AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226026569
240 pages
Éditeur : Albin Michel (02/05/1986)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Résumé
Raymondin, jeune seigneur, tue involontairement son oncle et protecteur durant une chasse au sanglier. Désespéré, alors qu'il erre dans la forêt, il rencontre une belle jeune fille qui lui dicte quelle conduite adopter. Elle jure de l'épouser et d'en faire un seigneur riche et heureux s'il accepte de la laisser disparaître tous les samedis, sans jamais chercher à quoi elle s'occupe. Cette mystérieuse femme se nomme Mélusine..
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
marlene76
  13 août 2008
Résumé
Raymondin, jeune seigneur, tue involontairement son oncle et protecteur durant une chasse au sanglier. Désespéré, alors qu'il erre dans la forêt, il rencontre une belle jeune fille qui lui dicte quelle conduite adopter. Elle jure de l'épouser et d'en faire un seigneur riche et heureux s'il accepte de la laisser disparaître tous les samedis, sans jamais chercher à quoi elle s'occupe. Cette mystérieuse femme se nomme Mélusine...

Mon avis

Ce "Roman de Mélusine" est une adaptation fidèle du conte universellement connu de la femme serpent. Il reprend le schéma du conte initial en lui ajoutant une importante dimension psychologique et philosophique. Les deux aspects du paradoxe de la fée Mélusine sont bien explorés : à la fois fée nourricière et fée destructrice, cet antagonisme sera la cause de son malheur. A découvrir, et à avoir dans sa bibliothèque. Un indispensable pour les amoureux des contes !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2372 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre