ISBN : 236846185X
Éditeur : Steinkis Editions (31/10/2018)

Curtis grandit à Harlem avec sa famille dans l'Amérique noire des années 70. Dans ce coin ravagé de New York rien n'est donné, tout se gagne durement ou s'acquiert violemment. Fasciné par Michael Jackson, Curtis développe un don pour la danse qui l'amène bientôt à considérer une autre vie. Mais la star peut-elle rester son unique modèle alors que le hip hop prête sa voix au mécontentement des noirs ? Tiraillé entre ses idoles, l'essor de sa carrière et son combat po... >Voir plus

Bazart
  14 janvier 2019
Pendant les fêtes lors d'un séjour parisien on a eu enfin la possibilité d'aller visiter l'exposition événement "Michael Jackson : On The Wall" qui bat actuellement son plein, au Grand Palais .. .
Pour coller à cette actualité, pas mal de belles publications paraissent sur The King of the pop dont certaines abordent l'idole MJ de façon très frontale et d'autres de manière plus indirecte.
Dans From Black To White, un roman graphique dont le scénariste est Louis et l'illustrateur Clément Baloup on y suit la destinée de Curtis, alter ego noir et danseur.
Curtis est né à la même période que Mickaël Jackson, , et il placera son destin au rythme de la carrière du king de la pop Fils d'une famille nombreuse comme MJ avec un patriarche aussi autoritaire que celui de Mickael, Curtis sera est subjugué par cet autre enfant de son âge qui danse et chante comme nul autre.
Plus qu'un portrait et un biopic sur MJ, l'album From Black to white est surtout une peinture de l'émancipation raciale aux USA dans la seconde moitié du XXème siècle dans ses grandes lignes.
Ce roman graphique aborde ainsi de la condition des noirs et qu'elle retrace si finement les moments importants de leur histoire qui est aussi la nôtre, de la folie Jakcson à l'émergence hip-hop en passant par les faits politiques marquants des années 70 à notre monde d'aujourd'hui.
On regrettera que le personnage de Curtis, trop passif manque un peu de charisme, mais l'album de Louis et Clément Baloup reste une belle initiation pour les jeunes à cette période aussi fascinante que terrifiante dans l'histoire des USA.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bdziles97
  02 juin 2019
(LX971) Malgré un graphisme assez maladroit, cette BD est bien adaptée à un jeune public adolescent. A travers la vie de Curtis, danseur noir fan de Mickael Jackson, on survole l'histoire récente des Etats-Unis, en particulier celle de la communauté afro-américaine. Un bon moyen de sensibiliser aux droits civiques des Noirs aux USA tout en retraçant un pan de l'histoire musicale. Oui pour le prix en collège comme en lycée.
(IK971) Chouette album. Curtis et sa passion de la danse et de M. Jackson nous emmènent aux Etats-Unis, des quartiers mal-famés aux studios de danse tout en montrant le quotidien des jeunes afro-américains des années 70 à nos jours. Le graphisme n'est effectivement pas très heureux mais les valeurs qu'il porte (croire en ses rêves et passions et lutter pour les droits civiques) devrait convaincre notre jeune public. Pourquoi pas pour le Prix.

pas très convainquant
Aa2liiinee
  08 mai 2019
Cet album aborde la vie de Curtis notre héros avec en parallèle la vie de Mickaël Jackson. À travers ces illustrations la bd évoque la condition des noirs on y retraçant quelques événements historiques. Cet album se concentre uniquement sur l'héritage artistique de Mickaël Jackson en rendant hommage à son travail. le héros se révèle sympathique mais manque de charisme.
From Black to White traite de l'histoire politique et musicale des États unis sans profondeur.
Linfotoutcourt
  08 février 2019
On suit l'évolution de Curtis dans ce contexte mouvementé, ses tiraillements, et sa quête d'une autre vie inspirée par sa fascination pour la star. Pourtant, on peine à s'attacher à ce personnage qui s'implique finalement peu dans la lutte à proprement parler. Et les éléments historiques qui viennent ponctuer le récit n'ont d'ailleurs pas vocation à faire de cet ouvrage un récit engagé. Mais ils viennent plutôt peindre une fresque historique en arrière-plan de l'histoire. Un peu décevant.
Lien : https://linfotoutcourt.com/c..

ActuaBD   30 janvier 2019
C’est un hommage intelligent, sans angélisme, que nous propose cet album [...] Un album réussi et intelligent qui pourra être lu et apprécié bien au-delà du cercle des fans de l’artiste.
BDGest   18 décembre 2018
Clément Baloup Mémoires de Viet Kieu réalise une partition agréable avec du dynamisme dans la composition des cases, mais manquant quelques peu de détails dans les décors. Sans prendre position, ce roman graphique s'attache avant tout à retracer la réussite d'un homme qui a cru en ses capacités et, sans trahir ses convictions, réussir malgré les obstacles d'une époque troublée.
Videos de Louis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Louis
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-achat-bd-no-war---t1.html
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-livres-de-science-fiction--outresable.html
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-sci-fi-silo.html
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-divers-litterature-la-gouteuse-d-hitler.html
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-divers-litterature-le-prix.html
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-nouveautes-polar-avalanche-hotel.html
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-divers-litterature-grace---waiting-for-the-death.html
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-divers-litterature-dans-les-angles-morts.html
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-article_recherche-toute-la-verite.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136905&id_rubrique=338
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-divers-litterature-edmond.html
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=137535&id_rubrique=341
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemine