Eyrolles (03/09/2009)
3.5/5   4 notes
Ce guide propose une introduction vivante à la vie et aux découvertes d'Einstein. Pour chaque période de son existence, l'auteur fait le point sur ses questions, ses expériences et ses découvertes, émaillant l'ensemble d'anecdotes privées et d'explications historiques. Dans un langage accessible, il explique les concepts utilisés par Einstein pour construire ses théories sur la relativité et pour bâtir le socle de la très troublante mécanique quantique. Ainsi, schém... >Voir plus
frandj
  21 août 2018
J'avoue que je ne connaissais par le nom de G. Louis-Gavet. Celui-ci nous livre dans son opuscule un aperçu intéressant et très lisible sur l'oeuvre du physicien le plus célèbre du XXème siècle. Ceci dit, peut-être aurait-il pu un peu plus développer la théorie de la relativité restreinte. Je trouve aussi que l'auteur brocarde un peu facilement Einstein, en ce qui concerne sa résistance à la théorie de la mécanique quantique défendue par l'école de Copenhague (maintenant considérée comme "orthodoxe") Adepte du déterminisme et peu tenté par un "suivisme" passif, le grand Albert a argumenté longtemps pour trouver les failles dans les conceptions de Bohr et consorts. Ses propositions d'expériences "de pensée" étaient très loin d'être sottes. Par exemple, le paradoxe EPR a été testé bien après sa mort et… lui a finalement donné tort. Mais c'est toujours l'expérience qui tranche les différends entre théoriciens, en définitive.

Les quatre forces qui régissent notre Univers :

la force gravitationnelle (qui existe entre deux corps possédant une masse et qui permet à l'Univers qui nous entoure d'être stable),
la force électromagnétique (entre deux corps possédant une charge électrique), la force nucléaire forte (qui relie protons et neutrons dans le noyau d'un atome dont l'énergie est libérée lors des réactions nucléaires),
la force nucléaire faible (qui maintient ensemble les différents atomes composant une molécule donc la stabilité de celle-ci)
raynald66
En effet, l'énergie nucléaire, l'électronique, les cellules photoélectriques, l'informatique, les horloges atomiques, l'IRM, le laser, le four à micro-ondes, le GPS, sont autant de grandes découvertes du XXème siècle qui trouvent, directement ou indirectement, leur origine dans les théories scientifiques élaborées par Albert Einstein
En 1905, il rédige trois publications :
la première démontre l'existence des quanta de lumière (appelés photons) expliquant l'effet photoélectrique,
la deuxième prouve l'existence de l'atome (concept de base de la mécanique quantique) et la troisième concerne la relativité du temps et de l'espace
(sa théorie sur la relativité restreinte).
Elle lui permet de mettre en évidence l'équivalence qui existe entre l'énergie
et la matière, concrétisée par la célébrissime formule E= mc2