ISBN : 2302036972
Éditeur : Soleil (15/01/2014)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 13 notes)
Edgar Allan Poe n’est pas encore l’écrivain célèbre que l’histoire retiendra. Pour l’heure, c’est un critique acerbe du Boston Chronicles. Un être détestable et aigri qui écrit des nouvelles tard le soir, après être revenu de consultations étranges lors desquelles il parle avec sa défunte mère par l'intermédiaire de la sulfureuse voyante Lady Hyde, qu’il paie ensuite en nature.

Sa sordide vie sans intérêt bascule dans l’horreur quand un matin, un meur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Hippolyte78
  19 juillet 2018
J'avoue ne pas avoir été très convaincue par ce one-shot dédié a Edgar Allan Poe. Mettant ainsi en scène un personnage réel dans une histoire et un univers fictif. Une histoire mêlant fantastique, thriller, et ambiance gothique assez sombre. Il y est question d'une série de meurtre, qui sont étrangement ressemblant aux scénario des nouvelles que Edgar Allan Poe est en train d'écrire. Il lui faudra donc résoudre ce mystère. Rien de bien très original aux scénario, rien qui ne le démarque si ce n'est cette ambiance sombre du Paris du 19ème. le dessin reste correct, mais on ne prend pas non plus une claque de ce point de vue là.
faelys
  05 février 2014
One shot noir tourmenté pour une plongée fantastique entre fiction et réalité, ou quand les écrits de Poe servent de scénarios de meurtres !
Epoque victorienne, format court, relectures fantastiques qui mettent à l'honneur les grands noms comme ici Poe, cette collection de BD pour adultes est un réservoir de sombres pépites! Sans concessions, le récit plonge parfois dans le sordide, l'étrange et la proche folie pour mieux mettre en lumière mythe ou génie. le lecteur est malmené mais le scénario se mérite ici encore, il faut s'accrocher pour démêler les fils de la démence et commencer à comprendre (en même temps que le personnage de Poe) ce qui se trame dans les ruelles glauques de Boston. Dans ce titre qui nous offre un portrait revisité obscur et presque détestable du grand Poe, les ambiances lugubres, les dérives alcooliques et sexuelles, et les attractions occultes -bien que véridiques dans la bio de Mister Poe- pourront en gêner plus d'un en même temps qu'elles donnent du relief à ce scénario tourmenté. Et même si j'ai peut-être préféré le dessin de la couverture à ceux des planches, les traits incisifs de Verguet et Orenge servent très bien le trouble malsain, le cauchemardesque de cette enquête entre Histoire et hallucinations. La fin surprenante illustre bien le parti pris original du scénariste.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
TomatoKetchup
  06 septembre 2014
Une histoire sombre, dans laquelle Poe doit affronter ses démons intérieurs. On sent les multiples questions de l'auteur sur l'écriture, la société.
Chroniqueslitteraires
  01 octobre 2014
Cette BD est une relecture. Lorsque je l'ai lue la première fois, j'ai été extrêmement déçue. Au vu du titre, je m'attendais à une histoire de fantômes, en version BD. Mais ce n'était pas ça du tout. Il y a des monstres, effectivement, c'est assez sombre, même très sombre. Mais cette histoire tend vers le thriller.
J'ai relu « Hantise » dans le cadre du Challenge Halloween, et cette fois-ci, je savais à quoi m'attendre. Je savais qu'il n'y aurait pas d'histoire de Hantise au sens où on l'entend traditionnellement, avec vieille maison et fantômes. Aussi, j'ai davantage apprécié l'histoire.
Edgar Allan Poe est un homme torturé, peu sympathique. Il est hanté par des monstres, purs produits de son imagination, et par le souvenir de sa mère qu'il tente de contacter par le biais d'une voyante.
Lorsque les crimes sont commis, c'est l'horreur absolue pour Edgar. Les meurtres sont violents et toujours proches des nouvelles qu'il écrit. Qui tente de le détruire ? Est-il le coupable ? Edgar décide de mener l'enquête, et le dénouement ne se fait pas attendre.
Les dessins sont soignés et servent l'intrigue. L'atmosphère du 19ème siècle est bien restituée et les couleurs sombres nous permettent de pénétrer l'âme torturée d'Edgar.
Cette BD laisse toutefois un petit sentiment d'inachevé. Il manque un peu de profondeur. L'intrigue est par moment survolée. Un diptyque aurait été plus approprié qu'un one shot.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
MonsieurHyacinthe
  29 août 2018
Intéressant essai sur l'acte de création, la difficulté d'accoucher de soi, le distinguo entre ambition et réalisation. le tout campé par l'avatar d'Edgar Allan Poe, empreint au doute et ceint de manifestations fantastiques qui n'ont rien de gratuites ni fortuites, mais justifient l'ensemble.
La prose est travaillée, le scénario bien ficelé. Stéphane LOUIS me plaît décidément beaucoup (je recommande sans mesure la lecture de son superbe "L'amour est une haine comme les autres", dessiné par Lionel MARTY, sur la ségrégation dans Louisiane des années 30).
Il s'accapare ici un Poe aux abois, revisite sa biographie et sa bibliographie. C'est vivace et tortueux, divertissant et bellement écrit.

Auracan   17 mars 2014
Un one-shot qui plaira aux amateurs de fantastique, sensibles aux affres de la création littéraire.
BDGest   14 février 2014
La machination est peu convaincante, tant dans son déroulement que dans l’impact qu’elle est censée avoir sur l’avenir d’un des principaux noms du romantisme américain.
BoDoi   14 février 2014
Ce qui est moins original, c’est d’effacer la frontière entre fiction et réalité, et de faire rattraper l’auteur par ses démons de papier.
Sceneario   13 février 2014
Edgar Allan Poe : Hantise est une très bonne surprise dans la collection 1800, avec une très belle couverture de Grzesiek Krysinski, que je vous invite à lire sans hésiter.
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   26 août 2018
"(...) "L"homme est ce qu'il montre, mais aussi tout ce qu'il dissimule" (...)
Stéphane LOUIS, Edgar Allan Poe, Hantise, 2014, Soleil (p. 14).
Videos de Louis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Louis
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-achat-bd-no-war---t1.html
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-livres-de-science-fiction--outresable.html
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-sci-fi-silo.html
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-divers-litterature-la-gouteuse-d-hitler.html
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-divers-litterature-le-prix.html
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-nouveautes-polar-avalanche-hotel.html
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-divers-litterature-grace---waiting-for-the-death.html
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-divers-litterature-dans-les-angles-morts.html
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-article_recherche-toute-la-verite.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136905&id_rubrique=338
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-divers-litterature-edmond.html
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=137535&id_rubrique=341
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemine