La Plage (23/09/2011)
4.5/5   11 notes
Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, champignons, asperges sauvages : en toute saison, les arbres et les plantes de la forêt offrent au promeneur une nourriture saine et sauvage. Linda Louis vit au cœur d'une grande forêt de l'Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver. Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir... >Voir plus
Que lire après L'appel gourmand de la forêtVoir plus
La prise en main est sympa : ni trop grand, ni trop petit, ni trop gros, ni trop maigre. Les pages épaisses et granuleuses donnent un aspect sensuel au feuilletage. Linda Louis a construit son livre comme un album de famille. Photos et anecdotes parsèment les recettes. Cela ne l'empêche pas d'être très pointilleuse, de multiplier les précautions, avertissements et conseils précis. On sent qu'elle a l'expérience et l'habitude de ce qu'elle présente.

La recette du gâteau au cynorhodon, même si la photo qui l'illustre ne correspond pas du tout au résultat final, est hautement recommandable. le résultat est délicieux. Il met bien en valeur ce fruit si particulier.

La gelée de prunelles a été à l'inverse un ratage total, tant au niveau de l'âpreté que de la gélification qui a obstinément refusé d'être de la partie...

Trouver dans la forêt des solutions écologiques, économiques et sociales est un pari d'ores et déjà amorcé par les visionnaires.