Editions ESI (20/09/2012)
3.17/5   3 notes
Ce recueil présente les images les plus remarquables issues des travaux d'Olivier Louis autour de la lumière et du corps féminin. Le parti pris : photographier des nus de la manière la plus simple possible. La technique : exploiter la lumière naturelle pour faire ressortir la beauté des traits et des courbes, et magnifier le corps des modèles. Le résultat : des photos étonnantes où lignes et ombres dessinent des images simples et sensuelles. Un incontournable de la ... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la photo de nuVoir plus
Par où commencer? Difficile en effet de traiter d'un livre sans texte, où seuls les clichés parleront au lecteur.

Cette "Anthologie de la photo de nu" n'est en fait que celle de son auteur Olivier Louis. N'espérez pas y trouver les approches de plusieurs photographes sur le même thème, vous n'aurez que le point de vue de son auteur.

Au fil de ces (presque) 300 pages, Olivier Louis nous offre de très beaux clichés en lumière naturelle, d'un noir et blanc mettant en valeur la silhouette et le regard de ses modèles. Si l'on pourra reprocher le manque de diversité dans les poses (pas nécessairement très élaborées ou du moins pas toutes émotionnellement et esthétiquement « parlantes ») ou le fait que le shooting ne se déroule que dans un seul et unique lieu (à l'étage d'un immeuble vitrée) d'autres éléments font la force de cet ouvrage.

La beauté des modèles tout d'abord parfaitement mise en valeur par le photographe. Beauté qui sera d'autant plus appréciable que la lumière naturelle est intelligemment utilisée. le noir et blanc est le plus grand atout du photographe désireux de se lancer dans le portrait et la photo de nu et cela Olivier Louis l'a bien comprit. Les photos sont simples efficaces, agréables à regarder et peuvent constituer une source d'inspiration intéressante pour l'amateur qui souhaite se lancer dans ce genre.

Si les photographes chevronnés n'auront que peut d'intérêt à se lancer dans la lecture d'une telle oeuvre, les amateurs et simples débutants (comme je le suis) y trouveront très certainement leur compte. Sans compter que loin des ouvrages des maîtres du genre qui ne sont vendu qu'à un prix exorbitant, il sera possible d'acquérir "Anthologie de la photo de nu" pour un prix plus que modique. Un investissement correct pour les débutants.