Critique de chriskorchi

MON RESSENTI
Un roman graphique de qualité que j'ai beaucoup aimé tant dans le graphisme et ses détails que dans l'histoire en elle-même qui est autobiographique. L'auteur est issue d'une famille tunisienne dont le père a quitté son pays pour venir travailler en France dans les années 60, plus tard il fait venir sa femme et ses enfants. C'est une histoire qui fait écho à celles de milliers d'émigrés magrebins et qui rappelera des situations, des événements à certains. C'est une famille nombreuse puisqu'il y a 11 enfants c'est la vie de cette famille que le lecteur est invité à découvrir. C'est tendre, c'est drôle, original, l'occasion de découvrir une autre culture.

Ce que j'ai aimé aussi c'est l'aspect positif du tout, c'est pas très commun actuellement, j'ai aimé les mots en arabe traduits, on suit l'histoire de cette famille sur une vingtaine d'année et chacun a sa place et sont bien décrits avec beaucoup d'humour et d'amour aussi. La place de la maman est très touchante et celle du père très drôle et tendre. On sent que Chadia est fière du parcours de ses parents, fière de la façon dont ils ont été tenaces et comment ils ont gérés leurs intégrations en ne renonçant pas à leurs traditions.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'espère qu'il y aura une suite. Un régal, une bouffée d'air frais dans la monotonie ambiante.

VERDICT

A lire d'urgence pour une grande dose de bonheur, de rire et de bienveillance.
Lien : https://revezlivres.wordpres..