AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782371080713
328 pages
Éditeur : (28/02/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Première enquête de Michel-Arthur Chevalier Panique à Matignon : l?ambassadeur de France en Italie a disparu et son chef de cuisine a été assassiné. Pour rester le plus discret possible, le gouvernement français dépêche sur place le meilleur élément de la brigade spéciale du Premier ministre : le cuisinier Michel-Arthur Chevalier, alias Mac. Pendant qu?il enquête dans les arcanes du Saint-Siège, tout en goûtant aux trésors de la gastronomie italienne, de vieux ennem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
loelia2
  19 juin 2017
Etait-il possible qu'un jour, je me trouve face à un livre alliant mes deux passions : le polar et la cuisine ?
Il n'y avait pas énormément de possibilités et lorsque que j'ai rencontré Richard Louis à la fête du livre d'Hyères, quelle a été ma surprise en découvrant ces romans : c'était chose faite ! Mes 2 passions les plus dévorantes étaient enfin réunies. C'est alors, avec une envie débordante que je me suis plongée dans ce premier polar…
Ce livre a tout pour plaire : des intriques complètement hallucinantes, des révélations explosives et le passé qui ressurgit, au plus grand damne de notre Mac alias Michel-Arthur Chevalier.
Mac est le chef cuisinier du premier ministre, après avoir eu son propre restaurant et avoir été flic. Curieux parcours professionnel me diriez-vous ! Et pourtant, quelle couverture incroyable : alors qu'à Rome, l'ambassadeur de France a disparu et que son cuisinier particulier se fait assassiner, s'est tout naturellement que le premier ministre français demande à Mac d'aller enquêter sous couverture tout en remplaçant le cuisinier tué. Il va être emporter dans une histoire, sous fond d'affaires vaticanes des plus insoupçonnées, où jalousies, pouvoirs, sexes et argents ne font qu'un.
Ce polar est une mine d'informations dans tous les domaines. Il est extrêmement bien documenté tant historique que religieux, ce qui donne aux lecteurs une meilleure approche de l'intrigue et révèle travail extraordinaire de l'auteur. Il nous fait voyager à travers Rome et nous met l'eau à la bouche avec tous ces plats comme si nous étions aux cotes de Mac tout au long de son périple. Un grand point de plus gagné pour l'auteur, car mon plaisir a été décuplé en découvrant à la fin de ce polar toutes les recettes citées dans celui-ci !!!!
Si vous avez l'âme d'un flic et si vous êtes un(e) amateur(trice) de bonne « bouffe », ce livre est fait pour vous !!!
J'ai passé un excellent moment avec Mac et je compte bien me replonger à ses cotes dès que possible !!!!

Lien : https://polar-and-co.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
chevalierortega33
  15 septembre 2018
Un roman de 232 pages en fait, car la fin est un recueil de recettes : les recettes bien contemporaines de MAC pour les amateurs comme dans la série de Michèle Barrière qui reprenait les recettes médiévales.
Une narration sur trois époques permet au lecteur de reconstituer l'histoire douloureuse de Michel-Arthur Chevalier (MAC), membre d'un corps d'élite attaché au premier ministre du gouvernement français, sous couverture de son métier de cuisinier.
Les amoureux de Rome retrouveront avec plaisir les décors somptueux de la capitale italienne où la précision des descriptions peut nuire au rythme de l'intrigue.
Quant au contexte de l'action, la revue de presse très documentée et restituée in extenso nuit elle aussi au déroulement dynamique du récit.
En résumé une bonne intrigue sur le sujet sensible de la pédophilie au sein de l'église, entravée dans sa narration par un trop plein de précisions.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
SabineBol
  07 février 2019
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce roman complètement atypique. Et c'est ce qui m'a séduite. L'idée d'un personnage à la fois cuisinier à Matignon et enquêteur pour la brigade spéciale du premier Ministre est géniale.
Alors moi qui adore la cuisine et les polars, je suis "servie" ;-)
A la fin, toutes les recettes qui vous ont mis l'eau à la bouche durant le roman sont données.
Le rythme du livre est parfait.
Dévoré en une journée. Je ne pouvais pas le lâcher.
Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
mariegil
  20 janvier 2019
Polar et gastronomie....quelle beau mariage pour moi...une aventure romaine de Mac,chef et flic à ses heures...j'ai bien aimé ce premier contact livresque avec cet "écrivain gourmand"...un petit plus ses recettes en fin de livre...curieuse de goûter cette fameuse brandade....
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre