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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'un est blanc, l'autre noir.
L'un est aussi musculeux que benêt, l'autre chétif et érudit.
Ils vont se lier d'amitié.
Et alors me direz-vous ?
Alors bon courage à nos deux nouveaux poto que sont Will et Abe pour s'afficher au vu et au su de tous en cette Louisiane des années 30 un brin tatillonne sur le mélange des races. Si, si, un peu quand même.
Un point commun, cependant, histoire de positiver un chouïa, l'échelle.
Sociale et ascendante pour les blancs. Ultime assaut avant la corde pour les noirs.
M'ouais, pas plus convaincu que ça quant au bien fondé de cette dernière comparaison...

Trait précis, hyper agréable. Couleurs chaudes. le tout se déguste comme un bon mojito au saindoux un soir de canicule.
Le récit est prenant à défaut d'être surprenant mais tape dans l'originalité d'une amitié à la de la Fontaine qui, à l'instar d'un roseau ballotté par les vents de l'Histoire, pliera mais onc ne rompra.

Le message de tolérance est fort et sonne majoritairement juste.
A déplorer certains comportements amoureux caricaturaux assombrissant un brin la force du propos sans jamais, toutefois, le rendre croquignolesque. Manu, si tu me lis...

Si les parents semblent totalement hermétiques au message du dreamer qu'est Martin Luther King, ils peuvent toujours se replier sur un bon vieux Supertramp des familles, les gamins prouvent que l'avenir leur appartient pour peu qu'ils veuillent bien se donner la mimine plutôt que de se l'échanger à grands coups de mandales.

Bon moment.
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Tout petit déjà, Will n'était pas très futé, aux dires de ses proches. A trente ans, il est toujours perçu comme une « montagne de muscles sans cervelle ». Il est pourtant à la tête de Will's Tools, une grosse boîte. Grâce à qui ? A son papa qui lui a donné les manettes de l'entreprise familiale, ça, tout le monde le sait. Mais aussi grâce à son copain Abelard, qui l'a aidé à apprendre à lire et à faire illusion tout au long de sa scolarité. Ce deuxième soutien est un secret entre eux puisqu'au début du XXe siècle, en Louisiane, un Noir et un Blanc ne peuvent pas être amis, chaque camp s'y oppose activement - les Blancs sont plus actifs que les Noirs dans cette lutte, ils ont le pouvoir.

Ça démarre fort : passage à tabac d'Abelard, qui n'aurait pas respecté les limites assignées aux Nègres (sic) ; Will est avec ses potes du Klan, ils ne sont même pas dissimulés sous des cagoules.
Retour vingt ans plus tôt, sur la rencontre entre les deux garçons, lorsqu'ils ont scellé leur pacte. Comment leur amitié a-t-elle pu dégénérer ? Etait-elle d'emblée vouée à l'échec, vu l'environnement, les pressions sociales et familiales ?

On pourrait trouver simplistes les messages de ce bel album, heureusement, il réserve quelques surprises. On s'y laisse balader avec plaisir, entre haine, révolte, et bons sentiments... A faire lire aux adolescents pour montrer ce qu'est une société ségrégationniste !
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Cadeau de mon libraire suite à mes nombreux achats ces derniers temps...
Le titre m'a attirée. Les couleurs le décor de la couverture.
Je n'espérais pas une histoire rigolote ou légère....
Louisiane, dans les années 30. Tout allait bien pour les blancs. Un peu beaucoup moins pour les noirs. Rien que d'écrire ça je me sens sale.
Une amitié sincère naît entre Will -la caricature du musclé sans cerveau- et Abe, esprit vif, mais ... noir.
Evidemment les familles respectives de ces deux garçons ne vont jamais accepter cette amitié.
Peu importe, l'amitié n'a pas de frontière, d'a priori ou de couleur.
Ces deux-là vont cacher leur amitié, mais la vivre.

Des dessins précis, vifs. Des dialogues qui retournent le bide. Des couleurs vraiment qui servent le tout.

Ce retour n'est pas trop dans mes habitudes, mais si je partage mon avis, je raconte l'histoire.

A lire, vraiment!


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Etats-Unis, 1930. Will, un jeune garçon blanc pas très doué scolairement, fait la connaissance d'Abelard, un jeune noir doué pour les études. Mais leurs familles respectives ne voient pas cette amitié d'un bon oeil. Qu'importe : les 2 garçons se fréquentent en cachette et Abelard aide Will à réussir ses études pour reprendre l'entreprise familiale. Quelques années plus tard, Abelard est ouvrier pour Will mais la nouvelle femme de celui-ci, Lady Gwendoline, s'oppose farouchement à cette relation dans une Amérique marquée par la ségrégation raciale et où les Noirs n'ont pas les mêmes droits que les blancs. Lady Gwendoline va accuser injustement Abelard pour le faire châtier.

Je lis parfois des BD en fonction de leur sujet et celle-ci, sur une histoire d'amitié impossible à cause du racisme répandu à cette époque en Louisiane, m'a bien intéressée. Elle est dure, pleine de violence à l'image de ce qui se passait alors et dès le début, le lecteur frémit pour un des personnages, Abelard. Les dessins sont réalisés dans des coloris sombres pour bien faire ressortir la noirceur de cette époque.
Cette lecture nous montre les horreurs commises au nom d'une idéologie raciale et raciste et m'a fait penser au film "Mississipi Burning". C'est une BD intéressante et qui mérite d'être connue.
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Une belle histoire d'amitié entre deux enfants, l'un blanc, l'autre noir. L'un sportif, l'autre bon à l'école. L'entraide est au rendez-vous. Ce qui n'est pas du goût de leurs mères, qui finalement sont assez semblables. Comment cacher une amitié dans les années 30 en Louisiane ? Cette Bd se termine par le discours de Martin Luther King ce qui donne espoir…Les dessins sont épais et les couleurs chaudes. de la qualité !
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L'amour est une haine comme les autres est tout d'abord une véritable histoire d'amitié entre deux hommes de races différentes dans la Louisiane raciste des années 30 et 40. Qu'y a t'il de plus beau que la véritable amitié ? Cette histoire touchante est inspirée de faits réels et respire la crédibilité. le racisme et la haine ne passeront pas. Il y aura beaucoup d'épreuves à traverser au fil des années.

Sur la forme, c'est assez plaisant à lire. Il y a des flash-back mais qu'on arrive à suivre grâce à la couleur différenciée. Les dessins réalistes sont également bien réalisés. Bref, c'est une belle histoire d'amitié comme on aimerait qu'elle existe plus souvent. Un bel exemple de fraternité dans un contexte assez difficile.
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L'amitié improbable de 2 jeunes. En Louisiane, fin des années 30, un noir et un blanc. L'histoire est dure mais puissante. Par contre, j'ai moins aimé les dessins.
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Cette BD annonce la couleur dès ses premières planche.
Dans la louisianne raciste des années 1930-1940... deux petits garçons vont devenir les meilleurs amis du monde sans prêter attention a leir couleurs de peau comme le fond les adultes.

Abe et Will sont inséparable, mais vivent leur amitié en cachette. Il en sera de même une fois adulte, alors qu'Abe est clairement celui qui sauve l'entreprise familiale de la famille de Will.

Cette oeuvre a été intéressante à lire. On fait des bond en arrière à l'intrigue principal, pour mieux comprendre pourquoi on en est là. Les deux personnages sont vraiment très attachants, même si on peut déplorer l'absurdité de quelques scènes autour des deux mères des héros.
le racisme y est vraiment très bien dépeint, et montre la violence qu'il en découle.

je recommande, mais attention à lire a partir du lycée, au vu de certaines scène
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Intriguée par ce joli titre, L'amour est une haine comme les autres, j'ai eu terriblement envie de découvrir ce livre après avoir eu connaissance du résumé. L'histoire se passe en Louisiane, dans les années 30, où deux jeunes garçons vont devenir amis. Seulement, Abe est noir, et Will, blanc, est le fils d'un homme à la tête d'une grande entreprise, et qui est membre du Ku Klux Klan. Les deux enfants font un marché : Abe, qui est érudit, aidera Will pour ses études, et ce dernier lui renverra la balle en l'aidant pour lui trouver du travail, plus tard. Seulement, de part leur couleur de peau différente, ils enfreignent des règles très strictes à cette époque où le racisme fait loi...

C'est un livre qui parle de racisme, de haine, mais aussi de la force de l'amitié. Bien que des horreurs nous sont racontées par le scénariste, Stéphane Louis, (j'ai, par exemple, découvert l'existence des "picnics" organisés par le Ku Klux Klan), il y a des passages qui restent bon enfant, qui permettent de souffler un peu... Il y a de nombreux flashs-backs, qui m'ont parfois un peu perdue, mais cette manière de narrer était intéressante.

J'ai trouvé les dessins de Lionel Marty plutôt beaux dans l'ensemble, même si certaines planches me paraissaient moins travaillées que d'autres... Les expressions des personnages sont très réussies et réalistes, et les couleurs, faites par Véra Daviet, collaient plutôt bien à l'univers.

Cette histoire est très belle, elle donne de l'espoir tout en évoquant des choses terribles. Je frémissais d'horreur face à une telle déferlante de haine et de violence. J'ai trouvé que certains personnages étaient un peu caricaturaux, que c'était peut-être un peu trop manichéen, mais qu'ils représentaient bien l'Amérique des années 30.

La fin m'a un peu déçue parce que je l'ai trouvée trop peu réaliste, mais l'ensemble m'a beaucoup plu. J'ai aimé l'invitation à se battre contre le racisme, parce que ce n'est pas fini et que tout reste encore à faire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
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C'est un bande dessinée écrite par Stephane LOUIS et dessinée par Lionel Marty. le titre du livre repose sur une antithèse : "l'amour est une haine comme les autres "
l'album raconte l'histoire de deux amis Will un blanc qui descend d'une famille de racistes et Abelard un noir qui est traqué par le Klu Klux Klan.
Mais leurs mères et la future femme de Will vont leur poser problème
Le livre est réaliste représente bien l'Amérique raciste et cruelle. Abelard est traité comme un animal ! les flash-back sont très bien placés, ils nous racontent en même temps l'histoire et leur passé. Nous avons aimé le fait que Abelard sois très bon au niveau scolaire contrairement à Will qui lui est semblable à un ours qui ne se concentre que sur ses muscles.
Abelard à Will: "mon cher unique et seul ami"

Les dessins sont bien fait il y a des touches de couleurs qui représentent bien les scène de violences ou la nuit ...
la violence sur Abelard est représentée avec des scènes tragiques et cruelles





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