Éditeur : Bamboo Edition (09/01/2019)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Nous ne sommes pas que nos faiblesses. Nous sommes ce que nous essayons d'en faire.
Lucien Basset est alcoolique. Au dernier degré. Celui qui vous pousse à boire même de l'éther. Tout le reste a fini par passer après le bistrot. Sa femme l'a quitté, mais il est aussi sans nouvelles de son fils depuis trois ans.
Un soir, pourtant, il décide que cette fois, c'est la bonne ! Il arrête de picoler parce qu'il a un truc important à faire ! Il a rendez-vous... >Voir plus

Crossroads
  10 février 2019
C'est l'histoire de Lulu le poivrot qu'avait eu une vision.
Entre deux binouses étanchées jusqu'à plus soif, le gars n'en crut pas ses yeux chiasseux en reconnaissant un proche, à la téloche, en grande difficulté. Un cas loin d'être aussi désespéré que notre Lulu la boutanche, mais quand même.
Ni une ni trois, il ne sera pas dit que l'alcoolo chronique n'aura pas fait montre d'un dernier geste héroïque et salvateur avant de passer l'arme à gauche.
Souvenirs d'un auteur, Stéphane Louis, alors gamin, et véritable cri d'amour envers un père qui aura préféré se noyer dans l'alcool plutôt que dans l'amour de ses proches.
Un contexte Breton qui ne brisera pas certains clichés voulant qu'en de telles localisations géographiques l'on pratiquasse bien plus la biture journalière que l'assèchement de sources d'eau potable.
Humpffff, l'on boit chez nous comme partout ailleurs...un verre à la fois.
Bref, le propos est louable mais légèrement parasité par un graphisme énergique et une colorisation majoritairement éclatante. Ça aide pas forcément à se plonger corps et âme dans la cuve à sanglots.
Nonobstant ces deux paramètres et une conclusion des plus improbables, le tout se veut tendre et empli d'une émotion sincère qui saura vous saisir avec ses p'tits bras musclés, arguant alors qu'une vie emplie de maux de ventres, de tête, de vomi, de vils serments, d'ardoises et de faux amis ne vaudra jamais celle qui aurait pu, qui aurait dû être, aux côtés et dans l'affection des siens.
Lulu était un alcoolique chronique, comme il en est des milliers, mais il était gentil, dixit son fils.
C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué que rien ni personne ne rattrapera jamais...
karinch07
  01 mars 2019
Merci à Masse critique et aux éditions Bamboo pour cette BD qui me parle comme à l'auteur...
Lulu, l'enfant perdu, abandonné, qui a dû abandonner son nom en cours de route, abandonné par la famille d'accueil qui ne l'adopte pas, et qui a son tour abandonne femme et enfant pour sa maîtresse de goulot.... Lulu le poivrot qui entre deux eaux (ou plutôt entre deux bières) voit son fils à la télé et se décide à réagir.... Demain... Ou après-demain.. Ou après la prochaine bière...
Des allers-retours dans le passé qui permettent de mieux comprendre cette addiction, cette souffrance, qui fait qu'on se noie, ici en Bretagne mais dans tous les coins de France et d'ailleurs, dans l'alcool, si accessible, si bien vendu, si placardé, affiché, démon tentateur...
Belle description de la "faune" des piliers de comptoir, des noyés de l'alcool, des tenanciers de bistrot, de l'image qu'en ont les autres.. Un dessin coloré, sobre et lisible.
Sans pathos inutile, la rédemption d'un homme paumé, le coup de pied au c.. au fils perdu..
Une BD à offrir peut-être avant qu'il ne soit trop tard...
Millina
  22 mars 2019
Un coup de coeur !
Cette BD m'a émue aux larmes. Ça a été une véritable surprise. Je l'avais demandée en Services Presses à cause du sujet : l'alcoolisme. L'alcoolisme est une addiction, et c'est un sujet qui m'intéresse et m'intrigue.
Elle est remplie de justesse !
Cette BD est juste. L'alcoolisme est au coeur de l'actualité : l'alcoolisme, mais aussi le démon de toutes sociétés à travers les siècles. Il est très bien traité ici.
Une histoire avec sa dose de mystère !

Lulu le personnage principal est un poivrot. Et bien sûr, tout le monde tient à le lui rappeler. Un soir au bar, en prenant sa dose, il voit quelque chose à la TV qui le perturbe. Il dit a son ami le barman : « j'arrête de boire, je dois sauver quelqu'un ». Les habitués se disent qu'il a bu une fois de trop. Seulement, il est sérieux. Va-t-il y arriver ou pas ? Et qui doit il sauver ?
Lulu attach.i.ant !
C'est vieux petit bonhomme amoureux de la bibine mais qui reconnait ces erreurs. Il est un peu simplet, je l'avoue mais c'est justement la tout son charme. Je ne peux vous en dire plus au risque de dévoiler toute l'histoire.
Une société pas très aidante !
Dans une société, qui vend de les boissons alcoolisées moins cher que les boissons sans alcool, qui laisse les pub sur l'alcool à tous les coins de rue… Cette même société laisse les poivrots s'enfoncés dans l'alcool sans même lever le petit doigt. Les auteurs ont réussi à mettre ce problème sociétal en exergue à l'aide d'un personnage un peu simplet mais avec un bon fond. J'ai tout simplement accroché.
Les dessins en quelques mots !
Ils sont très colorés, quoiqu'un peu grotesque et caricaturaux, mais je trouve qu'ils sont tout à fait approprié à l'histoire. Si j'accrochais à moitié aux dessins au début, l'histoire les a embelli. Je ne sais pas si je m'explique.
En résumé : Une BD coup de coeur! Cette BD est juste, surprenante et bouleversante. Les dessins sont très caricaturaux et bien fait.Universparallelesdemillina1
Lien : https://universparallelesdem..
Fantasio
  01 mars 2019
C'est une bonne petite bande dessinée même si la fin est téléphonée (et vraiment peu crédible). L'ennui est que l'histoire oscille entre la comédie et le drame sans vraiment se décider. le dessin bascule parfois dans la caricature et l'on a du mal à ne pas être agacé par le ton général. Autre défaut, les couleurs « printanières » des dessins. Je pense vraiment que la BD aurait gagné à être publiée en noir & blanc.
Malgré ces réserves, on passe un bon moment à lire cet album sympathique.

Bedeo   27 mars 2019
Mon père ce poivrot devrait vous toucher au fond du cœur. Une histoire simple, mais riches en émotions. Un personnage à la dérive qui nous embarque avec lui. Une belle BD à ne pas rater...
BoDoi   21 février 2019
Stéphane Louis (Road Therapy, Redsun…) est aux manettes de cette fiction-réalité, très librement inspirée de sa vie – il la nomme lui-même « fictiographie ». L’histoire est touchante car l’auteur ne porte aucun jugement sur l’alcoolisme, tentant par petites touches d’expliquer la descente aux enfers de cet homme, et par là même de sa femme et de son fils.
ActuaBD   18 février 2019
En dépit de quelques facilités dans la narration, la démarche de Stéphane Louis témoigne d’un engagement sincère et presque militant. Avec son balancement perceptible entre bonne intention et pathos, cet album ne peut que susciter la sympathie et l’ adhésion. Par son graphisme d’inspiration manga et le traitement des personnages, il a des arguments pour séduire un large public. C’est le but que s’est fixé son auteur.
BulledEncre   14 janvier 2019
Ce mélange entre le vécu et le fictif permet de livrer un récit à la fois personnel et distancié, qui ne sombre pas dans le pathos sans pour autant être à côté de son sujet.
Sceneario   13 janvier 2019
On est ému par la tristesse des uns et des autres, par les souvenirs qui remontent à la surface, on passe outre le côté "cartoon de tout ça et on découvre un ton extrêmement subtil et touchant.
MillinaMillina   18 mars 2019
Un islamiste ? Cela corroborerait les faits qui nous amène. Nous passions devant cet établissement bien connu de nos services quand nous avons entendu crier des propos étranges autant que terrifiants afférents à des pratiques douteuses autant que répréhensibles liées à des pratiques religieuses extrêmes autant qu'interdites légalement, s'entend.
Videos de Louis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Louis
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-achat-bd-no-war---t1.html
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-livres-de-science-fiction--outresable.html
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-sci-fi-silo.html
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-divers-litterature-la-gouteuse-d-hitler.html
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-divers-litterature-le-prix.html
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-nouveautes-polar-avalanche-hotel.html
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-divers-litterature-grace---waiting-for-the-death.html
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-divers-litterature-dans-les-angles-morts.html
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-article_recherche-toute-la-verite.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136905&id_rubrique=338
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-divers-litterature-edmond.html
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=137535&id_rubrique=341
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemine