AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2490429000
Éditeur : Tapabord (14/05/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Zé vit au Cap-Vert, seul avec son grand-père Ses parents ont fui la sécheresse et la misère A dix ans, Zé fait danser les gens des nuits entières A l'accordéon, on dit qu'il est hors pair En revanche, son école est plus que particulière C'est une ancienne prison dont le portail reste ouvert Les élèves y étudient tant que le soleil les éclaire Mais le soir, à minuit, la chanson d'un prisonnier s'élève dans l'air Y aura-t-il quelqu'un pour comprendre cet air de libert... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lect71
  18 mai 2018
(Un service de presse s'inscrivant dans l'opération Masse Critique de Babelio)
Une nouveauté en ce mois de Mai 2018. Un petit livre, La chanson interdite du bagne de Tarrafal, de 40 pages en couleurs, au format 13 x 19 cm, couverture cartonnée. Auteur Jean-Yves Loude et illustrations d'Antonina Novarese. Un visuel apportant un caractère qualité au produit littéraire proposé par TERTIUM éditions.
Un peu d'histoire pour connaître la naissance de cet ouvrage.
Un jour le gouvernement cap-verdien, la mission française de coopération et Radio France confièrent à Jean-Yves Loude, la mission d'enregistrer les musiques traditionnelles des neuf îles habitées, pour constituer les archives sonores du pays. C'est à cette occasion qu'il entendit pour la première fois la chanson du bagne de Tarrafal : une prison où étaient jetés ceux qui réclamaient la liberté à l'époque où le Portugal et ses colonies, dont le Cap-vert, subissaient une terrible dictature. Cette chanson alertait le monde sur l'existence des tortures qui y étaient pratiquées ; elle fut interdite et son auteur enfermé dans la forteresse. Pour ne pas oublier et pour transmettre aux enfants l'importance capitale de la liberté d'expression, une richesse à défendre à tout prix, toute sa vie, l'auteur a écrit ce conte.
Le résultat obtenu est à l'image du message qui en ressort. Positivement réussie cette histoire.
Bien qu'édité en direction des enfants, ce récit est écrit de façon intergénérationnelle ce qui permet à tous de prendre conscience que la liberté d'expression est essentielle.
Un bon équilibre entre le texte et les illustrations. Une progression similaire à celle d'un roman avec le mélange des sentiments comme la solitude, l'amour et des partages universels par le biais de la musique, l'histoire nationale, les croyances. Une trame bien construite.
Une dose de vocabulaire local pour mieux plonger dans le coeur de cette découverte.
Des personnages typiques dans leurs traditions, leurs rêves mais aussi dans la réalité de la vie avec les caprices de la nature.
C'est instructif, éducatif, intéressant, accessible. Un pas vers la liberté de la lecture pour les plus jeunes menant vers celle de l'expression.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13
  06 juin 2018
Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, ce petit livre est intrigant et émouvant.
Il narre le récit d'un jeune enfant originaire du Cap-Vert, confié par ses parents émigrés en Europe à son grand-père, avec lequel il joue de la musique, jusqu'à sa rencontre avec une mystérieuse jeune fille qui lui demande son aide.
Entre vision enfantine néanmoins observatrice, termes portugais et touchante mélodie, ce conte fait sourire, est agréable à lire, mais manque d'un je ne sais quoi qui ne m'a pas permis de l'élever aux quelques chefs d'oeuvre de la littérature pour enfant.
Il n'en reste pas moins très chouette à lire, et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          00
Laccro_liseuse
  18 mai 2018
Un livre jeunesse que j'ai reçu grâce à @babelio_ masse critique. La Chanson Interdite du bagne de Tarrafal par Jean Yves Loude, illustré par Antonina Novarese.
Ce conte prend racine au Cap-Vert et nous parle de Zé, enfant de 10 ans qui vit avec son grand père depuis que ses parents ont fui la misère pour partir à Lisbonne. Zé joue merveilleusement bien de l'accordéon et passe des soirées entières à faire danser le monde accompagné au chant par à son papy. Son école est une ancienne prison, et tant que le soleil brille les enfants sont tranquilles. Mais lorsque minuit arrive, un chant de prisonnier envahit les cellules et la cour. Et si Zé pouvait faire cesser ce rite ?
Ce livre est esthétiquement très beau. Les graphismes sont doux, feutrés avec de belles couleurs chaudes. le contenu est accessible à partir de 8/10 ans. Il faudra simplement rappeler le contexte historique. À savoir que le Cap-Vert fût une colonie Portuguaise et que ce pays a subit une dictature terrible. La prison de Tarrafal a accueilli des hommes qui n'étaient en quête que de liberté ; la musique et le chant pour seuls refuges.
Alors une fois les choses posées, on peut apprécier le message de fond du récit : la liberté d'expression. La mise en avant de la musique traditionnelle Cap-Verdienne m'a beaucoup plue. Un conte musicalement et humainement riche.
Lien : https://www.facebook.com/sop..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
miraterre
  04 juin 2018
Une étrange histoire ! que j'ai adoré ! Zé vit au Cap Vert ses parents l'on laissé à son grand-père - eux sont partis travaillés ailleurs parce que l'île ne peut subvenir à leur besoin. le garçon n'est pas malheureux même s'il pense à eux, c'est terriblement bien suggéré par une illustration d'un avion par Antonina Novarese (l'illustratrice). Il joue de l'accordéon avec son grand-père. Leur succès est certain. Mais l'histoire serait bien mince si elle s'arrêtait là. Une petite fille vient un jour lui murmurait à l'oreille (attention illustration coup au coeur - sublime) qu'un prisonnier… Je recommande vivement !
Lien : https://www.tertium-editions..
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Yves Loude (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Loude
Afin de décrire autrement leur banlieues, des femmes du quartier Le Bouchet-La-Riomière près de Saint-Etienne s'improvisent journalistes avec l'aide de l'écrivain Jean-Yves Loude. Elles mènent des enquêtes, explorent le richesse humaine de leurs entourages.
autres livres classés : cap-vertVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

tanuk le maudit

De quoi les chasseurs vivaient-ils ?

ils vivaient de nourriture
certains chasseur vivaient des amours cachés
de sentiment
de malheur

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Tanuk le maudit de Jean-Yves LoudeCréer un quiz sur ce livre