Éditeur : De Vecchi (23/05/2007)

L'achat d'un poisson pour un aquarium tropical marin peut entraîner bien des interrogations. Ce livre vous aidera en vous donnant des informations essentielles sur une grande variété de poissons. Les conseils sont clairs, actualisés, et à portée de tous. Une fourchette de prix, symbolisée par des étoiles, est fournie pour chaque poisson et constitue le petit plus de cet ouvrage.

Rattus
  14 février 2015
Un peu dépassé donc certaines informations sont à prendre avec des pincettes.
Cependant, ce guide reste un bon début pour apprendre des généralités sur la maintenance des poissons marins et des différentes espèces.
RattusRattus   14 février 2015
Introduction de Tristan Lougher :

Pour un aquariophile, il n'y a rien de pire que d'acheter un poisson et de l'introduire dans son aquarium juste pour le voir attaquer ou manger ses compagnons d'aquarium, ou, à l'inverse, le voir se faire attaquer ou manger par des résidents territoriaux.
Ce livre a pour but de donner des informations concises à propos des compatibilités possibles entre différentes espèces de poissons marins tropicaux, les coraux et d'autres invertébrés d'aquarium. La territorialité des espèces peut varier en fonction de leur ordre d'introduction ; ce sujet est aussi abordé pour les espèces les plus concernées. La popularité de la pierre vivante utilisée comme un système de filtrage naturel m'a poussé à définir trois principaux types d'aquariums. Un aquarium récital contient en général des pierres vivantes accompagnées de nombreux coraux et d'autres invertébrés sessiles, Un fish only à dominance de pierres vivantes abrite généralement des poissons qui peuvent mordre ou endommager les coraux, mais il peut néanmoins abriter certains invertébrés. Il est aussi utile pour abriter des espèces plus délicates, car les pierres vivantes aident à maintenir la qualité de l'eau. En ce qui concerne le fish only, les seules créatures vivantes de ce type d'aquarium sont les bactéries de filtrage et les poissons introduits par l'aquariophile, tout ce qui concerne le décor est inerte. Le choix de l'alimentation qui convient aux poissons tropicaux est un autre des sujets abordés par ce livre. J'insiste sur le fait qu'avant d'acheter tout spécimen il faut vérifier qu'il se nourrit. Les autres informations données concernent les origines géographiques des espèces, leur capacité à se reproduire en captivité, et leur taille maximum pour vous éviter d'acheter un poisson juvénile qui débordera de votre aquarium une fois adulte. Enfin, je vous rappelle que ce livre n'est qu'un guide fondé sur ce que je sais des poissons présentés ici. Mais chaque espèce a son dissident qui contredit les informations les mieux préparées.
jean70jean70   14 mars 2018
Très intéressant et instructif