Éditeur : Editions Belin (25/05/2007)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)

Dans les hautes vallées de l'Himalaya, tout près de l'Afghanistan, survit un peuple mystérieux, les Kalash. Tanuk, jeune berger, descendant d'un prestigieux lignage, est banni de la société le jour où son père commet le vol impardonnable d'une statue funéraire. Tanuk héritede la malédiction. Réfugié près des sommets, il rencontre une femme, esprit féminin de la nature aussi belle que ja... >Voir plus

sabine59
  27 novembre 2017
Plongez avec l'auteur, qui connaît bien cette région du monde pour y avoir vécu deux ans, dans l'univers des montagnards kalash qui habitent à l'extrême Nord du Pakistan.
Fiction s'inspirant de ce peuple , l'histoire met en scène un jeune garçon, Tanuk, obligé de quitter son village , en raison du vol par son père d'une statue de la tribu, , c'est donc vu comme un sacrilège.
Tanuk, amoureux de Mikilili, se retrouve alors exclus, le coeur douloureux de ne plus la voir. Il connaîtra bien des aventures, s'alliera à une fée qui l'obligera en échange de son aide à ne plus penser à la fille qu'il aime. Et surtout il deviendra un chamane reconnu. Il pourra alors rejoindre les siens.
Mais retrouvera-t-il enfin Mikilili? Je n'en dis pas plus...
Ce roman de littérature jeunesse m'a plu, il mêle réalité d'un peuple méconnu et imaginaire, où les livres volent, où les fées sont jalouses, où les créatures des lacs gardent leur mystère. Je l'ai trouvé très bien écrit, poétique, imagé. Il montre avec finesse en particulier le sentiment de tristesse et d'abandon qui s'empare de Tanuk exilé: " Plus rien ne fleurissait dans son coeur déchiré par les épines du souvenir"... Les quelques illustrations en noir et blanc sont attractives.
Reste à savoir si mes élèves de 6ème l'apprécieront aussi. Seront-ils sensibles à une histoire très éloignée de leur environnement? Pour moi intéressante et dépaysante, mais à leurs yeux ? J'aurai bientôt la réponse...
lili6342
  17 décembre 2013
merveilleuse histoire basée sur les légendes du peuple kalash. Jean-Yves Loude en parle avec passion quand on le rencontre.
jocelynev
  21 décembre 2016
Un bon livre sur l'importance de la filiation. L'aventure humaine dans diverses dimensions. Un vrai bon moment de lecture à partager.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   07 mai 2014
Ce que je vais te dire maintenant, mon fils, te surprendra sans doute, te choquera peut-être, car ta religion, ta culture, tes croyances diffèrent de celles des Kalash. Garde ton cœur aussi ouvert que tes oreilles. Si ton voisin ne vit pas comme toi, c'est qu'il regarde la terre et le ciel autrement, de plus haut ou de plus bas, d'une vallée cachée ou du bord d'un océan, du fond de la forêt ou à la lisière du désert. Et c'est bien ainsi. Ce qu'il a compris du monde et de la vie ne peut que t'intéresser. Ce que tu as découvert de ton côté lui fera grand profit. Fais tout pour le rencontrer, enrichis-toi à son contact, ne cherche jamais à le transformer. Votre échange suffira à modifier son jugement et le tien, à élargir ta perception et la sienne. Si je voyage vers ceux que certains d'entre nous traitent d'infidèles, c'est pour rapporter dans mes bagages d'autres vérités que la nôtre.