Critique de VeroClaire

Quel joli petit livre !

Jean-Yves Loude, l'auteur, nous emmène au Cap Vert, ce petit état insulaire au large de Dakar, en Afrique de l'ouest.

Le jeune Zé, 10 ans, vit avec son grand-père, auquel il a été confié par ses parents, partis au Portugal tenter une vie meilleure. Il joue de l'accordéon et partage l'amour de la musique avec son grand-père.

La journée, il se rend à l'école au bagne de Tarrafal, où avant étaient enfermés ceux qui réclamaient la liberté. La journée, le pénitencier est empli du rire des enfants mais la nuit on peut entendre les gémissements d'un ancien détenu….

L'auteur, au-delà de cette histoire, fait voyager bien loin son lecteur à coup de Sôdade, de cachupa, de mornas, de coladeiras et de funanas. Il mêle toute son émotion au récit de son histoire.

Un grand coup de chapeau à Antonina Novarese pour la qualité des illustrations, toutes douces aux couleurs soutenues, j'ai adoré la mise en image de cette histoire.

C'est un joli petit album accessible à partir de 7 / 8 ans, et pour tous les amoureux des jolis ouvrages et de belles histoires. A offrir ou à s'offrir de toute urgence