Critique de tchouk-tchouk-nougat

Xiu-xsi est la deuxième dans la hiérarchie militaire amazone. Elle rêve de prendre la place de numéro un, de devenir la guerrière suprême. Et pour cela elle a besoin de la perle noire du dieu lamantin.

Des années avant Kookaburra, avant que Xiu-xsi devienne reine des amazones, avant que Kimbel soit amiral de l'enclume.
Nous revenons donc principalement sur 3 personnages de la série mère. le futur amiral Kimbel a un rôle d'observateur quasi tout le long de l'histoire, mais c'est probablement son dernier geste qui le propulse à la tête de l'armée terrienne. Bien sur nous revenons sur Xiu-xsi, future reine amazone. On nous explique comment elle obtient ce poste et surtout l'origine de cette immense perle de coeur de Lamantin céleste qui rentre dans la prophétie du Kookaburra. Et enfant nous revoyons les chasseurs de lamantin, ceux qui recueillerons plus tard Kaïno. On peut ainsi avoir un plus large aperçu de leur moeurs et croyances.
Un tome intéressant qui reviens sur des détails de la série principale.