Conan le Cimmérien tome 10 sur 14
Glénat (03/06/2020)
3.58/5   18 notes
Une cité-état quelconque, quelque part entre Zamora et Corinthia. En prison, Conan, que la réputation de mercenaire précède, est approché par Murilo, un aristocrate influent qui souhaite louer les services du cimmérien pour se débarrasser de son adversaire politique : le prêtre rouge Nabonidus. Parvenant à s’évader, Conan s’infiltre alors dans la demeure piégée de sa cible. Mais sur place, il découvre que, derrière la lutte de pouvoir entre Nabonidus et Murilo, c'es... >Voir plus
Que lire après Conan le Cimmérien, tome 10 : La maison aux trois banditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans La Maison aux trois bandits, Conan avant de devenir Roi d'Aquilonie, n'est qu'un tueur à gages, un sombre mercenaire sans le moindre état d'âme....
"Conan, qu'y a-t-il de mieux dans la vie ? Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes."

Le cimmérien est arrêté par la garde royale, après avoir tué un prêtre d'Anu. Un noble, Murilo, va tout faire pour le faire libérer et s'en servir pour tuer son ennemi: Nabonidus le prêtre rouge.
"Apparemment, c'est illégal de tuer un foutu prêtre dans cette ville. Même si c'est le pire des brigands."

Une taverne , des égouts, un palais et des combats sanglants!
-De nous 3, c'est le Cimmérien le plus honnête. Car lui au moins, tue et vole au grand jour." Murmure Murilo devant le prêtre rouge.

Conan va se retrouver face à Thak, un Grand Singe des montagnes de Zamora, que le prêtre rouge a enlevé alors qu'il n'était qu'un bébé... Pour la première fois, Conan rencontre un être de légende!
" Même le singe est devenu fou au contact de la civilisation. Je ne suis pas fait pour vivre entre des murs..."

"Par quels abîmes de bestialité hurlante est passée l'humanité au fil des ans !"
Le Gigantothèque ( un grand singe de 300 kilos pour 2,5 mètres de haut) Gigantopithecus blacki était depuis longtemps une énigme paléontologique.
« Ce primate a coexisté avec les humains à un moment où ces derniers connaissaient d'importants changements évolutifs. » Jack Rink, université de McMaster.
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Tout le monde veut exploiter tout le monde, et au final tout le monde trahit tout le monde : une très bonne adaptation d'un huis-clos howardien à la fois déroutant et fascinant où confrontés à eux-mêmes les protagonistes sont obligés de regarder l'abîme que constitue notre prétendue "civilisation"...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle après deux tomes un peu en dessous de ce qu'on pouvait attendre. C'est juste le titre qui ne colle pas trop. En lieu et place de maison, il faudrait sans doute parler d'un grand et mystérieux palais.

Par ailleurs, on ne sait pas trop dans quelle ville cité-état se situe cette nouvelle. C'est un peu dommage par rapport à la topologie des lieux dessiné par l'auteur et qui est affiché dans chacun des tomes.

Il est question de luttes rivales pour le pouvoir entre un aristocrate un peu politicien et un prêtre rouge. Chacun de ces personnages va se servir de Conan le mercenaire sans état d'âme pour accomplir de basses besognes afin d'asseoir son pouvoir.

Conan va se retrouver dans une position peu enviable face au personnage mystérieux de Thak qui apporte une touche fantastique. Mais comme dit, il s'en sortira. Cela se terminera dans le sang qui coulera.

Une mention spéciale pour le dessinateur Paolo Martinello qui a réussi à merveille à coller avec l'esprit et l'univers du Conan imaginé par Howard. Ce trait ultra réaliste a permis une immersion très facilement. Graphiquement, c'est magnifique !

C'est une histoire bien sombre mais je les aime ainsi. du coup, je me dis vraiment que dans une comparaison avec Thorgal, un autre héros que j'aime bien, Conan apparaît comme plus sanglant et sans doute plus adulte.
Au final, on a droit à une version différente mais tout aussi intéressante de Conan. A découvrir pur tout bon amateur d'héroïc fantasy !
Conan croupit en prison pour s'être venger sur un prêtre jusqu'à ce qu'un aristocrate lui propose un marché : sa liberté en échange du meurtre de son ennemi à la cour.

Nous sommes donc dans une cité état où visiblement l'entourage du roi est un vrai nid de vipères. Différentes intrigues semblent se tisser mais malheureusement le récit est assez vague à ce sujet ce qui donne en permanence une espèce de flou. Meme si l'on comprend l'essentiel : tout le monde cherche plus de pouvoir et sur ce point Murilo, Petreus et Nabonidus s'affrontent.
Conan au milieu de tout ça se fait balloter par les événements, il apparaît vraiment à contre courant de ce que représentent ses commanditaires. Il aura plus pour reflet Khat, l'homme digne. Force brute contre force animale.
J'ai trouvé le récit parfois un peu bancal mais il a une certaine atmosphère que je trouve bien travaillée. Presque épuré dans ces dialogues et ses textes, l'opposition entre "barbarie" et "civilisation" est criante.

Le dessin est assez plaisant bien sur les scènes de violence souvent un peu trop much. Les tons gris et froid de la colorisation ajoutent à cette ambiance crépusculaire.
Triste journée pour Conan qui doit bien malgré lui, assister impuissant à la pendaison de son ami Nestor, dit "Le Rat", pour vol d'objets sacrés.

Un comble quand on sait que que le prêtre d'Anus est justement le plus grand voleur et receleur de cette ville.

Nestor a donc été victime de délation, Conan pour sa part ne connais pas trente-six façons de le venger, et se rend directement chez leur ami, "le prêtre" pour une discussion aussi brève que... radicale.

Mais si les projets à court terme de Conan sont aussi simples que d'aller s'enivrer à la taverne du Rat, la ville est plus que jamais sujette à conspiration : Nabonidus, le maudit prête rouge du roi qui dirigé le royaume à des fins plus personnelles que dévouées à son souverain, Murilo un seigneur local corrompu et Petreus, leader des Nationalistes.

Les deux derniers nommés n'ont qu'un but, se débarrasser de Nabonidus.

Conan va vite se retrouver, sans trop le vouloir, mêlé à cette intrigue, mais tant qu'on le paye pour faire ce qu'il sait faire de mieux, manier son épée, et en plus lui permettre de quitter cette ville pourrie et corrompue...

critiques presse (1)
LesComics
25 juin 2021
Dans la maison aux trois bandits, Conan est engagé comme assassin dans une histoire de corruption et malversation. Il n’est que l’outil de l’intrigue lui laissant au final que peu de place. Un titre de la collection glénat mettant en lumière le héro en confiant chaque numéro à des auteurs différents.
[Conan] Apparemment, c’est illégal de tuer un foutu prêtre dans cette ville. Même si c’est le pire des bandits.
Par quels abîmes de bestialité hurlante est passée l’humanité au fil des ans !
[Conan] J’en ai soupé de cette ville, de ses prêtres et de ses politiciens corrompus, et de tous vos complots.
Un voleur digne de ce nom doit savoir quand et comment prendre des risques.
Son sang était rouge, en fin de compte.

Lire un extrait