EAN : 9782130619352
Presses Universitaires de France (06/03/2013)
3.89/5   28 notes
Dans cet ouvrage, Annie Ernaux, Didier Eribon, Arlette Farge, Frédéric Lordon, Geoffroy de Lagasnerie, Frédéric Lebaron et Édouard Louis montrent comment la pensée de Pierre Bourdieu continue aujourd’hui à servir d’instrument de critique de la réalité et des inégalités. Les textes rassemblés ne constituent pas un commentaire de l’œuvre de Pierre Bourdieu ; ils montrent ce que Bourdieu à rendu pensable bien au-delà de la sociologie, dans tous les domaines de la créat... >Voir plus
Que lire après Pierre Bourdieu : L'insoumission en héritageVoir plus
Quel est l'héritage de Pierre Bourdieu aujourd'hui ? Quel apport son oeuvre fournit-elle à l'élaboration contemporaine de nouvelles théories et de nouvelles politiques ? La pensée de l'auteur de la distinction continue à servir de point d'ancrage à ceux qui entendent fournir des instruments de réflexion et de critique de la réalité.
Chacun à leur manière, les auteurs de ce recueil montrent à quel point Pierre Bourdieu constitue une source inépuisable pour aborder des sujets aussi divers et actuels que la domination et la reproduction sociale, les rapports de classe, les théories de la reconnaissance et de la justice, l'amour et l'amitié, les luttes et les mouvements sociaux, la politique et la démocratie, etc. Ces textes s'efforcent de mettre au jour ce que Pierre Bourdieu a rendu pensable et visible bien au-delà de la sociologie, c'est-à-dire dans tous les espaces de la création : la littérature, l'art, l'histoire ou encore la philosophie.
Faire vivre Bourdieu, ce n'est pas seulement faire vivre une doctrine. C'est avant tout réactiver une attitude : l'insoumission.

Petit livre aux grandes idées. Celles de Pierre Bourdieu . Revisitées par des lecteurs qualifiés. Annie Ernaux, Didier Eribon, Arlette Farge, Frédéric Lebaron, Geoffroy de Lagasnerie, Frédéric Lordon. Sous la direction de Édouard LOUIS. Chacun confronte des souvenirs de lecture. Même s'il m'a fallu par moments poser le livre pour mieux y revenir tant les propos des auteurs sont d'un haut vol, j'ai vraiment apprécié cet exercice intellectuel.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/06/1..
Quel est l'héritage de Pierre Bourdieu? Comment sa pensée éclaire-t-elle encore notre rapport au monde? Sous les plumes, entre autres, d'Edouard Louis, Annie Ernaux, Didier Eribon et Pierre Bergounioux, la politique, l'école, l'amour et les rapports de classes sont pensés et retravaillés.

Des sujets qui accaparent ma pensée au quotidien traités par des penseurs dont j'admire le travail. Je ne pouvais pas m'abstenir.

A lire où on veut et quand on veut.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

Lire un extrait