Dupuis (21/08/2020)
4.06/5   25 notes

"Y a rien de plus bordélique que d'écrire un livre : on bosse toute la journée, on est mal payé, incompris, on doit gérer le quotidien tout en réfléchissant à s'en perforer le cerveau du matin au soir. C'est le drame pour la vie sociale. Laissez-moi vous raconter..."

Ainsi commence cette chronique d'un trentenaire, jeune père de famille, qui n'arrive plus à exercer son métier (d'auteur de bande dessinée) après le décès d'un être proche. Les p... >Voir plus
Que lire après Family life Voir plus

Kaori Tsurutani

4.24★ (1229)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'intimité d'un auteur en milieu familial
Il était une fois un jeune trentenaire, auteur de bande dessinée de SF, qui , après quelques tentatives infructueuses dans le métier si difficile de l'édition, a décidé d'arrêter la SF et s'est lancé plutot dans des dessins humoristiques (sur un blog en premier lieu). Raconter sa vie pro, sa femme, sa routine, ses soucis....; de fil en aiguille, cet auteur se fait remarquer par une maison d'édition et c'est parti mon kiki, voici cette BD qui voit le jour.
Comme vous avez pû le constater, Family Life est en partie autobiographique. Hormis quelques détails (l'auteur qui perd un proche et a du mal à émerger), tout est relaté.

Des tranches de vie qui parlent de tout et de rien composant la routine d'une famille traditionnelle (mariés, 2 enfants) à l'aube de ce 21eme siècle.
Banal me direz-vous? Oui, en effet. Mais.....

C'est frais, c'est tendre, c'est choquant parfois, c'est touchant.
Les situations m'ont fait sourire (jaune parfois, surtout avec les soucis parentaux :), je m'y suis retrouvée plusieurs fois. C'est tellement "du vécu" !
Plusieurs fois, j'ai pensé à la BD des ados (que mes filles adorent), les Sisters, dont le sujet est assez similaire (un père débordé par ses deux filles).
Le dessin est avare en couleurs (monochrome) mais il se suffit à lui-même.
Le trait est simple (ressemblant à celui de Titeuf dans le crayonné des personnages).

L'humour pince-sans-rire est toujours en filigrane. Beaucoup d'émotions (notamment en fin d'ouvrage), la détresse du père est tangible, on sent monter les larmes....
J'ai vraiment apprécié ce recueil de chroniques de famille.
Dans « le chômeur et sa belle » série en deux tomes parus en 2012, l'auteur nous présentait sa vie depuis sa rencontre avec sa compagne jusqu'à l'arrivée de son premier enfant. Il repart ici dans l'autofiction pour ce qu'on pourrait considérer la suite de ces premiers volumes. Comme dans une chanson de Bénabar, la famille s'agrandit, déménage, les parents ont du mal à rester un couple et à entretenir la flamme, parasités qu'ils sont par leurs deux tornades de filles…

Ce quotidien est celui de bien des lecteurs et nombre de situations rappelleront des souvenirs à certains. Là où l'autofiction se fait plus personnelle c'est quand Jacques Louis aborde également la vie de l'auteur de bd et ses moments de doute, ses blocages et ses chagrins. Il parle de la difficulté à rassurer une petite fille de 7ans après des attentats, de sa lutte contre la page blanche après un événement tragique et son livre devient thérapie. le livre est finalement composé de ce drame comme fil rouge évoqué en trois ou quatre récits clés (dont la magnifique nouvelle graphique finale en 10 pages) et entre ceux-ci viennent se glisser tout un tas de saynètes qui visent à montrer la richesse du quotidien, tous ces moments de vie qui font « la vie de famille » (ou « Family life », titre de l'album).

On a donc un vrai travail de composition et de recomposition. La réalité est traduite dans l'esprit bd : ainsi les fillettes sont comparées à des velociraptors et les animaux de compagnie diabolisés et doués de parole (mention spéciale au Lapin papa Jack l'éventreur !) . le rythme des petites saynètes est soutenu ; Il y a un gag par page. le dessin est faussement simple et très expressif. Il n'est pas sans rappeler celui de Zep dans « Happy Sex » ou «Happy Parents» .

Mais c'est aussi une chronique douce-amère. A l'humour se mêle beaucoup de pudeur. le dessin donne la part belle aux détails et c'est grâce aux détails qu'on peut effectuer une relecture. Jacques Louis distille progressivement une dimension complémentaire au comique ; une petite musique qui joue en contrepoint. Et qui montre la faille dans ce bonheur familial. On comprend alors l'importance de cette photo qu'on sort d'une caisse de déménagement et qu'on pose sur un meuble alors que la pièce est encore vide, d'une lettre de bonne année qu'on écrit presque par habitude, de ces marches bleues qu'on trouve dans le prologue et à la fin de l'album et qui constituent une superbe métaphore de la vie et de ses aléas … le format à l'italienne choisi et l'absence de délimitations des cases permettent bien de mettre en valeur tous ces petits détails tout comme les bichromies dans les tons pastels. le dessin respire. On peut s'y attarder, revenir dessus, effectuer une relecture d'un geste qui nous avait paru anodin et qui ne l'est pas tant que cela …

Plus qu'un énième « guide des jeunes parents en BD », « Family life » est un recueil de tranches de vie mais aussi un témoignage poignant de la difficulté à être pour ceux qui restent… C'est un récit sensible à la fois drôle, pudique et délicat qui nous fait passer du rire aux larmes ou au sourire … comme la vraie vie.
Cher Jacques,
Je suis rarement aussi profondément émue lorsque je lis un album de bande dessinée et pourtant devant ces scènes de vie, ce portrait de l'écrivain en panne d'inspiration, ces instantanés de la vie de famille, j'ai ressenti toute une palette de sentiments : un sourire complice en observant ce couple de parents désarmé face à ses deux petites fille, un grand sourire face à cet homme et cette femme qui lutte pour partager tranquillement un moment à deux, quelques éclats de rire parsemés ici et là et puis aussi ces quelques planches où le coeur se serre, où le chagrin transparaît.
Autant les dessins que les textes contribuent à faire de cette lecture un très bon moment, et en parcourant tes planches, c'est toute une tranche de vie qui défile devant mes yeux, avec tendresse, sincérité, humour. Des images du temps qui passe, et de la vie qui continue d'avancer, inexorablement.
J'ai savouré cet album, j'en ai apprécié le ton, la délicatesse, les traits de crayon. Je me suis laissé surprendre par cette révélation que l'on pressent, par cette construction, maîtrisée, efficace. Un bel hommage et un coup de coeur pour moi !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup rigolé, car je me retrouvais dans bon nombre de situations. le ton est souvent drôle, et également émotionnel, avec des moments qui peuvent émouvoir. C'est un livre/BD qui se lit vite et qu'on peut facilement offrir à de jeunes parents qui feront certainement le lien entre certains événements de leur vie et la vie de l'auteur.
La thématique, c'est la vie de jeunes parents, les déboussolements qu'apportent le fait d'avoir des enfants, le temps qui passe, le cap de la trentaine, la vie du couple qui doit constamment s'adapter pour continuer à exister, la quête d'inspiration d'un écrivain en panne idées... Tout ça, avec un bon humour et un regard tendre de l'auteur Jacques Louis. Je recommande
Je n'ai pas vraiment accroché au côté humoristique du livre car n'ayant pas d'enfants, je ne me suis pas identifiée aux diverses situations ici racontées. de plus, j'ai eu l'impression de lire les mêmes blagues sur la parentalité que dans d'autres BD, mais peut-être est ce parce que je ne suis pas concernée par le sujet. J'ai donc globalement trouvé l'humour un peu lourd mis à part quelques gags m'ayant fait sourire.
Cependant, j'ai apprécié le fait que cet ouvrage soit composé à la fois de notes humoristiques et d'aspects plus sérieux, comme le deuil, le syndrome de la page blanche, les problèmes de couples, etc. Cela en fait un livre plus mature que nombre de BD sur la famille.
Graphiquement, j'ai apprécié la fluidité et le dynamisme du trait, bien que le style me rappelle (parfois un peu trop) celui de Zep.

critiques presse (4)
BoDoi
03 novembre 2020
Douce-amère, cette autobiographie intimiste pleine de vie et d’émotion est un cri d’amour, une tranche de vie drôle et émouvante d’une richesse et d’une profondeur insoupçonnée.
Auracan
17 septembre 2020
L'auteur signe un album charmant, bourré de tendresse, d'humour et d'émotion, qui sort décidément de l'ordinaire et ne peut laisser indifférent. Une BD de chevet qu'on relira avec plaisir !
LeSoir
16 septembre 2020
Dans Family Life , Jacques Louis tire aujourd’hui le portrait des petits bonheurs perdus de la parenté au XXIe siècle.
Sceneario
28 août 2020
Il y a de bonnes idées, de bons moments, le dessin est simple et mignon, agréable et efficace [...] Il manque néanmoins un petit quelque chose qui aurait pu donner un autre ton, c'est dommage.
Ça fait neuf mois que je n'ai plus écrit une ligne, et neuf mois que je suis mal, mais ça va. J'observe le paysage et je retiens mon souffle. Un jour, je sais, je serai à nouveau prêt à avancer.

Lire un extrait