Critique de Lhotseshar

Tournoi dans l'Himalaya est un livre décrivant le parcours d'un jeune adolescent basculant rapidement dans le monde des adultes suite à un enchaînement d'événements inattendus.
Ce qui pourrait sembler assez classique au niveau de l'histoire trouve tout son intérêt dans le cadre du récit : un village du fin fond du Karakoram (la partie Ouest de l'Himalaya) au Pakistan, où une lutte ancestrale oppose 2 villages dans des matchs de polo.

Le récit est bien amené, avec un enchaînement des chapitres rapides où l'on se prend rapidement à l'histoire. Celle-ci est souvent prévisible, on est bien dans un livre jeunesse, mais avec plein de sensibilité. le héros est touchant, avec un profond respect pour ses aînés et un lien fraternel très important avec sa soeur. le contexte est bien posé, et on apprend de très nombreuses choses sur la vie difficile de ces contrées, le sport polo qui m'était totalement inconnu, et l'importance de la musique pour ce peuple. La virtuosité des musiciens est assez incroyable. La religion musulmane tient aussi une place importante, mais plus du point de vue des traditions que du point de vue strictement religieux.

Les montagnes sont là, omniprésentes et imposantes. le récit se déroule proche des plus hauts sommets du massif, Nanga Parbat (un sommet de plus de 8.000 mètre) et Rakaposhi sont plusieurs fois cités. Ces majestées de neige rythment les habitudes et les échanges qui se font en passant par des hauts cols. Elles véhiculent aussi tout un tas de légendes qui viennent perturber notre héros comme d'autres personnages du roman.

En conclusion, on tient ici un très bon roman pour que les enfants (plutôt ado) découvrent une autre facette de la vie sur terre. le récit appelle au voyage, à la découverte des lieux reculés, à un peu de méditation sur cette vie plus lente que celle des occidentaux, plus dure aussi. Une lecture de 1h30 pour les enfants, très agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir aussi à lire ce livre. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette nouvelle Masse Critique.