Ferenczi (01/01/1954)
Léo Marnier, le bras droit de l'inspecteur Lémoz, est un coureur de jupons invétéré et ce n'est pas rare qu'il emprunte la voiture du bureau pour conduire ses conquêtes. Seulement, une nuit, en raccompagnant chez elle la donzelle qu'il a levée, Léo Marnier découvre, dans la maison de celle-ci, le cadavre de son mari. Réveillé par Léo, l'inspecteur Lémoz se charge de l'enquête et va devoir éclaircir de nombreux mystères, dont celui du rendez-vous quotidien qu'avait l... >Voir plus
— Patron, je…
L’inspecteur principal Lémoz étudiait un dossier. Sans interrompre sa lecture, il guigna du coin de l’œil son jeune subordonné :
— Qu’y a-t-il, Léo ?
— Il y a que... Vous savez, ma tante de La Ciotat, elle est un peu malade en ce moment...
— La pauvre femme !
— Oui ! Il faudrait peut-être que j’aille la voir... ce soir, par exemple. Je passerai la nuit et reviendrai demain matin.
Lémoz voyait venir Léo de loin. Il fit durer le plaisir :
— C’est très bien cela !
— Je crois, patron. Alors... si ça ne vous dérangeait pas trop... vous... vous pourriez peut-être me prêter la voiture.
Sans relever la tête, l’inspecteur approuva :
— Bien sûr, voyons î Je t’accompagnerai même.
— Oh ! non...
L’exclamation s’était échappée malgré lui des lèvres du jeune homme. Il corrigea :
— Pas la peine, vous savez. Il y aura toute la famille; et puis ça ne sera pas bien gai...
Lémoz rit de bon cœur :
— Allons, vieux farceur, quel âge a-t-elle ta vieille tante ?
Le garçon rougit, fourragea à pleines mains dans sa tignasse, d’un air embarrassé.
— Vingt-cinq ans, patron, finit-il par avouer.
— Il y a longtemps que tu la connais ?
— Une semaine ! Elle s’appelle Josiane. Je lui ai promis une balade en voiture au clair de lune... C’est la chance de ma vie !