AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le journal d'Alice tome 1 sur 13
EAN : 9782895128410
160 pages
Dominique et Compagnie (01/01/1900)
3.89/5   37 notes
Résumé :
Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. L'un des cahiers a une couverture d'un rose merveilleux. Ça m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime! Justement, demain, c'est la rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire. Je me demande qui sera mon enseignante. Et qui se retrouvera dans ma classe. Ce serait trop cool d'être encore avec Marie-Eve (m... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Alice, tome 1Voir plus
Le blogue de Namasté, tome 1 : La naissance de la réglisse rouge par Roussy

Le blogue de Namasté

Maxime Roussy

3.76★ (1343)

13 tomes

Ouate de phoque !, tome 1 : Ne rougis pas, Léa par Beaumier

Ouate de phoque !

Camille Beaumier

3.94★ (192)

3 tomes

Nikki Pop, tome 1 : Le rêve d'Émily par Bérubé

Nikki Pop

Jade Bérubé

4.17★ (280)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 37 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alice a 11 ans, une petite soeur de 7 ans nommée Caroline qui adore les cochons, une maman d'origine belge adorable et distraite, adepte du soja en cuisine et qui porte dans son ventre le futur petit frère d'Alice, et un papa québecois qui a horreur du soja ...
Alice vit à Montréal avec sa famille, et rejoint chaque jour à l'école des Erables sa meilleure amie, Marie-Eve, mais aussi son professeur d'anglais détestée, baptisée Cruella, et tout le reste de sa classe.
Alice est une petite fille comme les autres qui décide de tenir son journal dans un cahier rose offert par son oncle, un photographe globe-trotter devant lequel elle est en admiration. Et nous voilà donc embarquée dans la vie d'Alice, avec ses petits malheurs et ses grands bonheurs, une vie toute simple, pas toujours rose bonbon mais toujours racontée avec beaucoup d'humour ... et une pointe d'accent québécois, quel régal !
J'ai beaucoup accroché à ce petit roman, et j'ai bien l'intention de le recommander chaudement aux enfants de mon école !
Commenter  J’apprécie          60
Rose bonbon est la couverture de ce livre, rose bonbon est le contenu. Alice ne vit pas au pays des merveilles mais au Québec, entourée de ses parents et de sa petite soeur. Pas de grandes aventures mais la vie de tous les jours, ses joies et ses petits soucis, qu'elle raconte dans son "cher journal" (agaçant cette façon de s'adresser à un cahier !). C'est "gentil", sympathique (comme les personnages) mais pas vraiment passionnant, avec une écriture plutôt commune.
Ecrit, édité et imprimé au Québec, certains mots auraient mérité une explication pour "nous zaôt's" les français : les Québécois "dînent" le midi, vont chez le "dépanneur" non quand leur voiture est en panne mais pour acheter divers produits (épicier), enfin dans le livre le fait que les élèves "pigent" ne signifie pas que les élèves comprennent ce que leur dit leur sympathique prof, mais tirent au sort... Ah enfin, non précisé mais important, Alice est en 5e (à 10 ans), ce qui doit correspondre je pense à la 5e année d'école primaire et non à notre 5e de collège...
Cinq autres volumes sont parus au Québec. Ce roman peut plaire aux jeunes filles à partir de 9 ans mais on peut préférer, dans le genre "journal d'une jeune fille québécoise" le "journal d'Aurélie Laflamme", un peu bavard mais mieux écrit (et pour un âge un peu plus élevé)
Commenter  J’apprécie          20
J'aime ce livre parce que quand on le lit on entre beaucoup dans la peau du personnage.
Commenter  J’apprécie          70
J'adore ce livre,ça donne tout de suite le goût de lire le deuxième.
Commenter  J’apprécie          60
j'ai totalement adorer sa c'est de mes livre préférée.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ecoute Caro, il faut que je t'explique, lui ai-je dit.
Les mamans ont un coeur élastique qui s'agrandit à mesure qu'elles font des bébés. Les papas aussi, d'ailleurs. C'est ce que maman m'avait raconté après ta naissance. Je m'en souviens encore.
Commenter  J’apprécie          70
Et, comme toujours, Grand-Coeur s'est installé sur mes pieds et les a gardés au chaud. Ils sont stupides, ceux qui prétendent que les chats noirs portent malheur ! Le mien, il ne m'apporte que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          80

Video de Sylvie Louis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Louis
Montreuil 2014 - Sylvie Louis .A l?occasion du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, rencontre avec Sylvie Louis auteur de la série « le journal d'Alice » aux éditions Dominique & Compagnie Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/louis-sylvie-journal-alice-9782895128410.html Musique : ® Vavrek - Journeys End - http://vavrek.com/
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

alice

comment s'appelle le chat d' Alice ?

milou
patatos
grand coeur
grand lou

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Alice, tome 1 de Sylvie LouisCréer un quiz sur ce livre

{* *}