AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Viviane Lièvre (Collaborateur)Hervé Nègre (Photographe)
EAN : 9782849533208
96 pages
La Boîte à Bulles (02/01/2019)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Dans les vallées reculée de la frontière Pakistano-afghane, les trois mille derniers Kalash de l'Himalaya tentent de préserver leur culture et leurs traditions ancestrales, désormais menacées par l'islamisation de la société et le monde moderne. A l'approche du solstice d'hiver, les Kalash chantent et dansent pour la renaissance des saisons et la fertilité de leurs cultures. Ils prient les dieux et les esprits de la nature, dialoguent avec les fées et écoutent les i... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
dimezell_marion
  20 juin 2019
J'ai pu voir l'exposition au musée confluence à Lyon cet hiver, ce qui m'a donné envie d'emprunter cette BD à la bibliothèque.
Le livre raconte les séjours de Viviane, Hervé et Jean Yves dans les vallées Kalash, près de la frontière entre Afghanistan et Iran, et nous présente en particulier les fêtes rituelles autour de l'hiver dans ces villages.
Cette bande dessinée a la particularité d'alterner image classique avec bulles et d'autres cases avec des photographies de leur séjour.
J'ai passé un bon moment, je recommande le livre, et l'exposition aussi pour qui s'intéresse aux fêtes et rites traditionnels
Commenter  J’apprécie          60
Catilina38
  30 octobre 2019
J'ai découvert cet album en visitant l'exposition du Musée des Confluences de Lyon (destiné à aborder la Nature, les traditions et les cultures humaines et où j'avais vu récemment une exposition sur Hugo Pratt) sur les Derniers Kalash, visible jusqu'au premier décembre prochain. Réalisé en partenariat avec l'éditeur La Boite à bulle, l'album retrace le séjour des trois personnes dont les captations photos et vidéo sont à l'origine de l'exposition.
En 1978, trois jeunes français abandonnent leur emploi pour aller passer plusieurs mois au milieu des Kalash, dernière ethnie païenne du nord du Pakistan. Là-bas ils vont entreprendre une immersion ethnologique au sein d'une peuplade dont les rites hors du temps renvoient aux traditions primordiales de l'humanité.
Comme souvent dans une BD documentaire c'est la narration, le scénario qui donne son intérêt à l'ouvrage, en ajoutant une plus-valu très importante à une exposition dont j'avais trouvé le récit assez minimaliste. La difficulté de la muséographie, surtout pour des sujets dont peu de traces sont visibles, est toujours d'organiser une progression narrative pour structurer la prise de connaissance. Et cet album est non seulement très réussi sur ce point mais je dirais indispensable à tout visiteur de l'exposition, si bien que je ne comprends pas pourquoi le musée n'a pas intégré des planches de l'album directement dans l'installation muséale...[...]
Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Salocin
  14 mai 2019
Une BD doculentaire dans laquelle nous suivons les ethnologues Jean Yves Loude et Viviane Lièvres, ainsi que le photographe Hervé Nègre jusqu'aux confins de l'Himalaya à la rencontre du peuple Kalash. Cette culture polythéiste païenne, la dernière dans cette partie du monde mais aussi une des dernières où les chamanes ont une importance centrale est en voie de disparition. Un document nécessaire pour présenter le travail de toute une vie pour ses protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Sceneario   09 avril 2019
C'est [...] une excellente façon aussi de nous faire toucher du doigt encore plus tangiblement la réalité de cette minorité Kalash.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre   05 février 2019
Offrez vous une bouffée d’oxygène dans ce voyage extraordinaire fait par ceux qui sont encore aujourd’hui la référence ethnologique de ce peuple incroyable.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
briqueloupbriqueloup   09 juillet 2020
Aujourd'hui, en 2018, le peuple Kalash forme encore une hyper-minorité de quelques trois mille membres. Leur quotidien est de plus en plus perturbé par la présence de voisins mal intentionnés, qui ont accaparé des terres et des arbres leur appartenant. Leurs sanctuaires sont souvent souillés. Les Talibans lancent régulièrement contre eux, sur le réseau, des menaces de mort. Des touristes masculins de la plaine pakistanaise viennent assister aux fêtes saisonnières avec un esprit de voyeurisme et gênent le bon déroulement des danses. De plus en plus de jeunes Kalash parlent l'anglais , font des études de droit à Peshawar pour défendre la cause de leur communauté. Les femmes arborent de robes dont le tissu de coton noir disparaît sous une accumulation de broderies, de colliers. Les coiffes s'élargissent, mais l'influence du voile se fait de plus en plus sentir. Jusqu'à quand résisteront les derniers Kalash ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Yves Loude (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Loude
Afin de décrire autrement leur banlieues, des femmes du quartier Le Bouchet-La-Riomière près de Saint-Etienne s'improvisent journalistes avec l'aide de l'écrivain Jean-Yves Loude. Elles mènent des enquêtes, explorent le richesse humaine de leurs entourages.
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

tanuk le maudit

De quoi les chasseurs vivaient-ils ?

ils vivaient de nourriture
certains chasseur vivaient des amours cachés
de sentiment
de malheur

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Tanuk le maudit de Jean-Yves LoudeCréer un quiz sur ce livre