Critique de pommerouge

pommerouge
  19 mai 2021
Dès le titre, j'ai été tout de suite intrigué, il ne m'en fallait pas plus. Un monde où le bas peuple n'a pas le droit de sourire sous peine de mort ? Cela a immédiatement attisé ma curiosité !

Monsieur Hubert 31-36 est un « Homme sans sourire ». Il vit dans un royaume, dirigé par le roi Joyeux. Seules les personnes du haut peuple, ont le droit de rire et sourire. le petit peuple comme monsieur Hubert, n'ont le droit qu'à la tristesse, aux pleure. Si ces derniers osent faire autrement, la police des sourires intervient et vous tuent.

Mais Monsieur Hubert rigole parfois un peu dans son coin, il se cache des autres, il sait qu'il n'est pas comme tout le monde. Alors quand un jour, il découvre la princesse Joyeux perdue dans les bas-fonds du petit peuple à rire comme une dingue, ni une ni deux, il fait tout pour la faire taire. Ici, peu importe qui elle est et d'où elle vient, Si elle sourit, on la tuera.

Au début, j'étais un peu perdu, même si intrigué par l'histoire. On aborde un sujet intéressant et prenant. Par contre, on finit parfois par se perdre et c'est volontaire de la part de l'auteur (je ne peux pas vous donner plus d'explication, mais une fois l'histoire terminée, ce dernier vous explique tout ;)).

Je ne suis pas spécialement fan du style de dessin, cependant, l'histoire a réussi à me marquer et me toucher.

En bref, l'histoire était intrigante et le projet de l'auteur derrière est beau et touchant. Au-delà d'une histoire captivante, il veut nous transmettre un message à travers cette BD qui m'a profondément touché !
Lien : https://lapommequirougit.com..