hiver !
Un petit format carré propice au dialogue qui s'installe entre un petit canard qui peste contre son horrible cagoule rouge (clin d'oeil au petit chaperon rouge) qui le gratte et le loup qu'il croise en chemin et qui aimerait bien le manger comme tout bon loup qui se respecte.
Mais le petit canard a de la suite dans les idées et trouve un moyen d'échapper à son funeste sort tout en se débarrassant de son couvre chef au détriment du loup pas très malin.

La stratagème m'a fait penser à un autre album jeunesse plein d'humour : "Strongboy - le T-Shirt de pouvoir" d'Ilya Green.