Auto édition (20/05/2020)
Ne vous êtes-vous jamais demandé qui étaient réellement nos ancêtres ? Ce qu’ils ont vécu, leur environnement... Et connaissez-vous les secrets qu’ils nous ont légués ?

Suivez Tom et Elisa, deux spéléologues à la recherche de grottes ornées à travers le monde, George Eltaine, un inspecteur qui enquête sur la disparition mystérieuse d’un professeur en archéologie, et Julie, qui travaille pour une branche secrète de l’agence spatiale.

Leu... >Voir plus
Que lire après L'appel des tempsVoir plus
Prenez place abec moi dans ce voyage dont vous vous souviendrez une aventure intriguante qui nous tiens en haleine avec du suspense tout du long de chapitre en chapitre
Nous avons beau savoir que celui ci et de la science fiction nous ne savons plus le vrai du faut tellement l'auteur nous enfermé dans ses explications qui nous fait douter sur la véracité de ses écrits
Il est tellement bien écrit que cette univers mêler d'action nous met à bout de souffle ne sachant plus quitter le nez du livre , je ne peux trop en dire de peur de vous spoilers l'histoire mais vraiment moi qui ne suit trop science fiction de base jai adorer je l'ai dévorer merci a cette auteur de m'avoir fait confiance encore une fois ;)
Agréable à lire, tout s'enchaîne et l'intrigue arrive progressivement avec de plus en plus d'intensité. L'auteur sème de nombreux indices tout au long de l'histoire que l'on retrouve au dénouement. Ça m'a fait penser un peu à Cloud Atlas, et je pense qu'une deuxième lecture change l'histoire. Étonnant pour un livre auto édité.

coïncidence.
​— Bonjour, professeur Rampe ?
​— Je suis le professeur Rampe.
​L’homme avait une carrure qui n’était pas sans rappeler celle d’un sportif, ou plutôt d’un militaire, eu égard à sa démarche droite et cadencée. Le professeur avait déjà côtoyé ce genre d’individu, et il n’en gardait pas un excellent souvenir.
​— Je me nomme Jérôme Hourse. Toutes mes excuses pour le dérangement, professeur.
​Le professeur Rampe lui signifia que cela n’était pas un problème, tout en lui serrant la main.
​— J’étais l’un de vos étudiants il y a quelques années.
​Cela expliquerait son étrange sensation lorsqu’il avait pu discerner plus nettement son visage.
​— Ah bon ? C’est affligeant, je ne me souviens pas de vous…
​— Il faut dire que vous en avez vu passer, des élèves, rebondit Jérôme Hourse sans que Joseph Rampe puisse encore lui déterminer un âge.
​— Et que me vaut votre visite ?
​— Pour tout vous dire, je suis chargé d’assurer la sécurité de sites archéologiques, et c’est d’ailleurs ce qui m’amène aujourd’hui.
​Un vigile ? Encore une autre explication. Le professeur se félicita intérieurement d’avoir si bien cerné cet homme en un regard.
​— Eh bien, je suis à votre écoute, lança joyeusement le professeur en faisant de la place sur son bureau et en invitant son hôte à s’asseoir face à lui.
​Il le remercia pour son hospitalité puis ouvrit son bloc-notes.
​— À vrai dire, j’aurais plusieurs questions. Je tiens seulement à m’excuser si certaines pouvaient paraître décousues, mais c’est parce qu’elles ne se rapportent pas toutes à la même chose.
​— Cela ne me pose aucun inconvénient.
​— Bien, inspira Jérôme Hourse en sortant son stylo. Vous avez longtemps travaillé pour l’UNESCO, c’est bien cela ?
​Le professeur hocha la tête.
​— Vous y étiez chargé d’expertiser les lieux candidats au patrimoine mondial, et vous faisiez les datations…
​— Au radiocarbone, oui.
​— Comment procédiez-vous ?
​— La datation au carbone 14 est un phénomène complexe et aléatoire. C’est un isotope radioactif pour lequel la radioactivité a une durée de vie d’environ 5 600 ans, dans ce qu’on appelle la première vie. La seconde peut aller bien plus loin. Le carbone est présent partout et en fonction de son support, à partir du moment où celui-ci aura cessé de « vivre », que ce soit un animal ou une plante, il va connaître une longue période de déclin où son taux de présence va peu à peu s’estomper. C’est en mesurant son stade de désintégration que l’on va trouver son âge.
​— Jusqu’où savons-nous dater ?
​— 50 000 ans, au maximum. Pour la petite histoire, à l’époque où j’étais chargé des datations, il fallait des semaines pour connaître l’âge d’un échantillon, et il fallait qu’il ait une certaine taille à transmettre sinon les estimations pouvaient être totalement faussées. Aujourd’hui, nous y parvenons en une heure.
​— Comment ?
​— Nous faisons des analyses en spectrométrie de masse et un calcul des ions, mais je vous passe les détails.
​— Mais cette méthode a des limites. Elle n’est précise que pour les matières organiques ?
​— Oui, c’est exact.
​— Pour ce qui est des peintures, des tableaux, ou celles qui sont dans des grottes, comment les datiez-vous ?
​— Les matières utilisées pour peindre étaient parfois des décompositions de matières organiques, comme le charbon de bois.
​Jérôme Hourse notait sur son calepin les indications du professeur Rampe avec précision.
​— Toujours à propos de ces peintures. Que pensez-vous de l’écart entre leurs datations par rapport à leur ressemblance ?
​Il remarqua que sa question manquait de sens à l’expression de surprise du professeur.
​— Comment est-ce possible que des dessins aient peu évolué en plusieurs milliers d’années ? Je veux dire, l’on retrouve des représentations quasiment identiques, mais espacées de plusieurs dizaines de milliers d’années. Cela paraît pour le moins étrange, ne trouvez-vous pas ?
​Visiblement, le professeur ne s’attendait pas à une question tournée ainsi, et le jeune homme remarqua qu’il avait causé une certaine gêne.
​— Si seulement nous le savions. Mais, pourquoi un responsable de sécurité me pose-t-il cette question ?
​— Je cherche la meilleure façon de protéger les œuvres. Il me faut connaître leurs caractéristiques pour mener à bien mes missions. J’étais habitué à la protection de lieux sensibles, comme des expositions ou des châteaux, mais pas encore de grotte…
​Jérôme Hourse comprit alors qu’il s’était involontairement vendu. Il relativisa en voyant le visage du professeur s’éclairer.
​— Alors il fallait me poser la question directement !
​— C’est que c’est assez secret. Et d’ailleurs, je compte sur votre discrétion.
​Le professeur fit les yeux ronds.
​— Auriez-vous découvert une nouvelle grotte ?