AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 81 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un bande dessinée écrite par Stephane LOUIS et dessinée par Lionel Marty. le titre du livre repose sur une antithèse : "l'amour est une haine comme les autres "
l'album raconte l'histoire de deux amis Will un blanc qui descend d'une famille de racistes et Abelard un noir qui est traqué par le Klu Klux Klan.
Mais leurs mères et la future femme de Will vont leur poser problème
Le livre est réaliste représente bien l'Amérique raciste et cruelle. Abelard est traité comme un animal ! les flash-back sont très bien placés, ils nous racontent en même temps l'histoire et leur passé. Nous avons aimé le fait que Abelard sois très bon au niveau scolaire contrairement à Will qui lui est semblable à un ours qui ne se concentre que sur ses muscles.
Abelard à Will: "mon cher unique et seul ami"

Les dessins sont bien fait il y a des touches de couleurs qui représentent bien les scène de violences ou la nuit ...
la violence sur Abelard est représentée avec des scènes tragiques et cruelles





Commenter  J’apprécie          10
Une forte et belle histoire d'amitié, pour une jolie et utile BD.
Déjà pour commencer, je trouve ce titre superbe ! C'est un titre qui laisse présager le meilleur.
Il ressort de cette BD une belle leçon sur le pouvoir extraordinaire de l'amitié et de la tolérance. Les liens amicaux peuvent se révéler bien plus fort que les liens du sang.
une BD à mettre entre toutes les mains, dont je vous recommande la lecture
Lien : https://lesperluette.blog/20..
Commenter  J’apprécie          10
Will et Abe sont amis d'enfance, Abe aide son camarade pour l'école mais tout doit rester secret. En effet, l'un est blanc, l'autre noir et leur amitié est très mal vue dans les deux camps. Les garçons grandissent. Will redémarre l'entreprise du père aidé en cachette par Will mais ce secret va éclater, les deux sont en danger...

Une superbe bande dessinée sur l'amitié, les relations humaines. On a déjà lu et vu des tas de choses sur l'Amérique des années 30 et les folies racistes notamment du Ku Klux klan et pourtant on frémit d'horreur devant tant de haine et de violence... Un récit dur, optimiste pour se souvenir

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Belle illustration de la violence raciale des USA au début du vingtième siècle grâce à une amitié quasi indestructible
Commenter  J’apprécie          10
« L'amour est une haine comme les autres » est une histoire d'amitié qui paraît impossible à l'époque, et pourtant je suis persuadée qu'en « vrai », elles devaient être plus nombreuses qu'on ne le pense. D'un côté, on a un enfant blanc issu d'un milieu favorisé, de l'autre un enfant noir pour qui, la vie, est un combat quotidien. Rien ne les arrêtera, pas même les bâtons que les parents leur mettent dans les roues, ni même la révolte des ouvriers. William et Abelard vont devoir parfois user de subterfuges pour faire face à certaines situations et la tension est omniprésente. Pour eux, c'est un peu « A la vie, à la mort ». le dessin de Lionel Marty quant à lui, mélange la douceur à la noirceur, la naïveté de l'enfance à la haine. On pourrait d'ailleurs croire que l'on a affaire à une ribambelle de clichés et pourtant, le racisme est encore à l'heure qu'il est quelque chose d'ordinaire. En somme, « L'amour est une haine comme les autres » délivre un joli message d'espoir sur l'être humain que tout le monde devrait lire. Un message signé Stéphane Louis.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}