Critique de Alfaric

Merci Babelio, merci Masse Critique, merci ActuSF (et merci Charlotte Volper) !
Entre l'essai et la biographie, Patrice Louinet et ActuSF nous offrent un "Le Guide Howard" qui s'il ressemble à un « Howard pour les nuls » par son contenu vaut largement un « Que sais-je ? »… Bref, un excellent goodie qui remplit parfaitement son office autant pour les néophytes que pour les vieux routards !

L'ouvrage est divisé en 11 parties :
- un dézingage des idées reçues sur l'auteur, dans lequel se vautre encore avec délectation de prétendus connaisseurs
- une présentation de 20 textes qui font références dans la longue bibliographie de l'auteur texan
- une biographie courte mais passionnante de l'auteur texan qui s'est suicidé à l'âge de 30 ans…
- une présentation de 20 textes qui s'ils ne font pas références restent de très bonne facture
- une présentation de 10 textes atypiques dans la carrière courte mais prolifique de l'auteur texan
- un dézingage des idées reçus sur le personnage de Conan, dans lesquelles se vautrent encore avec délectation de prétendus connaisseurs
- un question / réponse sur l'auteur, son oeuvre et son héritage
- un tour de revue sur les adaptations, avec un focus important sur le bien connu film de John Milius, le fasciste zen qui a déguisé sa biographie de Genghis Khan en adaptant Conan… (Ce qui n'a pas fait que du bien au personnage et à son créateur malgré la coolitude du truc)
- quelques pistes de réflexion sur la manière dont l'héritage de R.E. Howard est parvenu jusqu'à nous
- un florilège de la correspondance entre Howard le fondateur du genre fantasy et Lovecraft le refondateur du genre horreur
- une bibliographie pour aller plus loin dans la connaissance de l'auteur et de son oeuvre

Patrice Louinet est un véritable archéologue de la littérature qui source toutes ses informations et blinde toutes ses affirmations, mais c'est d'abord un avant tout un véritable bonheur de lire sa plume pleine de gouaille qui met à la portée de tous des travaux de qualité universitaire. Bien des exégètes littéraires devraient s'en s'inspirer au lieu d'expliquer dans leurs MOOC que la fantasy est née en 1937 avec "Le Hobbit" de Tolkien et que le genre puise ses sources dans la littérature victorienne en balayant d'un revers de la main la création d'un genre, sa phylogénie aussi riche que diverse et un-demi siècle de littérature américaine dans la foulée… (Je ne dis plus rien, mais je n'en pense pas moins !)

Avec leur série de guides, le très bon "Royaume de vent et de colères" en 2015 et le très plaisant "La Stratégie des as" en 2016, les éditions ActuSF menées par la formidable Charlotte Volper semblent retrouver un seconde souffle. Je m'en réjouis ô combien car elles n'ont pas ménagé leurs efforts pour promouvoir les genres de l'imaginaire, au contraire de certain prétendus défenseurs de ces genres qui scient la branche sur laquelle ils sont assis… (Suivez mon regard !)