On peut dire que tout est fait pour épouvanter le lecteur, que ce soi dans les dessins et dans les atmosphères assez glauques de cet album.

Ça sent le gothique, on a rajouté un peu de fantastique, de mystère, de crimes sordides, un écrivain qui devient fou, une bonne dose d'alcool et d'hallucinations et on a emballé le tout dans un bel album.

Alors oui, j'ai apprécié les dessins, les couleurs sombres qui rajoutent une atmosphère à faire dresser les cheveux sur la tête, mais finalement, je n'ai pas vraiment frémi, si ce n'est d'horreur avec un Edgar Allan Poe à la limite de la pédophilie durant de nombreuses pages…

Poe est un ogre, dans cet album, et les dessinateurs l'ont souvent représenté de la sorte avec des jeux d'ombre ou de perspectives différentes, à tel point qu'on se demande si ce n'est pas vraiment un ogre qui se trouve devant nos yeux.

En tout cas, les scènes avec sa jeune cousine sont à faire frémir de dégoût tant il surfe sur la ligne rouge avant de la franchir à un moment donné. C'est malsain, son comportement.

D'ailleurs, son caractère, flirte avec tout ce qui est détestable : imbu de lui-même, égo démesuré, alcoolique, méchant, se croyant sorti de la cuisse de Jupiter, critique littéraire qui dézingue tout le monde, pédophile.

Ajoutons à ce portrait guère flatteur qu'il avait une relation d'amour/haine avec sa mère castratrice (décédée) et l'après décès, chez la voyante, est encore plus glauque !

Les auteurs joueront souvent avec nos perceptions, nous montrant ce que Poe voit, dans ses délires alcoolisés ou tel que les autres le voient : sans fard… Restez attentifs, sinon, vous pourriez ne pas comprendre tout de suite.

La touche fantastique viendra du fait que les crimes qui ont lieu dans la ville sont inspirés des nouvelles qu'il est en train d'écrire et qu'il n'a pas encore publié, même pas montrées à quiconque ! Quelqu'un aurait-il par-dessus son épaule ou est-ce lui, qui, dans sa soulographie démente, assassine à tour de bras ?

Poe va se muer en enquêteur… Il a un caractère de merde, il est antipathique au possible, mais au moins, il sait remonter une piste.

Voilà une bédé à ne pas présenter à des enfants, ce n'est point de la littérature pour eux.

Malgré le scénario qui ne manquait pas de mystères et d'originalité, je n'ai pas été convaincue par ma lecture. Cela manquait de profondeur, comme si les auteurs avaient tenté de tout caser dans une bédé de 56 pages, se dépêchant dans le final pour tout expliquer aux lecteurs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
A mi chemin entre thriller gothique et épisode surnaturel, cette Bd met en scène Edgar Allan Poe, alors gratte-papier inconnu. le futur écrivain est aux prises avec un meurtrier qui reproduit des crimes d'après les histoires couchées sur le papier mais pas encore publiées.
Edgar Allan Poe est décrit comme un être malsain, en proie à la folie et aux tendances pédophiles. Tout le long du scénario, on s'interroge sur la personnalité du protagoniste. A-t-il à ce point basculé irrémédiablement dans la folie qu'il commette les meurtres sans s'en souvenir ?

Le graphisme est sympa mais ne m'a pas plus emballé que ça. L'époque victorienne est bien campée et emprunte de gothisme. Les relations de Poe avec sa cousine sont bien illustrées avec la métamorphose de l'écrivain en l'ogre et l'enfant.

Une lecture distrayante mais sans plus en ce qui me concerne. Un gros coup de coeur pour la fin, très réussie.
Une histoire sombre, dans laquelle Poe doit affronter ses démons intérieurs. On sent les multiples questions de l'auteur sur l'écriture, la société.
J'aime beaucoup Edgar Allan Poe en tant que romancier car il a préfiguré au genre fantastique et de la science-fiction. C'est l'une des plus grandes figures du romantisme américain et bien entendu le grand maître du thriller d'épouvante. Pour autant, je n'ai pas trop apprécié cette bd qui le décrit comme un être rustre, alcoolique et pédophile. C'est clair que cela détruit le mythe.

On a droit à une série de divagations plus ou moins mystiques sur fond de crime en lien avec les nouvelles qu'il écrit. le lecteur devra s'accrocher pour démêler avec soins les fils de la démence. Cela aura eu raison de ma patience.

Pour la petite histoire, un inconnu a déposé pendant 50 ans chaque année 3 roses et une bouteille de cognac à moitié vide le 19 janvier, date d'anniversaire de l'écrivain. Allan Poe est né en 1809 et est décédé en 1849. Début des "cadeaux" : un siècle après sa mort, en 1949. Fin de ces "cadeaux" : deux siècles après sa naissance, en 2009. On ne saura jamais de qui il s'agissait malgré la traque des journalistes. Ce mystère aurait pu faire l'objet d'une bd.
J'avoue ne pas avoir été très convaincue par ce one-shot dédié a Edgar Allan Poe. Mettant ainsi en scène un personnage réel dans une histoire et un univers fictif. Une histoire mêlant fantastique, thriller, et ambiance gothique assez sombre. Il y est question d'une série de meurtre, qui sont étrangement ressemblant aux scénario des nouvelles que Edgar Allan Poe est en train d'écrire. Il lui faudra donc résoudre ce mystère. Rien de bien très original aux scénario, rien qui ne le démarque si ce n'est cette ambiance sombre du Paris du 19ème. le dessin reste correct, mais on ne prend pas non plus une claque de ce point de vue là.
Cette BD est une relecture. Lorsque je l'ai lue la première fois, j'ai été extrêmement déçue. Au vu du titre, je m'attendais à une histoire de fantômes, en version BD. Mais ce n'était pas ça du tout. Il y a des monstres, effectivement, c'est assez sombre, même très sombre. Mais cette histoire tend vers le thriller.

J'ai relu « Hantise » dans le cadre du Challenge Halloween, et cette fois-ci, je savais à quoi m'attendre. Je savais qu'il n'y aurait pas d'histoire de Hantise au sens où on l'entend traditionnellement, avec vieille maison et fantômes. Aussi, j'ai davantage apprécié l'histoire.

Edgar Allan Poe est un homme torturé, peu sympathique. Il est hanté par des monstres, purs produits de son imagination, et par le souvenir de sa mère qu'il tente de contacter par le biais d'une voyante.

Lorsque les crimes sont commis, c'est l'horreur absolue pour Edgar. Les meurtres sont violents et toujours proches des nouvelles qu'il écrit. Qui tente de le détruire ? Est-il le coupable ? Edgar décide de mener l'enquête, et le dénouement ne se fait pas attendre.

Les dessins sont soignés et servent l'intrigue. L'atmosphère du 19ème siècle est bien restituée et les couleurs sombres nous permettent de pénétrer l'âme torturée d'Edgar.

Cette BD laisse toutefois un petit sentiment d'inachevé. Il manque un peu de profondeur. L'intrigue est par moment survolée. Un diptyque aurait été plus approprié qu'un one shot.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
One shot noir tourmenté pour une plongée fantastique entre fiction et réalité, ou quand les écrits de Poe servent de scénarios de meurtres !
Epoque victorienne, format court, relectures fantastiques qui mettent à l'honneur les grands noms comme ici Poe, cette collection de BD pour adultes est un réservoir de sombres pépites! Sans concessions, le récit plonge parfois dans le sordide, l'étrange et la proche folie pour mieux mettre en lumière mythe ou génie. le lecteur est malmené mais le scénario se mérite ici encore, il faut s'accrocher pour démêler les fils de la démence et commencer à comprendre (en même temps que le personnage de Poe) ce qui se trame dans les ruelles glauques de Boston. Dans ce titre qui nous offre un portrait revisité obscur et presque détestable du grand Poe, les ambiances lugubres, les dérives alcooliques et sexuelles, et les attractions occultes -bien que véridiques dans la bio de Mister Poe- pourront en gêner plus d'un en même temps qu'elles donnent du relief à ce scénario tourmenté. Et même si j'ai peut-être préféré le dessin de la couverture à ceux des planches, les traits incisifs de Verguet et Orenge servent très bien le trouble malsain, le cauchemardesque de cette enquête entre Histoire et hallucinations. La fin surprenante illustre bien le parti pris original du scénariste.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Intéressant essai sur l'acte de création, la difficulté d'accoucher de soi, le distinguo entre ambition et réalisation. le tout campé par l'avatar d'Edgar Allan Poe, empreint au doute et ceint de manifestations fantastiques qui n'ont rien de gratuites ni fortuites, mais justifient l'ensemble.

La prose est travaillée, le scénario bien ficelé. Stéphane LOUIS me plaît décidément beaucoup (je recommande sans mesure la lecture de son superbe "L'amour est une haine comme les autres", dessiné par Lionel MARTY, sur la ségrégation dans Louisiane des années 30).

Il s'accapare ici un Poe aux abois, revisite sa biographie et sa bibliographie. C'est vivace et tortueux, divertissant et bellement écrit.
Le dessin est magnifique et permet de bien relevé le côté glauque et sombre de la bande dessinée. le texte est original et sort de la simple représentation d'une nouvelle de Poe.
Boston, 1827

Jeune chroniqueur au Boston Chronicle, Edgar Allan Poe vit un cauchemar éveillé.

A ses heures perdues, il écrit, des scènes de meurtres aussi vraies que nature, et se perd plus que de raison dans la divine boisson.

Mais un jour, son esprit va lui jouer des tours, à moins que... mais jugez plutôt : d'horribles meurtres plus atroces les uns que les autres deviennent le quotidien de Boston.

Mais le fait le plus troublant, ils correspondent tous, jusqu'à présent, aux récits d'Edgar Allan Poe !!!
Heureusement qu'il n'ont pas été publiés, tout l'aurait accusé, mais voilà qui condamne aussi ses ambitions d'être publié un jour, on lui reprocherai d'avoir trouvé son "inspiration" dans de tragiques faits divers, alors que c'est tout le contraire

Déjà confronté à de lourds tourments depuis la mort de sa mère, de quelle manière Edgar Allan Poe peut-t'il, ou non, être directement impliqué dans ces meurtres ? Qui aurait pu avoir accès à ses récits sinon ? ...

Edgar Allan Poe doit bien malgré lui devenir le premier enquêteur de cette affaire, avant d'en devenir.... le principal suspect que tout accuse.