Critique de Chroniqueslitteraires

Cette BD est une relecture. Lorsque je l'ai lue la première fois, j'ai été extrêmement déçue. Au vu du titre, je m'attendais à une histoire de fantômes, en version BD. Mais ce n'était pas ça du tout. Il y a des monstres, effectivement, c'est assez sombre, même très sombre. Mais cette histoire tend vers le thriller.

J'ai relu « Hantise » dans le cadre du Challenge Halloween, et cette fois-ci, je savais à quoi m'attendre. Je savais qu'il n'y aurait pas d'histoire de Hantise au sens où on l'entend traditionnellement, avec vieille maison et fantômes. Aussi, j'ai davantage apprécié l'histoire.

Edgar Allan Poe est un homme torturé, peu sympathique. Il est hanté par des monstres, purs produits de son imagination, et par le souvenir de sa mère qu'il tente de contacter par le biais d'une voyante.

Lorsque les crimes sont commis, c'est l'horreur absolue pour Edgar. Les meurtres sont violents et toujours proches des nouvelles qu'il écrit. Qui tente de le détruire ? Est-il le coupable ? Edgar décide de mener l'enquête, et le dénouement ne se fait pas attendre.

Les dessins sont soignés et servent l'intrigue. L'atmosphère du 19ème siècle est bien restituée et les couleurs sombres nous permettent de pénétrer l'âme torturée d'Edgar.

Cette BD laisse toutefois un petit sentiment d'inachevé. Il manque un peu de profondeur. L'intrigue est par moment survolée. Un diptyque aurait été plus approprié qu'un one shot.
Lien : http://chroniqueslitteraires..