EAN : 9782302036970
Éditeur : Soleil (15/01/2014)
3.14/5   14 notes
Edgar Allan Poe n’est pas encore l’écrivain célèbre que l’histoire retiendra. Pour l’heure, c’est un critique acerbe du Boston Chronicles. Un être détestable et aigri qui écrit des nouvelles tard le soir, après être revenu de consultations étranges lors desquelles il parle avec sa défunte mère par l'intermédiaire de la sulfureuse voyante Lady Hyde, qu’il paie ensuite en nature.

Sa sordide vie sans intérêt bascule dans l’horreur quand un matin, un meur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
3 avis
5 avis
1 avis
2 avis

Latulu
  08 février 2020
A mi chemin entre thriller gothique et épisode surnaturel, cette Bd met en scène Edgar Allan Poe, alors gratte-papier inconnu. le futur écrivain est aux prises avec un meurtrier qui reproduit des crimes d'après les histoires couchées sur le papier mais pas encore publiées.
Edgar Allan Poe est décrit comme un être malsain, en proie à la folie et aux tendances pédophiles. Tout le long du scénario, on s'interroge sur la personnalité du protagoniste. A-t-il à ce point basculé irrémédiablement dans la folie qu'il commette les meurtres sans s'en souvenir ?
Le graphisme est sympa mais ne m'a pas plus emballé que ça. L'époque victorienne est bien campée et emprunte de gothisme. Les relations de Poe avec sa cousine sont bien illustrées avec la métamorphose de l'écrivain en l'ogre et l'enfant.
Une lecture distrayante mais sans plus en ce qui me concerne. Un gros coup de coeur pour la fin, très réussie.
Hippolyte78
  19 juillet 2018
J'avoue ne pas avoir été très convaincue par ce one-shot dédié a Edgar Allan Poe. Mettant ainsi en scène un personnage réel dans une histoire et un univers fictif. Une histoire mêlant fantastique, thriller, et ambiance gothique assez sombre. Il y est question d'une série de meurtre, qui sont étrangement ressemblant aux scénario des nouvelles que Edgar Allan Poe est en train d'écrire. Il lui faudra donc résoudre ce mystère. Rien de bien très original aux scénario, rien qui ne le démarque si ce n'est cette ambiance sombre du Paris du 19ème. le dessin reste correct, mais on ne prend pas non plus une claque de ce point de vue là.
gyselinck_dominique
  07 juillet 2020
Boston, 1827
Jeune chroniqueur au Boston Chronicle, Edgar Allan Poe vit un cauchemar éveillé.
A ses heures perdues, il écrit, des scènes de meurtres aussi vraies que nature, et se perd plus que de raison dans la divine boisson.
Mais un jour, son esprit va lui jouer des tours, à moins que... mais jugez plutôt : d'horribles meurtres plus atroces les uns que les autres deviennent le quotidien de Boston.
Mais le fait le plus troublant, ils correspondent tous, jusqu'à présent, aux récits d'Edgar Allan Poe !!!
Heureusement qu'il n'ont pas été publiés, tout l'aurait accusé, mais voilà qui condamne aussi ses ambitions d'être publié un jour, on lui reprocherai d'avoir trouvé son "inspiration" dans de tragiques faits divers, alors que c'est tout le contraire
Déjà confronté à de lourds tourments depuis la mort de sa mère, de quelle manière Edgar Allan Poe peut-t'il, ou non, être directement impliqué dans ces meurtres ? Qui aurait pu avoir accès à ses récits sinon ? ...
Edgar Allan Poe doit bien malgré lui devenir le premier enquêteur de cette affaire, avant d'en devenir.... le principal suspect que tout accuse.
faelys
  05 février 2014
One shot noir tourmenté pour une plongée fantastique entre fiction et réalité, ou quand les écrits de Poe servent de scénarios de meurtres !
Epoque victorienne, format court, relectures fantastiques qui mettent à l'honneur les grands noms comme ici Poe, cette collection de BD pour adultes est un réservoir de sombres pépites! Sans concessions, le récit plonge parfois dans le sordide, l'étrange et la proche folie pour mieux mettre en lumière mythe ou génie. le lecteur est malmené mais le scénario se mérite ici encore, il faut s'accrocher pour démêler les fils de la démence et commencer à comprendre (en même temps que le personnage de Poe) ce qui se trame dans les ruelles glauques de Boston. Dans ce titre qui nous offre un portrait revisité obscur et presque détestable du grand Poe, les ambiances lugubres, les dérives alcooliques et sexuelles, et les attractions occultes -bien que véridiques dans la bio de Mister Poe- pourront en gêner plus d'un en même temps qu'elles donnent du relief à ce scénario tourmenté. Et même si j'ai peut-être préféré le dessin de la couverture à ceux des planches, les traits incisifs de Verguet et Orenge servent très bien le trouble malsain, le cauchemardesque de cette enquête entre Histoire et hallucinations. La fin surprenante illustre bien le parti pris original du scénariste.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
TomatoKetchup
  06 septembre 2014
Une histoire sombre, dans laquelle Poe doit affronter ses démons intérieurs. On sent les multiples questions de l'auteur sur l'écriture, la société.

Auracan   17 mars 2014
Un one-shot qui plaira aux amateurs de fantastique, sensibles aux affres de la création littéraire.
BDGest   14 février 2014
La machination est peu convaincante, tant dans son déroulement que dans l’impact qu’elle est censée avoir sur l’avenir d’un des principaux noms du romantisme américain.
BoDoi   14 février 2014
Ce qui est moins original, c’est d’effacer la frontière entre fiction et réalité, et de faire rattraper l’auteur par ses démons de papier.
Sceneario   13 février 2014
Edgar Allan Poe : Hantise est une très bonne surprise dans la collection 1800, avec une très belle couverture de Grzesiek Krysinski, que je vous invite à lire sans hésiter.
LatuluLatulu   08 février 2020
Je suis l'alpha et l'oméga. Je suis le blanc et le noir. Le détenteur des pleins pouvoirs sur mes créations. Celui qui leur donne vie. Celui qui jouit de les voir devenir ce qu'il a écrit. Ce qu'il a choisi.
La création est un processus de vie.
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   26 août 2018
"(...) "L"homme est ce qu'il montre, mais aussi tout ce qu'il dissimule" (...)
Stéphane LOUIS, Edgar Allan Poe, Hantise, 2014, Soleil (p. 14).
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   07 juillet 2020
J'ai perdu la seule femme qu'un homme aime jamais vraiment !
J'ai perdu...
... ma mère.