Charles Massin (04/09/2018)
3.83/5   3 notes
Faire un geste écolo ne signifie pas forcément adopter un mode de vie contraignant ou poussé à l'extrême, mais plutôt changer certaines habitudes bien ancrées dans notre quotidien, auxquelles on ne réfléchit plus. Ce guide vous propose de découvrir tous les petits gestes que l'on peut effectuer sans se compliquer la vie, qui font que l'on devient écolo sans se forcer et qui, ajoutés à ceux des autres, contribuent à préserver la planète.
Que lire après Mon geste écoloVoir plus
Sauf si vous vivez seul sur une île déserte (et donc cela ne vous concerne pas), vous ne pouvez ignorer tous les mouvements écologiques de ces dernières années ni l'engouement pour toutes formes de Do It Yourself pour tendre vers le zéro déchet et l'anti-gaspi... Ce qui est hyper positif, cela va sans dire.

Évidemment, tout le monde essaie de mettre son grain de sel là-dedans ou de laisser son empreinte sur la toile, que de monde green sur instagram!

En revanche, ce petit livre qui ne paye pas de mine est loin de toute cette folie des réseaux et de la course aux likes. le bienheureux!

Je l'ai sélectionné lors d'une masse critique organisée sur Babelio en me disant que cela ne pouvait me faire que du bien. Moi aussi j'ai bien sûr changé mes habitudes de consommation, depuis quelques années déjà. Mon premier achat "zéro déchet" date de l'année de naissance de ma première fille en 2012 puisque c'étaient des lingettes lavables. Bref, j'ai choisi ce livre pour me donner des idées afin d'améliorer encore et encore mon comportement éco-responsable.

Petit format pratique, facilité de repérage à l'intérieur, agréable à la vue, il a tout pour plaire.

De quoi on parle? de réductions d'emballage, de consommation d'eau et de bouteilles en plastiques, de produits locaux et du "mieux consommer", de produits "made in France", de dates de consommation, de récupération (fruits, légumes, eaux de cuisson, de DIY bien sûr, d'achats responsables et de recyclage. Voilà le sommaire.

Ce qui est bien, c'est que c'est une petite compil, le petit guide dans lequel se référer au lieu d'éplucher tous les liens internet que le navigateur vous propose (et d'ailleurs, si on changeait de navigateur?).

Je dirai qu'il est parfait pour les "débutants", ceux qui voudraient se renseigner et tenter de changer son mode de consommation sans savoir par quoi commencer. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé très utile au niveau des DIY de produits (j'en connaissais mais j'en ai encore appris) et du recyclage des eaux de cuissons (hyper intéressant!).

Si vous avez encore des préjugés notamment sur la difficulté de changer son comportement, ce petit livre vous fera voir les choses autrement et vous donnera certainement des idées et des envies pour faire de petits gestes au quotidien (petits gestes utiles pour la planète et pour sa propre santé).

Aucune culpabilité à avoir, il ne s'agit pas de tout faire, loin de là. Chaque geste compte.

Merci à Babelio et aux éditions Massin.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Un petit livre qui se lit très rapidement, où plusieurs méthodes, recettes de ménage et idées sont répertoriées afin de nous aider à vivre un peu plus écologiquement. Parfait, quand on est novice dans le domaine et comme base pour une nouvelle vie. Bien évidement, ce n'est pas LA bible du vivre écologiquement! En effet le livre est assez court mais a un excellent rapport qualité prix pour moins de 6€. J'y ai glané quelques applications pratiques et informations qui je pense changeront ma façon d'agir au quotidien. Il y a d'autres livres dans la même collection dont le sujet est interessant aussi, ce qui me donne l'envie de les découvrir à l'occasion. Merci à Babelio et à la maison d'édition Charles Massin de m'avoir fait découvrir ce livre bien pratique.

Ce petit carnet, qui s'emporte facilement partout, est un guide écolo accessible à tous qui propose des habitudes simple et efficace à adopter pour préserver notre planète. Au programme, 10 grands principes ultra facile à mettre en place pour chacun, on y parle emballage, bouteille plastique, trop-plein, made in France, date de consommation, extracteur, eaux de cuisson, fabrication de produits, électroménager, réparation et recyclage.

Un carnet simple et facile à suivre que chacun devrait lire. Il fait partie d'une collection de 7 livres pratique qui traite de divers sujets. En tout cas à la maison on la adopter, même les nons lecteur et les nons écolos sont appelés. Ce n'est pas que pour notre planète, mais aussi pour notre portefeuille et nos descendants...
Lien : https://books-story.wixsite...