Le journal d'Alice tome 1 sur 13
Dominique et Compagnie (01/01/1900)
3.89/5   37 notes
Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. L'un des cahiers a une couverture d'un rose merveilleux. Ça m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime! Justement, demain, c'est la rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire. Je me demande qui sera mon enseignante. Et qui se retrouvera dans ma classe. Ce serait trop cool d'être encore avec Marie-Eve (m... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Alice, tome 1Voir plus

Jade Bérubé

4.17★ (280)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Alice a 11 ans, une petite soeur de 7 ans nommée Caroline qui adore les cochons, une maman d'origine belge adorable et distraite, adepte du soja en cuisine et qui porte dans son ventre le futur petit frère d'Alice, et un papa québecois qui a horreur du soja ...
Alice vit à Montréal avec sa famille, et rejoint chaque jour à l'école des Erables sa meilleure amie, Marie-Eve, mais aussi son professeur d'anglais détestée, baptisée Cruella, et tout le reste de sa classe.
Alice est une petite fille comme les autres qui décide de tenir son journal dans un cahier rose offert par son oncle, un photographe globe-trotter devant lequel elle est en admiration. Et nous voilà donc embarquée dans la vie d'Alice, avec ses petits malheurs et ses grands bonheurs, une vie toute simple, pas toujours rose bonbon mais toujours racontée avec beaucoup d'humour ... et une pointe d'accent québécois, quel régal !
J'ai beaucoup accroché à ce petit roman, et j'ai bien l'intention de le recommander chaudement aux enfants de mon école !
Rose bonbon est la couverture de ce livre, rose bonbon est le contenu. Alice ne vit pas au pays des merveilles mais au Québec, entourée de ses parents et de sa petite soeur. Pas de grandes aventures mais la vie de tous les jours, ses joies et ses petits soucis, qu'elle raconte dans son "cher journal" (agaçant cette façon de s'adresser à un cahier !). C'est "gentil", sympathique (comme les personnages) mais pas vraiment passionnant, avec une écriture plutôt commune.
Ecrit, édité et imprimé au Québec, certains mots auraient mérité une explication pour "nous zaôt's" les français : les Québécois "dînent" le midi, vont chez le "dépanneur" non quand leur voiture est en panne mais pour acheter divers produits (épicier), enfin dans le livre le fait que les élèves "pigent" ne signifie pas que les élèves comprennent ce que leur dit leur sympathique prof, mais tirent au sort... Ah enfin, non précisé mais important, Alice est en 5e (à 10 ans), ce qui doit correspondre je pense à la 5e année d'école primaire et non à notre 5e de collège...
Cinq autres volumes sont parus au Québec. Ce roman peut plaire aux jeunes filles à partir de 9 ans mais on peut préférer, dans le genre "journal d'une jeune fille québécoise" le "journal d'Aurélie Laflamme", un peu bavard mais mieux écrit (et pour un âge un peu plus élevé)
J'aime ce livre parce que quand on le lit on entre beaucoup dans la peau du personnage.
J'adore ce livre,ça donne tout de suite le goût de lire le deuxième.
j'ai totalement adorer sa c'est de mes livre préférée.

Ecoute Caro, il faut que je t'explique, lui ai-je dit.
Les mamans ont un coeur élastique qui s'agrandit à mesure qu'elles font des bébés. Les papas aussi, d'ailleurs. C'est ce que maman m'avait raconté après ta naissance. Je m'en souviens encore.
Et, comme toujours, Grand-Coeur s'est installé sur mes pieds et les a gardés au chaud. Ils sont stupides, ceux qui prétendent que les chats noirs portent malheur ! Le mien, il ne m'apporte que du bonheur !