EAN : 9782021432541
Éditeur : Seuil (28/11/2019)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Reda se lève et marche d'une extrémité à l'autre de la chambre.

Reda
tu vas le payer, je vais te buter moi sale pédé, tu m'as insulté de voleur, je vais te faire la gueule pédale.

Édouard, voix intérieure
voilà pourquoi. Il désire et il déteste son désir. Maintenant il veut se justifier de ce qu'il a fait avec toi. Il veut te faire payer son désir. Il veut se faire croire que ce n'était pas parce qu'il te d... >Voir plus

MilleetunepagesLM
  29 avril 2020
Le commentaire de Lynda :
Je suis assez ambivalente face à ce récit, présenté sous forme d'une pièce de théâtre.
La pièce est écrite et présentée après la parution du roman du même nom.
J'ai eu un peu de difficulté avec la présentation sous forme de personnages de la pièce de théâtre, j'ai trouvé qu'il était facile de s'y perdre. Mais le fond, la trame de la pièce est bien là et bien évidente et surtout bien intéressante une fois que l'on s'est adapté à la forme de l'écriture.
Un drame, un viol homosexuel qui vient happer le protagoniste de plein front, qui vient gâcher sa vie et sa conscience.
La pièce de théâtre met en scène, bien sûr le ou les personnages, mais les voix intérieures également, entre autre Édouard, la voix intérieure nous montre une facette violente, haineuse.
Reda n'accepte pas du tout son désir homosexuel, de là toute cette violence surtout verbale, une tentative de museler ces voix qui le détruisent qui le poussent vers une violence inouïe.
Attention, la lecture est difficile, très riche en émotions, on ressent avec beaucoup de force les sentiments de Reda. Une lecture différente, une lecture qui brasse et qui choque. Une lecture qui donne envie de connaître davantage cet auteur, ce que je me promets quand même de faire !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
UntitledMag
  14 février 2020
Réecriture du récit « Histoire de la violence », Edouard Louis et Thomas Ostermeier s'associent pour monter le texte en pièce de théâtre. L'auteur et le metteur en scène publient cette réécriture de l'histoire d'Edouard Louis pour la porter au théâtre.
Après avoir passé le réveillon de Noël avec ses amis, Edouard Louis rentre chez lui, et sur son chemin il croise Reda. Les deux jeunes hommes rentrent chez lui, tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que Reda braque et viole Edouard Louis. Après l'événement, s'ensuivent le récit, l'impossibilité de raconter et puis la confrontation avec les autres, les médecins, la police, la famille.
A la lisière entre le récit et la pièce de théâtre
D'abord écrit sous la forme du roman, le texte adapté garde une forme très littéraire et proche du roman. Dans sa forme, on reconnaît les caractéristiques du théâtre, mais dans le fond, cela reste très proche du roman original. Ecrit sous forme de grandes tirades qui alternent entre Edouard Louis et sa soeur, Clara, le récit se construit autour de ces deux personnages. « On s'adapte vite à la peur. On cohabite avec elle beaucoup plus facilement qu'on ne l'aurait prédit. »
Lien : http://untitledmag.fr/au-coe..

Videos de Édouard Louis (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Louis
L'Art bouleversé. Plus de 20 artistes se racontent en live de 17h à 00h !
Ecouter, soutenir, aimer les artistes. S'enrichir de leurs expériences… L'actuelle pandémie et les légitimes contraintes sanitaires qu'elle provoque les a durement éprouvés dans leur travail, leur capacité de création, leur imaginaire peut-être et leurs relations, sûrement, au public. Télérama et le CENTQUATRE-PARIS se sont associés pour leur donner la parole sur ce qu'ils vivent aujourd'hui et comment ils le vivent.
Avec
Mathieu Amalric Bartabas Samuel Benchetrit Rachida Brakni Camille Chamoux Matali Crasset Vincent Delerm Nicola Delon Laurence Equilbey Jacques Gamblin Nicole Garcia Barbara Hannigan Kaori Ito Christiane Jatahy Eva Jospin JR Maylis de Kerangal Helena de Laurens Edouard Louis Vincent Macaigne Alexis Michalik Tommy Milliot Vanessa Paradis Suzane ...